Les Thaïlandais seront en congés le jeudi 4 mai, jour anniversaire du couronnement du roi Vajiralongkorn, et feront le pont vendredi, ce qui leur permettra de profiter d’un long week-end.
Mais ce grand pont sera marqué par les élections législatives et le vote anticipé le 7 mai, qui fera que la vente d’alcool sera interdite pendant 24 heures entre le 6 mai 18h et le 7 mai 18h. Le scrutin pour les élections législatives étant prévu le 14 mai, la vente d’alcool sera donc également interdite du 13 mai 18h au 14 mai 18h.
Les autorités thaïlandaises préviennent que l'interdiction de vendre de l’alcool s'applique à toute personne vivant dans le pays et qu’enfreindre la loi peut entraîner une peine de prison de six mois ou une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 bahts, ou les deux.
Toutefois, si la plupart des débits de boissons obtempèrent, les plus petits passent facilement entre les mailles, notamment la petite épicerie familiale de quartier. Quoiqu'il en soit, cela n’empêche pas les Thaïlandais de faire le plein d’alcool chez eux avant la date butoir et de s’en donner à cœur joie durant la période d’interdiction. Et ils ne s'en privent généralement pas.