Édition internationale

Le gouvernement thaïlandais voudrait ouvrir le premier Disneyland d’Asie du Sud-Est

Afin de redresser son économie et de redynamiser le tourisme dans le pays, la Thaïlande envisage de s’appuyer sur l’installation d’un grand parc d’attraction. Disney a sa préférence.

DisneylandDisneyland
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 9 janvier 2026


 

À l’heure où la Thaïlande a besoin d’un nouveau souffle économique et cherche des moyens de relancer le tourisme dans le pays, le gouvernement étudie la possibilité d'attirer un parc d'attraction Disneyland dans le Corridor économique oriental, un projet phare qui pourrait stimuler le tourisme et renforcer les infrastructures de transport.

 

Créer des emplois et stimuler la croissance du PIB

 

Le Corridor économique oriental est un programme de développement régional qui vise à transformer les trois provinces de l’est du pays (Chachoengsao, Chonburi et Rayong) en un centre de production et de services de haute technologie dans le cadre de la vision Thaïlande 4.0. Sur plus de 13.000 kilomètres carrés, le corridor combine de grandes améliorations d’infrastructures (ports, aéroports, chemins de fer et autoroutes), des incitations pour les investisseurs et l’aménagement du territoire pour attirer les industriels. Parmi les projets d’infrastructure clés, on peut citer l’agrandissement de l’aéroport U-Tapao Rayong Pattaya, des liaisons ferroviaires à grande vitesse et des ports maritimes en eau profonde pour améliorer la connectivité. L’objectif global est de promouvoir les investissements du secteur privé, l’innovation et le développement de la main-d’œuvre, dans le but de créer des centaines de milliers d’emplois et de stimuler la croissance du PIB de la Thaïlande.

 

Le concept aurait déjà suscité l’intérêt d’investisseurs thaïlandais

 

Le vice-Premier ministre Phiphat Ratchakitprakarn, également ministre des Transports et président du conseil d'administration du Corridor, a expliqué que l'idée était de créer un puissant pôle d'attraction touristique qui contribuerait à augmenter le nombre de passagers pour le projet de train à grande vitesse reliant les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-tapao, ainsi qu'à soutenir le développement, longtemps retardé, de ce dernier aéroport et de la cité aéronautique environnante. Il a également déclaré que le concept avait déjà suscité l'intérêt d'investisseurs thaïlandais, bien que les détails ne puissent pas encore être divulgués

 

Investissement Disney ou achat de licence

 

Dans la zone concernée, de grandes infrastructures sportives de standing international sont en projet. Mais les stades et les piscines n’attirent pas des visiteurs tous les jours. Ainsi est née l’idée du parc à thème qui, lui, est susceptible de faire le plein 365 jours par an. Phiphat Ratchakitprakarn a présenté trois tailles de parc possibles, allant d'environ 150 à 500 hectares. Pour se faire une idée, l’ensemble du complexe, en région parisienne, s’étale sur 2.230 hectares. « L'Asie du Sud-Est n'a actuellement aucun Disneyland, la Thaïlande pourrait donc accueillir le premier de la région », a-t-il déclaré. « Nous inviterons d'abord Disney à investir directement, mais si ce n'est pas le cas, une licence pourrait être achetée pour exploiter le projet », a-t-il conclu.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos