Ce lundi 15 septembre 2025, un accident tragique a coûté la vie à Laurent Opportune, passionné de cuisine, d’élevage éthique et figure de la scène culinaire en Thaïlande.


La communauté française et la scène culinaire de Bangkok sont sous le choc depuis la disparition soudaine de Laurent Opportune, entrepreneur jovial et bonhomme, figure appréciée des restaurateurs et gastronomes pour ses produits fermiers locaux.
Laurent Opportune est décédé peu avant l’aube, ce lundi 15 septembre, dans l’incendie de son entreprise au-dessus de laquelle il vivait. Selon la presse locale, le feu pourrait avoir été provoqué par un véhicule frigorifique stationné contre l’immeuble. Une enquête est en cours.
Un homme profondément enraciné en Thaïlande
Lundi, les messages de condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux, louant les qualités d’un vrai ami, d’un homme généreux, humaniste, entreprenant, qui n’hésitait pas à aider son prochain et s’investissait, en toute humilité, aussi bien pour son pays d’origine que pour son pays d’adoption.
Derrière ces témoignages se dessine le parcours d’un homme profondément enraciné en Thaïlande.
Installé dans le royaume depuis plus de 30 ans, ce méridional tout en rondeur était bien intégré au tissu social, expatrié comme local, il parlait d’ailleurs le thaïlandais couramment.
Dans sa vie professionnelle, Laurent portait une vision pragmatique des affaires, empreinte d’un réel souci d'équité sociale, de responsabilité écologique, et, dans le cadre de sa dernière entreprise, Klong Phai Farm, d’un grand respect pour l'héritage culinaire français.
Le concept de Klong Phai Farm repose sur l’idée que l’on peut proposer en Thaïlande des volailles d’une grande qualité gustative et nutritive, produites selon un savoir-faire français, sans pour autant que celles-ci n’aient à voyager d’un bout à l’autre de la planète : le prix de revient va davantage à la qualité de l’élevage et de l’abattage qu’au transport.
La notion de respect et de rigueur devait se trouver partout
Avec son épouse Thanigah "Bee" Woggawee, Laurent avait su tisser en quelques années un réseau vertueux animé par une relation symbiotique entre de petits éleveurs passionnés et discrets, sa société et les restaurateurs et autres grandes toques du pays, jusqu’au consommateur final. Avec le souci constant que chacun, sur la chaîne d’approvisionnement, y trouve son compte, et que l’animal soit bien traité et qu’il ne souffre pas.
Pour Laurent, respecter l’animal revenait à respecter le produit final et donc l’éleveur, le cuisinier comme le consommateur. La notion de respect et de rigueur devait se trouver partout. C’était pour lui une façon idéale d’ouvrir la voie vers un monde meilleur. Non sans y ajouter, bien entendu, le sel de l’humour de la bonhommie qui caractérisait cet éternel optimiste.

Forte de l’engagement et la détermination de ses fondateurs, Klong Phai Farm collectionne aujourd’hui les certifications et les reconnaissances de la profession. Récemment, la société a également lancé une compétition pour offrir de la visibilité aux jeunes chefs cuisiniers du pays et dynamiser le secteur de la haute restauration en Thaïlande.
Laurent s’investissait aussi beaucoup dans la vie associative, que ce soit à travers l’école de ses deux enfants, en tant que co-fondateur de la Thailand Triathlon & Cycling Team, ou encore comme membre actif des Disciples d’Escoffier en Thaïlande.
Il a également apporté son soutien à lepetitjournal.com jusque dans les moments difficiles de la pandémie.
Son humour, sa générosité et son exigence continueront sans aucun doute d’inspirer ceux qui œuvrent pour un monde meilleur en Thaïlande comme en France.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches, notamment Khun Bee et leurs deux enfants.
Sur le même sujet











