À partir de ce mardi 14 octobre 2025, les pharmacies thaïlandaises qui souhaitent honorer les ordonnances des hôpitaux privés peuvent se faire connaître. Vers une baisse des prix pour les patients.


Lorsqu’on met les pieds pour la première fois dans un hôpital privé thaïlandais, on est souvent surpris par l’accueil qu’on y reçoit, l’efficacité de l’organisation, le soin que prennent les infirmières à relever nos constantes, la qualité du médecin qui se trouve en face de nous. A l’heure de payer cette consultation, on se dit, là encore, qu’on a reçu tout cela pour une somme tout à fait raisonnable. Et puis on passe au guichet de la pharmacie hospitalière… et on reçoit le coup de bambou. Dire que les tarifs sont prohibitifs relève de l’euphémisme. Pour en avoir le cœur net, on s’en ouvre à son médecin lorsqu’on revient le voir. Il abonde, nous glisse le nom d’une pharmacie de ville bien connue pour ses tarifs attractifs et on y découvre que l’hôpital applique des tarifs trois ou quatre fois supérieurs, dix fois même sur certains médicaments.
Une évolution favorable aux patients
Ce mardi 14 octobre 2025 marque le début d’une évolution favorable aux patients. Les pharmacies volontaires peuvent s’inscrire en ligne auprès de la Food and Drug Administration (FDA) afin d’être référencées. Cette inscription vise à exprimer un engagement de la part des pharmacies à fournir des services de prescription standardisés, à fournir aux organismes professionnels des données pour le suivi et un soutien ciblé, et consentir à une divulgation limitée des données, garantissant ainsi transparence et protection des patients. Les pharmacies seront autorisées à intégrer le processus si, après vérification, elles sont notamment équipées et organisées pour traiter les ordonnances. Elles pourront également proposer des services de télépharmacie, en conformité avec les réglementations de la FDA et du Conseil des pharmacies. L’initiative vise à améliorer les normes de service, la confiance des patients, et leur permettre de réduire leurs frais de santé. Elle été prise conjointement par la FDA, le ministère de Commerce intérieur, le ministère du Soutien aux services de santé et l’Association des hôpitaux privés.
Les pharmacies devront démontrer leurs compétences dans cinq domaines
Nombre des 20.000 pharmacies que compte la Thaïlande ne sont pas équipées à ce jour pour traiter les ordonnances, d’où la nécessité de ce parcours de référencement, pour un meilleur accompagnement des patients dans leur parcours de santé. Les candidates devront démontrer leurs compétences dans cinq domaines :
- capacité à fournir des médicaments avec précision et en intégralité, conformément aux ordonnances,
- fourniture de coordonnées claires pour les demandes de renseignements et la communication avec les patients,
- coordination avec les hôpitaux privés en cas de problèmes liés aux ordonnances,
- respect des normes professionnelles pour garantir la confiance des patients,
- engagement envers l’amélioration continue des services, sous la supervision des associations et conseils professionnels.
On se dirige en quelque sorte vers un système qui, comme en France, distingue plus clairement les activités médicales et pharmaceutiques, certainement à l’avantage financier du patient.
Sur le même sujet











