La Thaïlande compte faire d’une pierre deux coups en développant des centres de soin et de bien-être à ses frontières : améliorer la santé des siens et attirer des « touristes médicaux ».


On peut à la fois penser au bien-être de ses concitoyens et à celui de ses finances publiques. C’est très exactement la philosophie du Bureau du Budget thaïlandais qui a décidé d’allouer près de 510 millions de bahts à un programme de centres médicaux frontaliers. Ce projet fait partie d’un plan gouvernemental qui vise à « développer le pays en tant que centre de santé mondial, offrant des services tels que des spas de bien-être, des sources chaudes, des soins de beauté, des soins médicaux, des soins dentaires, de la chirurgie esthétique, de la médecine traditionnelle thaïlandaise et alternative et des services de laboratoire. » En clair, ce que l’on voit fleurir partout dans les villes du pays, l’idée nouvelle étant d’élargir cette politique à l’ensemble du territoire, notamment les zones frontalières.
Des revenus annuels estimés à 690 milliards de bahts
Ce sont au total sept axes de développement qui sont au programme, avec des revenus annuels estimés à 690 milliards de bahts. Ceux-ci valent bien quelques investissements où l’on ne compte qu’en millions… Parmi ces grands travaux, on peut citer la création d’un Bureau de Politique économique de la Santé publique, la promotion de la sagesse thaïlandaise et de la phytothérapie, et l’encouragement du tourisme lié à la santé. Ce dernier chantier est fondamental car il recouvre en réalité un double objectif. La transformation des hôpitaux des provinces frontalières en centres médicaux spécialisés attirera bien sûr ce que l’on appelle du « tourisme médical ». Elle permettra aussi, et peut-être surtout, d’améliorer l’accès aux soins des habitants de certaines provinces reculées, ne les obligeant plus à se rendre dans les grandes villes en cas de problème médical majeur, réduisant ainsi le taux de mortalité dans le pays.
La liste des investissements en détail
Les Thaïlandais et touristes médicaux ne sont pas seuls concernés. Nous le sommes tous, en fonction de notre lieu de résidence. Voici donc la liste des investissements, détaillée par le Bangkok Post :
- un nouvel hôpital à Kanchanaburi (75,9 millions de bahts)
- un nouvel hôpital à Sa Kaeo (82,6 millions)
- un centre de dépistage et de traitement du cancer à Tak (4 millions)
- un centre de chirurgie mini-invasive à Nong Khai (69 millions)
- un centre de services médicaux généraux à Pattani (7,2 millions)
- un centre cardiaque a Sakon Nakhon (26,3 millions de bahts)
- une unité de soins tertiaires avancés à Mukdahan (82,6 millions)
- un centre médical du Bas-Mékong à Ubon Ratchathani (152,5 millions)
- un centre d’ophtalmologie avancé à Nakhon Si Thammarat (9,6 millions).
Sur le même sujet
