C’est plus qu’une reine qui vient de mourir. Sirikit Kitiyakara aura marqué les 70 ans de règne du vénéré Rama IX. Leur couple aura été et demeure un modèle pour tout le peuple thaïlandais.


Si Rama IX était une icône, son épouse l’était peut-être tout autant.

Leur couple a inspiré respect et admiration pendant sept décennies. La reine-mère de Thaïlande s’est éteinte neuf ans après son mari. Sirikit Kitiyakara avait 93 ans. La mère de l’actuel roi Rama X est décédée « paisiblement », le vendredi 24 octobre 2025 à 21h21 à l’hôpital Chulalongkorn. Surveillée de près par les médecins depuis plusieurs années, une septicémie contractée le 17 octobre dernier aura eu raison d’elle.

Rama IX et sa future épouse se sont rencontrés en France
Rappelons avec une pointe de chauvinisme que la France a joué un rôle non négligeable dans la formation de ce couple iconique, puisque la défunte n’était autre que la fille de l’ambassadeur de Thaïlande en France, âgée alors de quinze ans, lorsque Bhumibol Adulyadej, futur Rama IX, l’a rencontrée sur notre sol en 1947. Ils se sont ensuite fiancés puis mariés en 1950, quelques jours seulement avant le couronnement de l’heureux époux.

Pour l’anecdote, Sirikit était encore mineure et ce sont ses parents qui ont signé l’acte de mariage. Devenue mère puis grand-mère a de multiples reprises, elle était surtout devenue la mère puis la grand-mère de tout un peuple. Aimée et influente, son portrait est exposé partout dans le pays, à côté de celui de son défunt mari, le roi Rama IX.

La Fête des Mères est célébrée le 12 août, jour de son anniversaire. Et il est bon de rappeler qu’elle était très active et impliquée dans des causes qui allaient de l’aide aux réfugiés cambodgiens à la sauvegarde des forêts.

Un an de deuil pour la famille royale
Le roi Rama X a décrété une période de deuil d’un an pour les membres de la famille et de la maison royales. La dépouille de la reine-mère sera exposée dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais, avant des funérailles célébrées selon la tradition royale, accompagnées des plus grands honneurs royaux.

lepetitjournal.com présente ses condoléances à la famille royale et au peuple thaïlandais.
Sur le même sujet









