À partir du 1er mars, les titulaires de passeports thaïlandais pourront voyager en Chine sans visa, tout comme les Chinois en Thaïlande, grâce à un accord bilatéral qui ouvre "une ère sans visa".
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a indiqué dimanche que la Thaïlande et la Chine avaient convenu de lever la nécessité du visa pour les ressortissants de chacun des deux pays afin de faciliter les déplacements et le tourisme.
Une bonne nouvelle pour la Thaïlande, dont le tourisme peine à retrouver ses couleurs d’avant la pandémie de coronavirus, avec un marché chinois particulièrement morose malgré la mise en place l’an dernier de mesures incitatives comme l’exemption de visa pour les ressortissants chinois jusqu’au 29 février 2024.
Cette politique d'exemption mutuelle de visa doit prendre effet le 1er mars prochain. Les titulaires de passeports des deux pays pourront entrer et séjourner, que ce soit en Chine ou en Thaïlande, jusqu'à 30 jours sans visa.
Si les voyageurs effectuent plusieurs séjours successifs, ceux-ci ne pourront pas dépasser les 90 jours cumulés sur une période de 180 jours.
L'accord, qui arrive alors que les deux pays célébreront l'année prochaine leurs 50 ans de relations diplomatiques, a été signé lors d'une visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en Thaïlande.
"A partir du 1er mars, nos deux pays vont officiellement entrer dans une ère sans visa", a déclaré Wang Yi, qui s’est dit confiant de voir le nombre de visiteurs chinois augmenter de façon significative dans l’avenir.
Le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports espère que cet accord permettra d’atteindre les 8 millions de voyageurs chinois cette année.
En 2023, ils n’ont été que 3,5 millions à faire le voyage en Thaïlande (12,5% des 28 millions de voyageurs internationaux), contre un peu plus de 11 millions en 2019 (28% des arrivées).
La Thaïlande compte beaucoup sur les touristes chinois pour atteindre l’objectif de 30 millions de voyageurs en 2024.