Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pattaya, faire un break par-delà les clichés: plages, culture et activités familiales

Réputée pour sa vie nocturne sulfureuse, Pattaya dévoile un tout autre visage à ceux qui s’y rendent pour profiter entre amis ou en famille des plages et d’activités de loisirs diverses et variées.

Photo d'un mont à PattayaPhoto d'un mont à Pattaya
Le célèbre Bouddha de Khao Chi Chan, ou "Laser Buddha" de Sattahip. Photo THeo COurant
Écrit par THéo COurant
Publié le 13 novembre 2024, mis à jour le 14 novembre 2024

Pattaya souffre d’une réputation peu flatteuse, souvent réduite à sa célèbre Walking Street, symbole d’un tourisme sexuel de masse et d’une vie nocturne débordante. S’ajoute à cela un développement urbain chaotique, qui donne à la ville des allures d’épouvantail pour nombre de visiteurs étrangers. Pourtant, cette vision mérite d’être nuancée : Pattaya ne se résume pas à ces clichés et dévoile un tout autre visage à celles et ceux qui s’y aventurent le temps d’un week-end ou d’une escapade.

Pattaya est située au bord du golfe de Thaïlande, à un peu moins de 150 km de Bangkok. On peut s’y rendre facilement en voiture, mais également en bus ou en van, avec plusieurs départs par jour depuis les gares routières d'Ekkamai et de Mo Chit. Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il est aussi possible de prendre le train, mais il faudra prévoir de se lever tôt !

Dans tous les cas, la ville offre une multitude de lieux et d'activités pour un vrai bol d'air, en particulier pour celles et ceux venant de Bangkok, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Les visites culturelles à Pattaya

Pattaya n’a pas de grands centres d’art comme Bangkok ou Chiang Mai. L’essentiel de la vie culturelle se concentre sur des lieux religieux. Le site incontournable est sans aucun doute le Sanctuaire de la Vérité, un lieu emblématique. Construit par Lek Viriyaphan, également créateur d’Ancien Siam (ou Muang Boran) et du musée d’Erawan, ce temple en bois mêle influences thaïlandaises, hindouistes, khmères et autres. Le Sanctuaire de la Vérité regorge de figures issues de différentes mythologies, offrant une visite unique et impressionnante. Il faut prévoir un peu de temps pour apprécier pleinement la richesse et la finesse des détails de ce monument exceptionnel.

 

Le Wat Yan Nasangwararam de Pattaya
Le Wat Yan Nasangwararam de Pattaya. Photo THeo COurant 

 

Les autres sites sont moins spectaculaires mais tout aussi intéressants. Dominant la ville, le Big Bouddha de Pattaya est une visite agréable pour prendre un peu de hauteur. Ce Bouddha est bien plus modeste que le Big Bouddha de Phuket, mais il attire autant les touristes que les locaux. Un moine est toujours présent pour bénir les fidèles et recevoir leurs dons. La visite offre également un beau panorama sur la ville.

À l’extérieur de Pattaya, deux sites valent le détour : le célèbre Bouddha de Khao Chi Chan, ou "Laser Buddha" de Sattahip, et le Wat Yan Nasangwararam. Le Bouddha de Khao Chi Chan, gravé sur le flanc d’une montagne, est une halte sympathique et surtout gratuite pour voir cette image haute de 109 mètres et large de 70 mètres. A quelques kilomètres de là, le Wat Yan Nasangwararam, un charmant monastère dédié à la méditation, offre un cadre paisible et harmonieux. En vous promenant le long du lac, vous pourrez découvrir plusieurs pavillons, dans un lieu principalement visité par les fidèles.

Les plages de Pattaya

Pattaya est avant tout une station balnéaire, mais certaines zones sont à privilégier pour profiter d’une mer claire et de plages propres. La plage centrale de Pattaya et celle de Jomtien, par exemple, sont souvent polluées et jonchées de déchets. Le sable n’est pas des plus agréables et la mer peu avenante.

Pour profiter pleinement de son séjour au bord de l’eau, trois sites sont à privilégier.

 

Vue de la plage de Sai Kaew a Sattahip pres de Pattaya
La plage de Sai Kaew. Photo LPJ Bangkok.com

 

L’un des meilleurs choix pour une baignade autour de Pattaya reste Koh Larn. Cette île, située juste en face, est épargnée par les eaux usées et les courants qui ramènent des détritus. Koh Larn offre de belles plages de sable fin et une eau cristalline, faisant d'elle une destination idéale pour une journée. Facile d'accès en moins de 30 minutes en ferry ou en 5 minutes en speedboat, elle dispose aussi de restaurants et d'hôtels.

Si l’on souhaite se baigner non loin du centre-ville et profiter d’une petite plage familiale, avec quelques arbres pour se protéger naturellement du soleil, il faut alors se rendre à la Paradise Beach Pattaya. Elle est beaucoup moins fréquentée que les autres plages de la région. Le sable est fin et l’eau généralement claire.

 

La plage de Sai Kaew a Sattahip pres de Pattaya
La plage de Sai Kaew. Photo THeo COurant

 

Enfin, Sai Kaew Beach est une plage préservée au sud de Pattaya. C’est une plage carte postale avec son sable blanc bordée de cocotiers et de petites collines. Pour aller dans cette zone protégée, il faut quitter la ville. Elle est située dans une zone militaire à 25 km de Pattaya. Le lieu est très bien entretenu, loin de toute agitation, un vrai havre de paix fréquenté essentiellement par des familles thaïlandaises.

Les activités à faire en famille ou avec des amis

Quoi de mieux que de passer du temps entre amis ou en famille à glisser sur des toboggans géants, se laisser porter dans des bouées le long d’une rivière, profiter de piscines à vagues, voir les enfants jouer dans des jeux d’eau adaptés… bref, profiter pleinement des parcs aquatiques.

Que ce soit dans Pattaya ou à proximité, la ville propose plusieurs parcs bien sympathiques. Trois d’entre eux se démarquent :

  • Le Pattaya Water Park, situé entre Pattaya Sud et Jomtien, est le parc aquatique le plus ancien. Malgré son côté un peu vieillot, il reste agréable et offre une variété de petites activités, dont une tyrolienne partant d’une grande tour.
  • Le Columbia Pictures Aquaverse est le parc le moins économique, mais il offre un univers original entre attractions inspirées des grandes productions hollywoodiennes et toboggans vertigineux.
  • Enfin, le Ramayana Water Park, le plus grand et le plus réputé pour ses toboggans, propose de nombreuses activités.
  • Ces parcs aquatiques sont idéaux pour relâcher la pression, passer du bon temps en famille ou entre amis, et s’adonner à des activités dynamiques et amusantes !

 

Le Nong Nooch Tropical Garden
Le Nong Nooch Tropical Garden. Photo THeo COurant

 

Une autre activité qui peut séduire, surtout les familles avec de jeunes enfants, est le parc Nong Nooch Tropical. Initialement créé pour présenter une grande variété de fleurs et de plantes autour de jardins à thème, le parc a aujourd’hui pour thème principal les dinosaures en grandeur nature. Ce grand espace permet de découvrir de nombreux spécimens du Trias et du Jurassique. Les petits seront ravis, tandis que les plus grands pourraient trouver cela un peu répétitif. Il faut cependant noter deux points négatifs : les activités discutables avec les éléphants et la présence, certains jours, de grands groupes de touristes. Malgré cela, on peut y passer plusieurs heures, surtout si les enfants sont passionnés par ces grands animaux.

En route, il est possible de s’arrêter à Underwater World, l'aquarium de Pattaya, pour une visite qui plaira à coup sûr aux enfants. Le point fort de cet aquarium est qu’il propose trois tunnels transparents (150 mètres au total) traversant des bassins où l’on peut observer des raies manta, des petits requins, des poissons-clowns, etc. Le visiteur a ainsi l’occasion de découvrir un bel aperçu de la vie marine des côtes et rivières thaïlandaises.

 

Vue de Baan Sukkawadee a Pattaya
Baan Sukkawadee, palais insolite construit par le "roi du poulet industriel" en Thaïlande. Photo THeo COurant

 

Autre activité, mais cette fois-ci pour les adolescents ou les groupes d’amis en quête de sensations fortes, les circuits de karting. On en trouve plusieurs à Pattaya. Que l’on soit débutant ou confirmé, chacun peut tenter de piloter sur ces circuits palpitants.

Enfin, une dernière activité quelque peu décalée peut être envisagée en soirée : la visite de Baan Sukkawadee. Ce lieu insolite a été construit par le "roi du poulet industriel" en Thaïlande. L’histoire de la construction de ce palais est originale, et les bâtiments réservent quelques surprises avec un style unique mêlant traditions thaïlandaises et clins d’œil marqués à l’Antiquité romaine. C’est un lieu très kitsch, à découvrir de nuit pour ses illuminations.

Dormir et se restaurer à Pattaya

Trouver un hôtel à Pattaya n'est pas un problème, tant l'offre est vaste. Il y en a pour tous les budgets, mais pour ceux qui cherchent un petit hôtel cosy et abordable, cela peut être plus compliqué. Pour un séjour agréable, il est conseillé de bien choisir un hôtel en fonction de l’emplacement, par exemple au sud de la ville vers Jomtien. Ces zones permettent d’éviter les nuisances du centre-ville tout en profitant de la vue sur la mer.

Une autre option intéressante est de s’éloigner de l’aire Pattaya-Jomtien pour découvrir Bang Saray, un charmant village de pêcheurs situé à quelques kilomètres seulement. Loin de l’effervescence de sa voisine, Bang Saray offre quelques options d'hébergements et bénéficie d'une proximité avec de nombreuses activités, notamment les parcs aquatiques.

 

Plage de Bang Saray pres de Pattaya
L'une des petites plages de Bang Saray. Photo THeo COurant

 

Côté restauration, les bonnes adresses ne manquent pas non plus à Pattaya. Deux marchés de nuit se distinguent par la variété de leur offre et leur ambiance conviviale. Au cœur de la ville, on peut visiter Runway Street Food Pattaya, un marché de nuit aménagé autour d’un Jumbo Jet. On y trouve les stands de street food habituels et quelques petits bars où il fait bon se détendre. Autre marché de nuit, mais avec une ambiance différente, The Big Market Jomtien est de loin le plus sympathique. Situé juste en face de la plage, il propose de tout à des prix raisonnables. Concerts, jeux pour enfants, plage, sièges confortables pour se poser... c'est un endroit très agréable.

Quant aux restaurants, le choix est vaste, du rooftop au bord de plage. On évitera la zone près de la Walking Street pour privilégier le sud de Pattaya, du côté de Paradise Beach, où des établissements comme Cabbages & Condoms ou The Oxygen Beachfront Oasis offrent une vue magnifique sur le coucher de soleil. En descendant encore plus au sud vers Jomtien, des restaurants en bord de plage comme Bacco Beach ou Tahiti Beach Club permettent également de profiter d’un cadre relaxant face à la mer.

Dans tous les cas, de Pattaya à Bang Saray, il y a de quoi passer un bon moment pour décompresser et se ressourcer en famille ou entre amis, avant de retrouver la vie trépidante de Bangkok.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions