Édition internationale

TENNIS - Nadal, symbole d'une Espagne triomphante

Les succès en sport se déclinent àla sauce ibérique depuis le début de l'année. Rafael Nadal, 19 ans, qui essaiera bientôt de se succéder àlui-même àRoland Garros, en est le fer de lance

Nadal a dépassédes champions tels que McEnroe et Borg. (Photo : AFP)

La presse sportive espagnole traverse une période faste en 2006. Alonso, leader au championnat des pilotes de F1, tentera de glaner un nouveau titre en fin de saison. Pedrosa, le champion du monde sortant en moto 250, a remportéle récent Grand Prix de Chine en moto GP et occupe une encourageante quatrième place au classement des pilotes.
Le FC Barcelone de Ronaldinho, Eto'o et Iniesta s'est adjugéla semaine passée la Ligue des Champions dans la foulée d'un nouveau titre de champion d'Espagne. Et Rafael Nadal, 20 ans le 3 juin, chéri par les sponsors et les ados, est l'incontestable maître de la planète tennis sur terre battue depuis un an !
Même s'il accorde une valeur relative aux chiffres, les statistiques du jeune Majorquin révèlent la dimension d'un champion, que Richard Gasquet dominait pourtant régulièrement dans les catégories de jeunes? En remportant le Masters Series de Rome, il y a dix jours, Nadal a rejoint un certain Vilas dans une série de 53 victoires consécutives sue terre battue, qu'il entend poursuivre dès dimanche àRoland Garros. Le gaucher espagnol compte désormais 16 titres àson palmarès (seul Borg avait fait aussi bien àson âge) dont six titres en Masters Series ! Avec 13 finales de rang gagnées, Nadal dépasse désormais McEnroe et Borg (12), même si Federer et ses 24 succès d'affilée àl'ultime tour, reste encore hors de portée.
Federer, si proche, si loin
Portépar un physique de “terrien”impressionnant àson âge (1,85m pour 75kg), Nadal illustre la synthèse idéale sur la surface ocre : service sans faille et régulier (àplus de 80% en première balle contre Federer àRome), coup droit liftédévastateur du fond de court et un toucher de balle au-dessus de la moyenne, qui lui permet de négocier au mieux les amorties. Le vainqueur du dernier Roland Garros dispose en outre d'un moral trempédans l'acier et d'une attitude irréprochable sur le court. Mené1-4 dans le dernier set contre Federer aux Internationaux d'Italie, il est parvenu àremonter, sauver deux balles de match sur son service à5-6, pour finalement l'emporter au jeu décisif sur deux fautes directes en coup droit du Suisse. Et au moment de la remise des trophées, l'Espagnol s'est ostensiblement associéau public qui félicitait le Nº1 mondial, passétout près de la victoire.
Menant dans son face-à-face contre Federer par cinq victoires à une, dont trois succès consécutifs en 2006, Nadal peut-il connaître la défaite contre Federer sur les courts de la Porte d'Auteuil ? A un journaliste qui lui demandait récemment si le Nº1 mondial pourrait enfin gagner le French, son dauphin adressa un passing cinglant : “Sans aucun doute, je pense que votre question est stupide”. Nadal, dont l'oncle évolua au sein de la défense centrale du Barça dans les années 90, sait aussi tacler !
Arnaud BRELY. (LPJ) 23 mai 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.