Polo Ruesz se présente comme facilitateur culturel et producteur. Son monde est plutôt celui de la musique. Et puis l’humour est venu à lui. Il nous raconte l’histoire de la venue de deux spectacles de stand-up qui vont égayer ce printemps 2025.


Le Petit Journal : Comment êtes-vous entré dans le milieu artistique de Bangkok ?
Polo Ruesz : J’ai fait ma scolarité au lycée français de Bangkok et y ai passé mon bac.
Je voulais travailler dans la musique alors je suis ensuite rentré en France, où j’ai obtenu un master en acoustique architecturale. Puis j’ai monté un groupe, organisé des festivals et œuvré à la professionnalisation des groupes de musique. Plus tard, la vie ma amené à travailler sur des logiciels destinés aux tourneurs de spectacles. C’est comme cela que j’ai découvert le métier. J’ai alors arrêté tout ça et suis rentré en Thaïlande à trente ans, il y a six ans, fort de ce réseau que je m’étais créé.
LPJ : Vous êtes revenu à Bangkok pour y créer votre propre structure ?
P.R. : Non. Je suis venu rejoindre mon père qui avait créé Live Promotions, dans le but de créer un calendrier des événements de la ville de Bangkok. J'en ai récupéré la direction et je ne réussissais pas à en faire un modèle économique viable. J'en ai alors profité pour mettre en avant la scène locale, interviewer des acteurs culturels. En les mettant en avant, j'ai pu comprendre mieux le fonctionnement de la scène artistique de Bangkok, tout en gagnant la confiance de promoteurs et personnalités locales.
En parallèle, j'ai eu la chance d'être directeur des événements pour Bangkok Island, un bateau qui se promène sur la Chao Phraya, avec sa salle de concert de 250 places. On m’a demandé d’y organiser des croisières thématiques pour faire venir toutes les communautés de Bangkok sur le bateau. Résultat : plus de 130 événements en un an ! J'ai ainsi pu developper un réseau local vaste et divers. J'ai aussi pu y faire venir mes premiers artistes français, en collaboration avec l'ambassade de France. Fort de ces premiers partenariats, j'ai proposé mon aide sur l'organisation de la Fête de la musique.
Beaucoup d’artistes veulent venir parce que la Thaïlande est très à la mode
LPJ : Qu’en est-il des artistes français qui veulent venir de France ?
P.R. : Beaucoup d’artistes français veulent venir ici parce que la Thaïlande est très à la mode. On m'envoie de nombreuses propositions et, en fonction du stade de développement du projet, j’aide à developper l’identité de l’artiste et son audience en Asie. Dans un monde fortement concurrentiel, la stratégie de venir faire quelques dates en Asie et de revenir ensuite en France en tant qu'artiste international peut s’avérer intéressante.
De mon côté, le but est d'exporter certains très bons groupes thaïlandais qui ne rencontrent pas le public dans leur pays et méritent d’être entendus par des oreilles européennes. Ma stratégie consiste donc à faire venir un maximum d'artistes de l'Ouest pour qu'ils rencontrent les artistes locaux et collaborent avec eux. J’ai espoir que certains présentent ces artistes thaïlandais à leur public en France.
LPJ : Parlons des deux événements d’humour à venir. Comment en êtes-vous venu à vous en occuper ?
P.R. : Je pense que c'est après avoir accueilli Ibrahim Maalouf à Bangkok, en novembre 2024, que pas mal de choses ont bougé pour moi. Mon réseau m’a alors contacté pour me proposer d’accueillir des artistes de renom (que j'annoncerai dans les semaines et mois à venir), mais aussi du stand-up. Je suis un grand fan de nombre d’entre eux et j’ai déjà une base de public francophone depuis les concerts de Oxmo Puccino, Sniper ou Chinese Man. Depuis quelques années, d'autres producteurs comme Spotlime Prod se sont spécialisés dans le secteur du stand-up francophone et je suis ravi de pouvoir être leur partenaire sur de prochains spectacles.
En général, les artistes viennent pour une tournée de quelques dates ou de co-plateaux dans les divers pays de la région. On m’a donc proposé de produire Roman Frayssinet à Bangkok et j’ai dit oui. J’ai acheté le spectacle et je vends les billets. On m’a demandé une offre, j’ai fait un budget et j’ai fait l’offre sur une salle de 200 places, celle de l’Alliance Française. Et je suis un producteur heureux puisque la première date affiche complet. Nous en avons ajouté une seconde, pour laquelle il ne reste plus qu’une cinquantaine de places disponibles.
LPJ : Pour l’autre spectacle, celui de Redouanne Harjane, qui se déroule la semaine prochaine, le modèle est différent…
P.R. : Un autre producteur basé au Vietnam, avec qui nous collaborons sur pas mal de tournées musicales, m'a également proposé de participer à la venue de Redouanne en Thaïlande. J’ai proposé mon aide à la promotion du spectacle. Redouanne Harjane va se produire dans une salle de 160 places, le Speakerbox, dans laquelle il reste encore des places à vendre. J’aimerais que les gens soient plus curieux et qu’ils viennent voir les artistes que l’on propose, même s’ils ne les connaissent pas forcément.
Beaucoup d'expatriés français me disent qu’ils ne viennent pas à Bangkok pour aller voir des spectacles français
LPJ : Ce manque de curiosité, le ressentez-vous dans tous les événements que vous organisez ?
P.R. : Oui, mais du public qui habite en Thaïlande en general. Beaucoup d'expatriés me disent qu'ils ne viennent pas en Thaïlande pour aller voir des spectacles français ou d'artistes français. J'ai donc décidé de surtout faire venir des artistes qui étaient connus il y a plusieurs années. Ceux qui habitent ici ne connaissent pas forcément les artistes à la mode en ce moment en France. J'espère ainsi gagner leur confiance pour qu'ils me suivent dans de nouvelles aventures. C'est ce que je me suis dit pour Redouanne et j'espère qu'ils répondront présents dans les derniers jours.
LPJ : Quelles sont vos prochaines échéances ?
P.R. : La Fête de la musique, ou plutôt Bangkok World Music Day 2025, aura lieu ici le 14 juin, une semaine avant la date officielle car nous partageons nos artistes français avec les Fêtes de la musique de Manille (21 juin) et Brunei (28 juin).
Nous organisons aussi, le 28 mai et le 3 juillet, avec Asia Pillars, des événements de networking pour la communauté artistique de Bangkok. Plus de 250 professionnels de la musique, de l'art et du cinema nous rejoindront respectivement au Fig Lobby et à Speakerbox.
Billetterie Roman Frayssinet :
https://www.ticketmelon.com/livepromotions/roman-frayssinet-bangkok
Billetterie Redouanne Harjane :
https://www.ticketmelon.com/bangerasia/redouanne-harjane-bkk
Fête de la musique : instagram.com/worldmusicday.bkk
Sawasdee France : https://www.sawasdeefrance.com/
Asia Pillars : www.asiapillars.com/connections
Live Promotions : www.livepromotionsbkk.com
Sur le même sujet
