C’est une bizarrerie locale qui s’explique, la Fête de la Musique aura lieu cette année le samedi 14 juin. Elle aura une semaine d’avance et promet d’être belle. Si la pluie le veut bien…


« Nous travaillons sur deux scénarios en fonction de la météo. » Vous ne vous trompez pas, nous sommes en Thaïlande et Astrid Renoux la connaît bien. L’attachée culturelle à l’ambassade de France à Bangkok est en pleine organisation de la Fête de la Musique et ne sait toujours pas exactement à quoi elle ressemblera, selon le bon vouloir du ciel. Ce qu’on nous promet, en tout cas, c’est que cette édition 2025, co-organisée avec One Bangkok, l’Alliance française et Live Promotions, sera « un événement culturel majeur qui transformera le centre-ville de Bangkok en une vibrante célébration de la musique, de la créativité et de la diversité. »
L’esprit de la Fête de la Musique doit s’exporter
Depuis plus de quarante ans, le 21 juin, la France fête l’arrivée de l’été en musique en permettant à tous de venir jouer dans les rues de toutes les villes et de tous les villages. C’est cet esprit qui doit aujourd’hui s’exporter ailleurs dans le monde. « Nous voulons respecter l’esprit extérieur, accessible à tous, avec de la musique partout », espère Astrid Renoux. Ce sera principalement à l’extérieur de One Bangkok. Le bar restaurant Chang Canvas va accueillir une grosse partie de la programmation, dont groupe français Emile Londonien, « un trio de jazz qui tire vers la house ».
Au total, 28 propositions musicales nous seront faites, avec beaucoup d’artistes locaux et 11 DJ dont certains mènent des carrières internationales.
Si vous êtes à Chiang Mai, concert le 18 juin

La question qui tue : pourquoi le 14 juin et non le 21 ? La réponse d’Astrid Renoux est complète et claire : « Nous voulons que la fête se déroule un samedi pour qu’elle soit française, thaïlandaise et surtout familiale. Cette année, le 21 juin tombe certes un samedi mais nous travaillons main dans la main avec Manille pour organiser la tournée d’un groupe Français émergent, en l’occurrence Emile Londonien. Or Manille organise la plus grosse Fête de la Musique de la région. Aux Philippines, on retrouve le même esprit qu’en France. La musique est partout dans la rue. Nous avons donc décidé de leur laisser la primeur du 21 et d’organiser notre Fête le 14. » Complet et clair, vous disais-je. Pour être encore plus complet, si vous êtes à Chiang Mai, sachez qu’Emile Londonien se produira le mercredi 18 juin au North Gate, à partir de 20h30.
Que les Thaïlandais descendent jouer partout dans la ville

Il reste à faire de Bangkok, dans les années à venir, la petite sœur de Paris ou de Manille. Que les Thaïlandais fassent leur la Fête de la Musique et descendent jouer partout dans la ville. Asteid Renoux et ses partenaires tentent de convaincre le gouverneur de Bangkok de venir voir et écouter pour comprendre et rejoindre l’aventure au plus vite. Le moment est bien choisi pour avancer ses pions puisque l’événement fait partie, cette année, des célébrations du 340ème anniversaire de la première mission envoyée par Louis XIV vers la Thaïlande. Et l’année prochaine, on célébrera le 170ème anniversaire du Traité d’amitié et de commerce entre les deux pays. La musique est un langage universel. Alors jouons…
Un programme de formation en ingénierie du son en Thaïlande, initié par la France
Notons enfin qu’au-delà de cet événement, la France est très active en Asie du Sud-Est dans le domaine de la musique. Du 20 au 23 juin, se tiendra le Bangkok music exchange, organisé par la Creative Economy Agency, qui accueillera notamment des spécialistes français. Le dernier jour de ces rencontres, sera lancé un programme de formation en ingénierie du son, initié par la France et chapeauté par le Centre national de formation aux techniques du spectacle, de Bagnolet. Douze professionnels d’Asie du Sud-Est seront formés à Bangkok par des spécialistes français. De quoi imaginer de belles Fêtes de la Musique pour quelques années encore.
Sur le même sujet
