Le Premier ministre thaïlandais a mis fin aux spéculations, à la suite du décès de Sirikit Kitiyakara, la reine-mère de Thaïlande. La vie culturelle et festive peut se poursuivre. Dans le respect bien sûr.


Depuis le décès de la reine-mère de Thaïlande, on a lu et entendu beaucoup de choses quant à la tenue ou non des festivités à venir. Nombreux sont ceux qui croient savoir et informent à longueur de réseaux sociaux et de médias divers sans vraiment savoir. lepetitjournal.com a préféré, comme à son habitude, attendre les annonces officielles pour vous les relayer. Et elles viennent démentir l’essentiel de ce qui a été communiqué jusque-là.
Refléter l’atmosphère nationale de deuil
Le gouvernement n’a imposé aucune interdiction aux célébrations privées, pas plus qu’aux événements de divertissement, aux concerts, aux rassemblements festifs, aux mariages ou ordinations, a clairement annoncé le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul. Il est simplement demandé aux organisateurs de faire preuve de retenue, de plus de discrétion qu’à la habitude, en clair « d’ajuster le ton de leurs événements pour refléter l’atmosphère nationale de deuil. » Aucune modification significative non plus quant à la vente d’alcool ou aux horaires d’ouverture des lieux nocturnes. Là encore, Anutin Charnvirakul demande à chacun d’éviter les festivités « excessives ». « L’intention du Premier ministre est que les Thaïlandais expriment sincèrement leur unité, et non qu’ils restreignent les libertés économiques ou sociales de quiconque », a déclaré la Secrétaire générale du Premier ministre, Traisuree Taisaranakul.
Loi Krathong et Yi Peng devraient donc se dérouler normalement
Les inquiétudes portaient depuis quelques jours sur les activités quotidiennes des lieux de culture ou de commerce, mais aussi sur la tenue des marchés de nuit plus ou moins événementiels, de spectacles, de concerts et surtout de festivals qui comptent particulièrement pour la vie culturelle, spirituelle et économique du pays. Les touristes, pour leur part, n’y sont évidemment pas insensibles non plus. Nombreux sont ceux qui ont prévu de venir en Thaïlande célébrer les festivités de Loi Krathong et de Yi Peng, qui se profilent dès les premiers jours du mois de novembre. Avec ces déclarations émanant du plus haut sommet de l’État, on peut désormais raisonnablement penser que les célébrations se déroulement comme à leur habitude et qu’elles seront même l’occasion de rendre un hommage solennel et appuyé à celle qui a accompagné le roi Rama IX pendant ses soixante-dix ans de règne.
Sur le même sujet













