Édition internationale

TEUHTLI – Volcan et centre cérémoniel aztèque

La vallée de Mexico regorge de volcans et de cratères qui témoignent de l'impressionnante activité géologique du centre du pays. Au sud du Distrito Federal, au sein de la Délégation Milpa Alta se trouve un cratère nommé Teuhtli. Son exploration constitue une magnifique opportunité d'excursion et permet la découverte de l'importante zone agricole qui l'entoure

L'un des nombreux volcans de la Vallée de Mexico 
La République Mexicaine est traversée par un important axe géologique nommé cordillère néovolcanique. Cet ensemble regroupe les volcans les plus connus du pays tel que le Popocatépetl, l'Ixtaccihuatl, le Pic d'Orizaba, le volcan de Colima ou le Paricutín. La vallée de Mexico est extrêmement riche géologiquement puisqu'elle possède un nombre incroyable de formations volcaniques éteintes ou encore en activité. L'Ajusco, le Cerro de las estrellas, le xitle, le xico, et autres, composent le paysage si particulier de la ville de Mexico, si bien immortalisé par le peintre José Maria Velasco au 19e siècle. Malgré l'explosion démographique, l'étalement urbain et la disparition de la majeure partie du lac de Texcoco, ces géants perdurent dans l'imaginaire collectif et veillent tranquillement sur la population de la mégalopole. Le Teuhtli, cône volcanique du sud de la ville est encore aujourd'hui situé dans un environnement idyllique, principalement rural et fut un centre cérémoniel important pour les Aztèques.

Un important centre cérémoniel pour les civilisations préhispaniques
Le Teuhtli est intimement reliée à la légende des volcans Popocatépetl et Ixtaccihuatl puisque selon la mythologie préhispanique, le Teuhtli aurait été un des guerriers luttant pour l'amour de la belle Ixtaccihuatl. À l'instar de Popocatépetl, de Xico et de Chichinauhtzin, Teuhtli se serait transformé en volcan, veillant pour l'éternité sur la femme endormie. Dans la cosmogonie préhispanique, les montagnes représentaient un lien puissant avec le monde divin, une connexion avec le sacré. En plus de cette symbolique, le cratère du Teuhtli représentait une source de vie puisque sa forme conique permettait la récolte naturelle des eaux de pluie, vitales pour l'agriculture. Ce site volcanique devint par conséquent un lieu de choix pour la tenue de cérémonies religieuses et d'observations astronomiques par les Aztèques. À l'origine, un chemin reliait directement ce cratère au Tepozteco, temple situé sur la montagne surplombant la ville de Tepoztlán dans l'État de Morelos.

Une intéressante excursion
Les lieux naturels et à l'abri de la dévastation urbaine sont plutôt rares dans la ville de Mexico. Heureusement la délégation Milpa Alta a gardé dans la majorité des cas son esprit rural et traditionnel. Ainsi, cette délégation du sud représente un excellent choix d'excursion d'un jour afin d'admirer l'activité agricole du sud de la ville et d'imaginer ce à quoi ressemblait le paysage de la majorité de la vallée au début du 20e siècle. Le volcan Teuhtli est entouré de plantations de nopal, Milpa Alta fournissant la majorité des récoltes de ce produit au niveau national. Son accès est simple et s'effectue par le centre du village de Villa Milpa Alta. Ainsi son ascension s'effectue en moins de 15 minutes et permet la contemplation d'un superbe panorama. Du sommet et par temps clair, il est possible de distinguer les multiples formations géologiques s?urs et de discerner les points principaux de la ville. Cette excursion est vivement recommandée afin d'échapper au trouble urbain le temps de quelques heures et d'apprécier la grandeur de la vallée abritant la mégalopole.

Texte et photo: Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) mercredi 6 avril 2011

Retrouvez plus d'articles sur les visites et balades dans Mexico DF dans notre catégorie "Visite du DF"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.