Édition internationale

Trois accidents mortels en Thaïlande captivent la presse française

Un jeune français mortellement percuté par une voiture, deux accidents de chantier, décidément, la presse française a parlé de la Thaïlande pour de bien tristes raisons ces derniers jours.

Accident chantier route Thaïlande Accident chantier route Thaïlande
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 19 janvier 2026


 

Un jeune Français de 22 ans meurt sous les roues d’un chauffard à Phuket

 

Jeune Français mort dans un accident à Phuket

 

« Au mauvais endroit, au mauvais moment », « Chauffard très alcoolisé, tentative de fuite », « C’est cruel et injuste », « C’était quelqu’un au grand cœur », …

De France 3 au Parisien, du Figaro à La Voix du Nord et à Nice Matin, toute la presse française s’est émue de l’accident mortel survenu à Phuket, fauchant un jeune homme de 22 ans originaire des Bouches-du-Rhône.

Nice Matin raconte. « Au mauvais endroit, au mauvais moment. Loïc, 22 ans, est décédé dans un accident de la circulation alors qu’il se trouvait en vacances à Phuket, en Thaïlande. Les faits se sont déroulés ce samedi 10 janvier 2026, peu après midi. Un automobiliste alcoolisé a embouti six véhicules stationnés avant de prendre la fuite et de percuter Loïc, qui marchait sur le trottoir, rapporte le Bangkok Post. Le conducteur, âgé de 51 ans, n’a été que légèrement blessé tandis que le jeune homme a été transporté à l’hôpital dans un état grave. Il est mort quelques heures plus tard. Loïc était originaire de Trets, une petite ville des Bouches-du-Rhône à la frontière avec le Var. Il y avait fait sa scolarité et fréquentait notamment l’U.S. Trets, le club de foot local. Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour soutenir les membres de sa famille. »

 

Deux accidents en Thaïlande en pleine campagne

 

Accident grue Thaïlande

 

Autres accidents, autres victimes, la presse française a rapporté les deux catastrophes mortelles survenues en deux jours sur des chantiers en Thaïlande.

« En Thaïlande, un enchaînement d’accidents mortels électrise la campagne électorale », rapporte Le Monde, qui rappelle que le groupe ITD, responsable des deux accidents, est déjà dans le collimateur des autorités depuis l’effondrement d’une tour en construction à Bangkok lors du séisme qui a touché la région au mois de mars 2025. « Failles de sécurité, non-respect des règles, collusion et corruption dans les appels d’offres : les accusations pleuvent en Thaïlande après une série de tragédies industrielles qui ont endeuillé le pays en pleine campagne électorale et minent la crédibilité des chantiers de travaux publics. »

Des catastrophes humaines évidemment mais du pain béni pour ceux qui veulent intensifier la lutte contre la corruption, dans un pays où elle se porte mieux que jamais.

 

Des insectes dans la bouche

 

Insectes marché Thaïlande

 

LCI, quant à elle, raconte comment, « en Thaïlande, les insectes sont à l'origine d'une vraie filière agroalimentaire. C'est une nourriture peu onéreuse et variée, avec plus de 200 espèces comestibles dans le pays. Ce sont des vers, des scorpions, des scarabées en tout genre, riches en protéines et qui représentent un gigantesque potentiel à condition de bien vouloir les mettre dans sa bouche. » Reportage à découvrir sur tf1info.fr.

 

Un Franco-thaï double champion de Thaïlande de cyclisme

 

Cycliste franco-thaï champion de Thaïlande

 

Enfin, Le Télégramme a rendu hommage, en deux temps, à l’ancien cycliste d’Arkéa-B&B Hotels, Baptiste « Athit » Poulard, sacré champion de Thaïlande du contre-la-montre vendredi 16 janvier 2026. « Il s’appelle désormais Athit, mais c’est bien Baptiste Poulard qui a remporté, ce vendredi, le championnat de Thaïlande du contre-la-montre. L’ancien coureur d’Arkéa-B&B Hotels, dont la mère est thaïlandaise, a changé de nationalité et rejoint une équipe professionnelle locale (Roojai Insurance Winspace) à l’intersaison. Et, pour sa toute première course sous ses nouvelles couleurs, le Francilien de 22 ans s’est donc largement imposé. L’ancien coureur du VCP Loudéac va donc revêtir un premier maillot de Thaïlande. Il tentera désormais, de remporter également le titre national de la course en ligne, dimanche. »

Et dimanche 18 janvier, ce qui était attendu est arrivé et Le Télégramme a remis ça. « Déjà sacré vendredi, en Thaïlande, sur le contre-la-montre, Baptiste « Athit » Poulard a récidivé, ce dimanche sur la course en ligne. L’ancien coureur d’Arkéa-B&B Hotels n’a laissé aucune chance à ses concurrents pour décrocher le titre national. Celui qui a changé de nom et pris la nationalité thaïlandaise a terminé la course en ligne en solitaire, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de 18 secondes d’avance sur le deuxième et 22 sur le troisième, après 2 h et 27 minutes de course. Le Francilien de 22 ans n’avait pas forcément beaucoup de concurrence mais a su tenir son cahier de route jusqu’au bout. Il est désormais double champion de Thaïlande (contre-la-montre et course en ligne). »

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos