Effondrement d’une route à Bangkok, achat de sous-marins et d’avions par la Thaïlande, relations avec la Chine et les États-Unis, robe de la reine et Bangkok au sommet du cool, il y avait à écrire !


L’effondrement d’une route à Bangkok a impressionné

Tous les médias, notamment Le Parisien, 20 minutes ou TF1 se sont émus de l’effondrement soudain de cette route très fréquentée, mercredi 24 septembre 2025, en plein Bangkok. « Un gigantesque gouffre s'est formé, sans faire de victimes à ce stade. L'accident serait dû à la construction d'une station de métro dans un sous-sol déstabilisé par de fortes pluies ». TF1 raconte, images à l’appui : « Sous les fenêtres de ces habitants de Bangkok, en Thaïlande, le sol s'effondre, rompant d'énormes canalisations. Sous le bitume, la terre gorgée d'eau entraîne vers le fond des pans entiers d'une route très fréquentée. Des poteaux électriques et plusieurs véhicules chutent dans ce cratère de 50 mètres de profondeur soudainement formé en plein centre-ville. Aucune victime n'est à déplorer. Le conducteur d'une voiture en équilibre au bord du précipice est miraculeusement sain et sauf. »
La Thaïlande défie-t-elle Washington ?

De son côté, Capital s’inquiète de possibles nouvelles tensions internationales. « La Thaïlande défie Washington avec un sous-marin chinois. Alliée des États-Unis mais géographiquement proche de la Chine, la Thaïlande vient de passer une commande de sous-marins à propulsion à Pékin. Le pays affirme ainsi son indépendance face à ses alliés occidentaux. » Et de poser la question qui n’a rien de rassurant : « Le début d’une nouvelle crise ? Après une décennie de négociations, la Thaïlande a fini par signer un contrat avec Pékin prévoyant l’achat d’un sous-marin à propulsion diesel-électrique Type 039A chinois. Cette commande, pas tellement importante d’un point de vue militaire, est en fait plus que symbolique. En effet, Bangkok s’aligne habituellement sur les positions des États-Unis. » Puis vient ce petit rappel historique : « Bangkok avait participé à la guerre du Vietnam aux côtés de Washington et a rejoint l’Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est, équivalent asiatique de l'OTAN, en 1954. La Thaïlande est même officiellement reconnue comme un « allié majeur non-membre de l'OTAN », selon les États-Unis. »
Et Capital de conclure : « Reste désormais à savoir comment Donald Trump réagira à cette décision de la Thaïlande dans les prochaines semaines. Pour rappel, la dernière décennie a déjà été marquée par un refroidissement des liens entre les deux pays, la Maison Blanche critiquant le coup d'État de mai 2014. »
La Thaïlande renforce bien sa coopération avec la Chine

Le site suisse Zonebourse , avec Reuters, confirme cette tendance. « La Thaïlande renforce sa coopération avec la Chine et prépare un plan de relance économique.
La Thaïlande entend approfondir sa coopération avec la Chine, notamment dans des secteurs clés tels que les semi-conducteurs et la production de batteries, a déclaré vendredi le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul, alors que son nouveau gouvernement prépare des mesures destinées à dynamiser une économie atone. Deuxième économie d'Asie du Sud-Est, la Thaïlande fait face à une dette des ménages élevée, à une consommation faible, à l'impact des droits de douane américains, et, ces dernières semaines, à une flambée du baht, la monnaie ayant atteint son plus haut niveau face au dollar depuis quatre ans. L'agence de notation Fitch a d'ailleurs révisé mercredi la perspective économique de la Thaïlande à « négative » contre « stable » auparavant, invoquant des risques croissants pour les finances publiques dans un contexte d'incertitude politique persistante. La Chine est le premier marché d'importation de la Thaïlande, qui a importé pour 80 milliards de dollars de biens chinois l'an dernier, soit 26,3 % du total. Le ministère thaïlandais du Tourisme a par ailleurs annoncé vendredi viser l'accueil de deux millions de touristes chinois au cours des quatre prochains mois. Après avoir enregistré une croissance inférieure à celle de ses voisins régionaux avec 2,5 % en 2024, l'économie thaïlandaise devrait progresser de 1,8 % à 2,3 % cette année, selon l'agence nationale de planification, avec un ralentissement attendu au second semestre 2025 en raison des droits de douane américains. »
Bangkok signe aussi avec Airbus

Direction les airs à présent. Le Journal de l’Aviation, Actu aéro, opexnews.fr et d’autres relatent l’événement de leur secteur. opexnews.fr : « la Royal Thai Air Force (RTAF) devient le client de lancement de l’A330 MRTT+, nouvelle version du ravitailleur et avion de transport stratégique d’Airbus. Bangkok a signé pour un unique appareil basé sur l’A330-800neo, première capacité de ravitaillement en vol de l’armée de l’air thaïlandaise. La conversion militaire débutera en 2026 au centre de Getafe, en Espagne, pour une livraison prévue en 2029. » « Concrètement, l’appareil pourra emporter plus de carburant, voler plus loin et réduire ses coûts d’exploitation. »La polyvalence de l’appareil renforcera aussi la capacité du pays à projeter forces et aides humanitaires dans la région.
« Bangkok mise aussi sur des retombées locales. Airbus a signé avec Thai Aviation Industries (TAI) un protocole d’accord élargi pour assurer la maintenance en Thaïlande. L’objectif est double : accroître l’autonomie de la RTAF sur un actif critique et soutenir la montée en compétence de la filière aéronautique nationale, en phase avec la politique « Make in Thailand ». Le montant du contrat n’a pas été officialisé. La presse locale évoque toutefois une enveloppe d’environ 318M€, inscrite au budget 2025. »
Sept festivals promus en France par la Thaïlande

Du 23 au 25 septembre 2025, avait lieu à Paris l’IFTM Top Résa, le salon du tourisme. LaQuotidienne.fr, qui présente l’actualité du tourisme en France et à l’international en a profité pour rencontrer les dirigeants du tourisme thaïlandais. « Chiravadee Khunsub, Gouverneure adjointe pour l’Europe, l’Amérique, le Moyen-Orient et l’Afrique de la TAT est venue nous parler de la mise en avant de sept festivals emblématiques, pour le marché français et européen, sous le concept « Festival Soft Power: Local to Global ».
L’objectif, explique-t-elle, est clair : « promouvoir une offre culturelle différenciante, qui séduit particulièrement le marché français, réputé pour son intérêt envers l’art, les traditions et l’authenticité des expériences. »
Parmi la centaine de grands festivals que compte la Thaïlande, sept ont été mis en avant :
« – Le Festival de la Procession des Bateaux Illuminés – Nakhon Phanom (27 septembre – 8 octobre 2025).
De majestueux bateaux illuminés défilent sur le Mékong pour marquer la fin du carême bouddhiste. Une tradition spectaculaire du Nord-Est, empreinte de ferveur et de créativité artisanale.
– Le Défilé des Étoiles de Noël – Sakon Nakhon (23 – 25 décembre 2025)
L’une des plus grandes communautés chrétiennes du pays, installée dans le village de Tha Rae, donne vie à ce festival haut en couleurs. Processions, parades et surtout décorations lumineuses foisonnantes transforment non seulement Sakon Nakhon mais aussi l’ensemble du Nord-Est thaïlandais, où l’esprit de Noël se déploie de manière unique en Asie du Sud-Est.
-Le Festival des Bougies – Ubon Ratchathani (9 – 13 juillet 2026)
Cet événement, organisé à l’occasion de la retraite monastique bouddhiste, est l’un des plus impressionnants du pays. Les habitants sculptent d’immenses bougies de cire décorées de bas-reliefs complexes, représentant scènes bouddhistes et motifs traditionnels. Ces œuvres monumentales, portées en procession à travers la ville, sont accompagnées de danses, de musiques et d’activités communautaires. Ce festival illustre l’esprit de coopération et la créativité collective de la population locale.
-Grand Loy Krathong – Sukhothai (27 octobre – 5 novembre 2025) : lâchers de lampions et de krathong, spectacles son & lumière et concours de beauté dans un site historique classé Unesco.
-Vijit Chao Phraya – Bangkok (1er novembre – 15 décembre 2025) : festival multimédia et projections sur les bâtiments emblématiques des rives du fleuve.
-Amazing Thailand Countdown – Chiang Mai (28 décembre 2025 – 1er janvier 2026) : réveillon festif au Royal Park Rajapruek avec concerts d’artistes renommés.
– et l’inévitable Maha Songkran World Water Festival – Bangkok (13 – 15 avril 2026) : la célèbre fête de l’eau, entre rituels traditionnels et grandes animations modernes. Un must dans le pays. »
La Thaïlande s’impose comme un leader mondial du voyage de luxe personnalisé

Le média Luxe Infinity a lui aussi discuté avec Chiravadee Khunsub. Une longue interview dont voici quelques phrases à retenir :
« La Thaïlande s’impose comme un leader mondial du voyage de luxe personnalisé, où sophistication et immersion culturelle authentique se rencontrent. Nous proposons bien plus que des resorts de classe internationale : nous créons des expériences exclusives profondément ancrées dans l’héritage thaï et la beauté naturelle. »
« Notre positionnement de luxe repose sur trois piliers : l’unicité, l’intimité et la connexion émotionnelle. Ce qui distingue la Thaïlande, c’est que ces expériences ne sont jamais standardisées : elles sont pensées selon les centres d’intérêt et la sensibilité de chaque voyageur. »« Les voyageurs haut de gamme recherchent de plus en plus des expériences à la fois exclusives et profondément personnelles, combinant intimité, authenticité et bien-être. »
« Les voyageurs européens privilégient l’authenticité et la profondeur culturelle, recherchant souvent des expériences immersives : séjours en boutique-hôtel, rencontres avec des artisans ou retraites bien-être axées sur la durabilité.
Les visiteurs américains sont généralement plus centrés sur la variété et la personnalisation, combinant sites emblématiques et services sur mesure, qu’il s’agisse de croisières privées, d’aventures alliant confort ou de parcours culinaires exclusifs.
Les voyageurs du Moyen-Orient accordent une importance particulière à la confidentialité, aux grands espaces et à l’hospitalité de haut niveau, avec une nette préférence pour les villas spacieuses, piscines privées et services familiaux sur mesure.
Au-delà de nos marchés traditionnels, nous observons une forte croissance en Europe de l’Est, en Inde et en Amérique latine, où les voyageurs aisés recherchent une combinaison de culture, d’aventure et de confort.
Le segment chinois des grandes fortunes évolue rapidement, avec une demande croissante de confidentialité, de services sur mesure et d’immersion culturelle authentique, comme des guides privés et un accès exclusif aux sites patrimoniaux.
Les jeunes voyageurs de Corée du Sud et de Singapour dynamisent la demande pour un luxe expérientiel, privilégiant les escapades exclusives de courte durée : week-ends haut de gamme, croisières en yacht, événements culinaires éphémères. »
Une sortie royale très remarquée

« Rama X et la reine Suthida de Thaïlande en majesté : une apparition royale qui fait sensation à Bangkok ». C’est Gala qui rapporte que « mardi, le Festival international de danse et de musique de Bangkok, très populaire en Thaïlande, a accueilli un invité de marque : Plácido Domingo. Le chanteur d’opéra espagnol, qui fut l’un des ténors les plus célèbres à travers le monde dans les années 1970 et 1980, s’est en effet produit sur la scène du festival, à 84 ans. Dans le public, aussi, il y avait du beau monde : le roi Rama X et la reine Suthida de Thaïlande ont en effet assisté à la prestation de l’artiste. » Et c’est la reine qui a fait sensation. Gala reprend les mots d’un média espagnol qui la décrit comme « éblouissante » dans sa « longue et élégante robe de bal en satin bleu argenté, ornée de délicates broderies géométriques. » Le magazine conclut d’une simple mais pas inintéressante question : « Au bras de la belle Suthida, Rama X a-t-il enfin trouvé la femme qui l’accompagnera jusqu’à la fin de son règne ? ».
La Thaïlande, nouveau centre de gravité du cool ?

Le Soir de Belgique s’interroge sur un sujet très générationnel : « La Thaïlande, nouveau centre de gravité du cool ? » Attention, il faut comprendre les mots qui suivent. « Entre front rows hystériques et vidéos TikTok qui explosent à dix millions de vues. Depuis deux saisons, les célébrités thaïlandaises transforment la Fashion Week et Bangkok surfe à plein tube. Bienvenue dans la T-Wave. » Si on ne connaît pas toujours les mots, on ne connaît pas toujours non plus les noms. « L’impact médiatique penche désormais vers l’Asie du Sud-Est. Pour la saison SS25, Launchmetrics place les célébrités thaïlandaises et philippines en tête des classements de Media Impact Value, même si Paris reste numéro un sur l’ensemble des Fashion Weeks. Vogue Business souligne aussi la montée en puissance d’icônes thaïes comme Freen Sarocha ou Becca Armstrong chez Valentino et Chanel. En clair : ces « héros locaux » font vendre partout dans le monde. »
Tout cela, nous explique le quotidien belge, est dû à une nouvelle forme de séries qui ont converti des millions de fans et attire le marché du luxe à Bangkok. The White Lotus et l’instauration avant-gardiste en Asie du mariage pour tous complètent un tableau qui fait aujourd’hui de la capitale thaïlandaise la numéro deux au classement des « Best Cities in the World 2025 » de Time Out. Attention à ne pas lasser tout de même mais, conclut l’article, « une chose est sûre : le centre de gravité du cool vient peut-être de se déplacer, et il pointe désormais vers Bangkok. »
Sur le même sujet











