Édition internationale

Thaïlande : une grue s’effondre sur un train express, au moins 22 morts

Une grue de chantier s’est effondrée sur un train près de Sikhio, provoquant un violent déraillement et faisant 22 morts, selon un bilan publié mercredi 14 janvier 2026 à la mi-journée.

Collision train-grue Thaïlande Collision train-grue Thaïlande
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 14 janvier 2026


 

Mercredi 14 janvier 2026 au matin, aux alentours de 9 heures, un grave accident ferroviaire s’est produit dans le district de Sikhio, en Thaïlande, à environ 210 kilomètres au nord-est de Bangkok. Une grue de construction s’est effondrée sur les rails au moment où passait un train express reliant Bangkok à Ubon Ratchathani. La collision a été d’une extrême violence.

Selon les autorités, le bilan provisoire fait état de 22 morts et plus de 55 blessés, pris en charge dans les hôpitaux de Sikhio, Sing Noel et Maharat Nakhon Ratchasima. L’accident s’est déroulé à proximité d’un chantier de la future ligne à grande vitesse reliant Bangkok à la Chine via le Laos.

 

Le choc a provoqué le déraillement

 

La grue, tombée sur la voie, bloquait totalement la circulation lorsque le train de voyageurs est entré en collision avec la structure effondrée. Le choc a provoqué le déraillement du convoi, ainsi que la chute de matériaux de construction supplémentaires sur plusieurs voitures. Les voitures 1 et 2 ont été les plus touchées, percutées par un important segment de béton. La voiture 3 a également subi de lourds dégâts après l’effondrement d’une structure métallique en son centre, tandis que la voiture 4 s’est détachée du reste du train.

L’impact a déclenché un incendie, compliquant l’intervention des secours. Les équipes ont dû utiliser des coupe-boulons hydrauliques pour extraire les passagers coincés dans la carcasse du train. À Nakhon Ratchasima, secouristes, médecins et bénévoles ont travaillé de concert, malgré des conditions difficiles liées à l’enchevêtrement de la grue et du train.

 

Une entreprise déjà mise en cause dans l’effondrement d’une tour en construction à Bangkok

 

Le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Phiphat Ratchakitprakarn, a indiqué avoir été informé de l’incident. Il a immédiatement ordonné au chemin de fer d’État de Thaïlande (SRT) d’ouvrir une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’effondrement de la grue.

 

Grue effondrée Thaïlande

 

Les travaux sur cette section de la ligne à grande vitesse sont menés par Italian-Thai Development PLC, l’un des plus grands groupes de construction du pays. À ce stade, aucun lien formel n’a été établi entre le chantier et l’accident. Les autorités cherchent néanmoins à déterminer si des défaillances techniques ou des manquements aux règles de sécurité ont pu jouer un rôle. L’entreprise avait déjà été mise en cause après l’effondrement d’un gratte-ciel du Bureau d’audit de l’État à Bangkok, en mars dernier, un drame qui avait coûté la vie à 92 personnes et donné lieu à des poursuites pour négligence professionnelle.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos