Édition internationale

« France-Thaïlande, une longue histoire », un livre mémorial présenté à Bangkok

Mardi 21 octobre 2025, l’ambassadeur de France en Thaïlande donnait réception pour présenter le livre qu’il a préfacé et qui raconte, par la grande et la petite histoire, 340 ans de relations franco-thaïlandaises.

Couverture France-Thaïlande, une longue histoireCouverture France-Thaïlande, une longue histoire
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 23 octobre 2025


Depuis le temps que nous vous en parlons, il n’a pas dû vous échapper que la France et la Thaïlande célèbrent cette année les 340 ans de la naissance de leurs relations diplomatiques, débutées sous Louis XIV, et l’an prochain les 170 ans de la signature de leur premier traité d’amitié et de commerce.

À cette double occasion, mardi 21 octobre 2025, était officiellement présenté à la Résidence de France à Bangkok, « France-Thaïlande, une longue histoire », un livre mémorial, écrit par Jean-Michel Kauffmann, et paru aux éditions Soukha, que dirige Marc Geoffroy.

 

L’éditeur et l’auteur de France-Thaïlande, une longue histoire entourent l’ambassadeur de France accompagné de son épouse
Un éditeur et un auteur heureux entourent Jean-Claude Poimbœuf, l’ambassadeur de France en Thaïlande, accompagné de son épouse
 

Devant le tout-Bangkok, l’ambassadeur de France, Jean-Claude Poimbœuf, a tenu, après avoir félicité l’auteur et l’éditeur, à dire quelques mots de nos relations bilatérales, à l’aune de cette histoire multiséculaire. « Le royaume de Siam est notre plus ancien partenaire dans la région », a rappelé celui qui a préfacé l’ouvrage et reconnaît qu’il y a eu des hauts des bas dans les relations entre nos deux pays, ce que ne nie pas le livre. « Je suis très heureux d’être ambassadeur de France en Thaïlande dans une période faste de nos relations, a-t-il poursuivi. Nous travaillons à un nouveau plan d’action bilatéral dans bien des domaines, pour faire face aux défis de notre temps. L’éducation, la recherche et la culture sont également, bien sûr, des éléments centraux de notre relation. Nous travaillons en outre à renforcer nos relations avec l’ASEAN et celles de la Thaïlande avec l’Union européenne. »


Page extraire de France-Thaïlande, une longue histoire


Mais revenons à l’ouvrage, héros de la soirée. En 192 pages, 5 parties et près de 200 illustrations, on y découvre une longue histoire mais aussi des anecdotes et épisodes plus ou moins connus qui concernent des Siamois puis des Thaïlandais en France, comme la visite privée à Paris du roi Chulalongkorn en 1907, les pionniers de l’aviation thaïlandaise formés en France, les futurs roi du Siam et chef de la France libre qui se côtoient à Paris, ou la rencontre amoureuse entre Rama IX et celle qui deviendra son épouse. Pour compléter l’ouvrage, une vingtaine de focus sur Napoléon III qui reçoit les ambassadeurs siamois, la Résidence de France à Bangkok ou la place du français en Thaïlande.

 

Couverture de France-Thaïlande, une longue histoire

 

Tout ceci, vous le retrouverez dans le livre mais rencontrons d’abord l’auteur.

Après des études de Lettres et de linguistique enrichies par un diplôme de vietnamien aux « langues O », Jean-Michel Kauffmann a commencé une longue carrière au ministère des Affaires étrangères. Il a pris ensuite la direction de plusieurs Alliances françaises, dont celle d’Islamabad, au Pakistan. Ses deux passions, l’éducation et l’Asie, l’ont amené en Thaïlande où il a enseigné le français et l’histoire-géographie avant, simplement, de profiter du pays.

lepetitjournal.com l’a rencontré quelques jours avant la présentation officielle de son nouveau livre.

 

Jean-Michel Kauffmann, auteur de France-Thaïlande, une longue histoire
Jean-Michel Kauffmann, lors de la soirée de présentation de son livre
 

lepetitjournal.com : Comment vous est venu l’idée d’écrire votre premier livre, intitulé « Histoire du Siam et de la Thailande » ?

Jean-Michel Kauffmann : Mon premier pays de prédilection dans la région était le Vietnam. Après les événements des années 75, il m’a paru moins accessible et je me suis, en quelque sorte, rabattu sur la Thaïlande. Elle m’a réellement conquis par sa culture, son histoire, sa diversité, ses influences. Elle est un melting-pot qui m’a encore plus séduit que le Vietnam. J’ai alors commencé par écrire une page d’histoire chaque mois dans la presse locale en Thaïlande.

Qu’y a-t-il de plus frappant dans cette histoire commune ?

Certainement sa singularité. La relation avec la France a commencé avec les religieux, comme souvent, qui cherchaient à convertir à tour de bras. Ils étaient déjà présents au Vietnam mais de manière différente. Alain Forest, spécialiste du sud-est asiatique, l’explique en quelques mots : au Vietnam, il y avait conversion sans liberté, en Thaïlande liberté sans conversion. J’ai vite été captivé par ces éléments-là.

Comment est né ce nouveau volume anniversaire, intitulé « France-Thaïlande, une longue histoire » ?

Au printemps 2024, nous présentions mon premier livre à l’ambassadeur de France en Thaïlande, avec mon éditeur. Il nous a parlé des festivités anniversaires à venir. Nous avons sauté sur l’occasion pour lui proposer l’écriture d’un livre memorial qui accompagne ces événements. Cela fait un bon moment que je m’intéresse à cette période. J’ai toujours été surpris de cette longue histoire. C’était improbable. Louis XIV qui en tire une certaine fierté, on ne sait pas trop pourquoi, plus pour des raisons religieuses que commerciales…

Page extraite de France-Thaïlande, une longue histoire

Sans raconter à nouveau toute l’histoire, comment les choses ont-elles commencé ?

C’est la Thaïlande, en 1680, qui a envoyé un premier navire vers la France, qui s’est échoué au large de Madagascar. De son côté, la France s’intéressait plus à la Chine mais il était difficile de la rejoindre. Ayutthaya était alors une capitale très accueillante, avec un roi très accueillant. C’était un lieu de prédilection pour les gens de passage.

Et puis il y a eu l’épisode de la Galerie des Glaces qui a « tapé dans l’œil » de l’émissaire du roi de Siam lorsqu’il s’est rendu à Versailles.

La Galerie des Glaces faisait partie de l’arsenal diplomatique de la France. Elle a cherché à faire les plus beaux cadeaux possibles à la Thaïlande. Le roi de Siam les a tellement appréciés qu’il a ensuite multiplié les commandes de glaces et de luminaires, tout ce qui était à base de verre, à l’ancêtre de Saint-Gobain.

Les relations étaient-elles alors sans nuage entre les deux pays ?

Ce fut une période très faste, avec ses relations fortes et ses aléas. Jusqu’à une révolution de palais en Thaïlande qui a mis fin aux relations avec les occidentaux. Pendant 150 ans, la France a tenté de renouer le contact sans succès. Les Anglais se sont montrés plus pugnaces que nous, dès les années 1820, pour renouer des relations commerciales les plus avantageuses possibles. La troisième tentative française fut la bonne et les relations ont repris.

Mais toujours pas dans la dynamique la plus souhaitable…

Contrairement aux Siamois, qui ont un tact et une diplomatie sans faille, nous avons commis des erreurs. Ainsi, lors la signature du traité de 1856 qui nous permettait de renouer des relations, il était convenu que nous revenions six mois après. Mais les émissaires de la France sont revenus sur un simple navire commercial, ce qui est apparu comme une forme de légèreté. Les Anglais avaient immédiatement affrété un équipage pour qu’une ambassade siamoise se rende chez eux. La France les a laissés se débrouiller tous seuls. Beaucoup de petites choses comme celles-là ont fait que la réussite eut été plus grande si la France avait montré plus d’élégance. On a donc très vite déchanté et il a encore fallu du temps pour renouer un contact plus chaleureux.

Mais personne, pas plus les Anglais que les Français, n’a jamais réussi à coloniser le Siam ?

Les Siamois ont toujours eu une diplomatie tenace. Ils ont su laisser une part de conciliation apparente. Ils ont toujours réussi à conserver des relations fortes sans céder sur rien. Toute la diplomatie siamoise s’est ainsi bâtie jusqu’au 20e siècle. Ils ont joué et gagné, en quelque sorte, à semer la zizanie entre la France et l’Angleterre.
 

Page extraite de France-Thaïlande, une longue histoire

 

Que reste-t-il aujourd’hui de tout cela ?

Il est dur de lire à travers le langage diplomatique. Depuis la Seconde guerre mondiale, nos relations diplomatiques sont très fortes. De Gaulle a reçu le roi Rama IX, Jacques Chirac a été reçu à Bangkok avec fastes en 2006, Emmanuel Macron est venu en 2022 pour le sommet de l’APEC et a été reçu en tant que chef d’État. Plusieurs accords de coopération ont été signés peu de temps après, lors de la visite du Premier ministre thaïlandais en France. On cueille petit à petit les fruits de cette longue amitié, une relation gagnant-gagnant.

 

Informations pratiques :

 

Les présentations du livre à venir :

 

HUA HIN

Jeudi 23 octobre à 16h

BISTRO DE PARIS, soi 94

avec l'UFE Hua Hin

 

BANGKOK

Samedi 25 octobre à partir de 18h30

HÔTEL LANDMARK, Sukumvit

avec l'UFE Thaïlande

 

PHUKET

Mardi 4 novembre à 17h30

BCIS Chalong

avec l'Amicale francophone Andaman

 

PATTAYA

Vendredi 7 octobre à 15h

DOM DOM PIZZA RESTAURANT, Pratamnak soi 5

avec l'Amicale française Pattaya

 

BANGKOK

Jeudi 29 janvier (à confirmer)

Alliance française

avec Bangkok Accueil

 

L'ouvrage est disponible :

EN THAÏLANDE :

− chez Carnets d'Asie, la librairie de l'Alliance française de Bangkok

Via internet :

− Carnets d'Asie :

https://carnetsdasie-librairie.com/livres/france-thailande-une-longue-histoire/

− L'épicerie du Siam

https://www.epiceriedusiam.com/product-page/france-tha%C3%AFlande-une-longue-histoire

 

EN FRANCE :

Sur le site de l'éditeur :

https://www.diffusia.fr/editions-soukha-sur-l-asie-du-sud-est/748-449-france-thailande.html

et sur Amazon et consorts dès le 13 novembre

 

Retrouvez le vidéo de présentation sur YouTube :

https://youtu.be/Fw5J8m6bLfc?si=CSZq9XBUwbHUyPuX

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos