C’est un projet ancien qui n’a jamais vu le jour : imposer une taxe touristique de 150 à 300 bahts à ceux qui viennent visiter la Thaïlande. Reste à savoir si elle est compatible avec la nécessité d’en augmenter le nombre.


Le nouveau gouvernement thaïlandais n’est en place que pour quatre mois, avant de nouvelles élections, mais compte bien mettre cette courte période à profit et ne pas demeurer dans l’inaction. Le ministre du Tourisme et des Sports entend collecter une taxe touristique de 300 bahts et souhaite communiquer les avantages de ce programme à ceux qui viennent visiter le pays.
Des recettes directement destinées aux touristes eux-mêmes
Les recettes ainsi collectées serviront directement les contributeurs. Elles seront destinées à financer leur couverture d’assurance et le développement d’infrastructures touristiques. L’idée est noble mais pas toujours bien perçue par les premiers concernés qui s’en sont émus sur les réseaux sociaux ces dernières années. Voilà pourquoi, même si elle a initialement été évoquée en 2020, puis approuvée par le gouvernement en 2023, aucun des quatre derniers ministres n’a voulu en assumer la mise en œuvre, de peur de froisser les touristes et donc d’en ralentir le flux.
De la difficulté de retrouver, en Thaïlande, le nombre de visiteurs d’avant Covid
150 bahts pour les arrivées terrestres ou maritimes, 300 bahts pour les arrivées par voie aérienne, tels étaient les chiffres initialement proposés et approuvés. Convaincu que cette collecte est nécessaire, le ministre navigue entre cette conviction et la volonté d’accueillir, comme avant la pandémie de Covid 19, 40 millions de touristes par an. Or les chiffres ne sont pas encourageants puisque 35,5 millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2024 et qu’ils ne devraient être que 33,4 millions en 2025. Assurer la sécurité des visiteurs et leur proposer de nouvelles infrastructures pourrait les attirer mais toute la question est de savoir s’ils sont prêts à y mettre le prix, même modique.
Sur le même sujet











