Édition internationale

À Bangkok, avec le Rotary, une soirée musique classique pour sauver des enfants

La soirée aura lieu le samedi 31 janvier 2026 à l’Alliance française de Bangkok. Un concert de musique classique co-organisé par un Rotary club et Bangkok Accueil pour aider des enfants. lepetitjournal.com en profite pour vous faire découvrir le Rotary Club of Bangkok Metropolis et son président, Olivier Dombey.

Concert classique de charité Rotary BangkokConcert classique de charité Rotary Bangkok
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 16 janvier 2026


 

Le samedi 31 janvier 2026 sera l’occasion d’une grande soirée musicale et caritative organisée par le Rotary Club of Bangkok Metropolis, impulsée par son président, Olivier Dombey.

 

Une vie de voyages

 

Olivier Dombey est originaire de Marseille. Après des études à l’École supérieure de commerce de Reims, il a suivi un programme Erasmus en Angleterre et n’est plus jamais rentré en France. Sa vie est une addition d’années d’expérience à l’étranger : 18 ans en Angleterre, 2 ans aux Seychelles, 8 ans en Chine, 2 ans en Inde, 6 mois à Dubai, 8 mois à Singapour et 18 ans en Thaïlande !

 

Olivier Dombey

 

Pour résumer rapidement un parcours qui pourrait mériter des pages, Olivier Dombey a d’abord passé 2 ans dans les barres chocolatées (Mars et Snickers), avant de s’occuper de distribution de produits aériens et hôteliers. Devenu par la suite directeur marketing du ministère du Tourisme des Seychelles, il a fini par trouver le temps long entre les îles et la mer. Il décide alors de surfer sur les balbutiements du digital et crée sa société de conseil. Le 11 septembre emporte avec lui nombre de budgets. Il vend ses parts et s’envole en 2002 pour la Chine. Il y signe des contrats avec le gouvernement pour la société qui l’emploie puis est recruté à Phuket, fait un détour par l’Inde et revient enfin en Thaïlande où il s’investit dans les startups. En avril 2025, il y crée une nouvelle société de conseil baptisée AlphOmega8.

 

Mais qu’est-ce que le Rotary ?

 

Lorsqu’il ne travaille pas, ou du moins pas dans sa société, Olivier Dombey co-préside la French Tech Bangkok depuis septembre 2025 et préside le Rotary Club of Bangkok Metropolis depuis le mois de juin 2025. Beaucoup pensent que le Rotary est une espèce de « club de riches » qui se retrouvent entre eux pour parler de dieu sait quoi… mais ce n’est pas tout à fait ça.

 

Logo Rotary Metropolis Bangkok

 

Le Rotary est une organisation caritative internationale, née à Chicago en 1905, qui compte aujourd’hui plus de 46.000 clubs dans le monde et 35, rien qu’à Bangkok. Ses missions sont ainsi définies : construire la paix, combattre les maladies, apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, assurer la santé des mères et des enfants, soutenir l’éducation, développer les économies locales, protéger l’environnement. Son emblème est une roue à 24 crans, qui symbolise sa disponibilité à toute heure du jour et de la nuit.

 

Olivier Dombey et son club se battent pour la protection des enfants

 

La Thaïlande compte plusieurs milliers de Rotariens, réunis par affinité ou thématique. Il y a des clubs de femmes, des clubs d’hommes, des clubs lgbt, des clubs de femmes exclusivement thaïlandaises, des clubs où l’on se retrouve autour d’une langue ou d’une nationalité. « Chacun a sa charte et ses objectifs, explique Olivier Dombey, mais nous sommes tous là pour donner de notre temps, trouver des fonds et servir des causes. »

 

Enfants thaïs

 

Le club qu’il préside est mixte, international et compte une dizaine de membres. Il a été créé il y a trois ans et demi autour de sa présidente-fondatrice et se bat pour la protection des enfants exposés à des risques physiques, mentaux ou sexuels.

 

Un événement d’une autre ampleur

 

Ensemble, les membres du club ont levé 150.000 bahts pour rénover la cuisine d’une école de réfugiés birmans à Rangsit et permettre aux enfants de passer des journées qui ressemblent à celles des autres enfants. Ils ont également récolté 70.000 bahts pour une petite Thaïlandaise de 2 ans qui avait besoin d’une opération pour réparer un bec de lièvre. Le samedi 31 janvier 2026, le Rotary Club of Bangkok Metropolis va franchir un cap en organisant pour la première fois, en association avec Bangkok Accueil, un événement d’une autre ampleur. Rendez-vous est donné à l’Alliance française de Bangkok, en smoking, pour une réception suivie d’un concert de musique classique et d’un dîner (Olivier Dombey a voulu le dîner facultatif pour que les Thaïlandais, qui ont l’habitude de se coucher un peu plus tôt, soient de la partie). L’ambassadeur de France, son épouse et le président de l’Alliance française honoreront la soirée de leur présence.

 

Objectif 500.000 bahts

 

Olivier Dombey voulait aider les projets de iCare Thailand Foundation mais savait n’en avoir pas les moyens. Jusqu’à présent, l’organisation construisait des dortoirs pour les enfants thaïlandais, projets de 1,5 à 2 millions de bahts, et fournissait des « food carts » et des cours de comptabilité pour permettre à des adultes cette fois-ci de gagner leur vie. Et puis, récemment, elle a acheté une grande maison pour y loger, protéger et réinsérer des enfants en danger. L’objectif de la soirée est de lever 500.000 bahts pour rénover ce bâtiment. Sponsors et amoureux de musique doivent y contribuer.

 

Affiche concert charité Rotary Bangkok

 

Quant à l’idée du concert classique, elle est née dans une soirée où Olivier Dombey a rencontré Min Yang, une violoniste chinoise, ancienne du philarmonique de la BBC. Elle lui a proposé d’offrir un concert et d’amener avec elle une pianiste très renommée en Thaïlande, Usa Napawan. Rendez-vous est donc pris le samedi 31 janvier 2026 à partir de 18 heures à l’Alliance française de Bangkok.

 

Plusieurs prix sont proposés, avec ou sans dîner et deux menus distincts.

Les membres du Rotary et de Bangkok Accueil devront s’acquitter au minimum de 1.700 bahts, les autres participants de 2.000 bahts, pour les formules sans dîner.

 

Tous les détails et les inscriptions ici :

https://www.rotarybangkokmetropolis.com/event-details/an-evening-of-classical-music-for-children-in-need

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos