Les pluies sont toujours là. Les barrages sont pleins. Les autorités thaïlandaises les vident en assurant le faire en minimisant les risques. Pourtant, certains ont déjà les genoux dans l’eau.


Il nous faut hélas en parler encore. Les très fortes pluies qui se sont abattues sur la Thaïlande, inhabituelles en cette saison, ont rempli cours d’eau et réservoirs, notamment dans le nord du pays. Quatre grands barrages sont presque pleins. Il faut donc, comme au plus fort de la saison des pluies, organiser des lâchers d’eau. Les autorités de régulation doivent la jouer extrêmement fine pour minimiser les impacts sur les villes en aval, notamment Ayutthaya, qui a payé un lourd tribut cette année, et bien entendu Bangkok et ses environs.
Des prévisions pas toujours cohérentes
Attention encore une fois aux informations que vous pouvez lire. Selon les prévisions publiées dans le quotidien The Nation, la capitale et ses environs ne devraient pas être inondés. Mais dans le même temps, le Bangkok Post publie cette photo prise dans le district de Bang Kruai, à Nonthaburi, à quelques kilomètres au nord de Bangkok. Les eaux de crue y atteindraient par endroits une hauteur de 70 centimètres !

Une école inondée dans la partie est de Bangkok
Un reporter du Bangkok Post s’est également rendu à Klong Toey, à l’est de la capitale, où l’eau est déjà là. Les habitants ont été invités à se préparer, mais un peu tard semble-t-il. « Aujourd’hui, l’eau a atteint l’escalier de l’école et les élèves ont dû patauger dans l’eau montante pour se rendre à l’école », a raconté une enseignante au quotidien. Lorsqu’ils n’ont pas dû être tout simplement portés par leurs parents ou leurs grands-parents. Une autre habitante du quartier a été réveillée en pleine nuit par le froid. Sa maison était en fait déjà inondée.

Prudence, quelques jours encore
Tout le monde comprend le besoin de vider les barrages pour éviter les débordements. C’est l’organisation de ces lâchers d’eau qui, cette année encore, pose question. En ce qui concerne Bangkok et les régions avoisinantes, l’eau mettant deux à trois jours pour atteindre la zone depuis les barrages qui sont vidés, mieux vaut rester prudent quant à ce que pourrait être la situation en fin de semaine. En attendant, les responsables de l’irrigation tentent de détourner les écoulements vers des canaux d’irrigation.
Sur le même sujet













