Édition internationale

TENNIS - L'étonnant Nalbandian

En finale de la Masters Cup dimanche, l'Argentin David Nalbandian a réussi l'exploit de battre, le Suisse Roger Federer, leader incontestédepuis deux ans. A 23 ans, le joueur de Cordoba et désormais sixième mondial, peut maintenant viser plus haut

Nalbandian a redoréle blason du tennis argentin, sali par les affaires de dopage. (Photo : AFP)

Appelépour pallier l'absence de Hewitt en tant que remplaçant, puis entrédans la compétition après le forfait de Roddick, David Nalbandian, 12ème àl'ATP avant la Masters Cup, ne doit pas regretter d'avoir différéces vacances en Patagonie oùil s'adonne aux plaisirs de la pêche. Sa finale gagnée contre Roger Federer dans la belle salle du Stade Qi Zhong àShanghai, dimanche, constitue l'événement le plus inattendu, survenu sur la planète Tennis en cette année 2005. Sans être déchu, le roi Federer a trébuché, et sa course aux records s'est achevée en même temps qu'il s'inclinait pour la première fois dans une finale depuis? juillet 2003 !
Finaliste surprise de Wimbledon en 2002, défait par Lleyton Hewitt, David Nalbandian avait, depuis, perdu dix de ses 12 finales disputées. Il restait aussi sur cinq derniers matches perdus contre Federer, après avoir remportéles quatre premiers. Mais grâce àsa victoire du week-end, cet originaire de Cordoba, âgéde 23 ans, s'est propulsédans le Top 10 et est désormais le sixième joueur mondial.
Aussi, il ne revenait pas de sa victoire àl'issue d'une finale somptueuse, longue de 4h33'. "C'est incroyable. J'ai surpris tout le monde en battant le numéro 1 mondial. J'ai eu beaucoup de chance de gagner, mais le match était très serré, comme àchaque fois que nous nous affrontons", a expliquél'Argentin.
Bon sur toutes les surfaces
Les victoires probantes de l'Argentin contre Ljubicic en poule, puis Davydenko en demi-finale, ont toutefois prouvéque Nalbandian possède de la "moelle". Ses retours tranchants et la qualitéde son revers àdeux mains décroisé, lui permettent de briller sur toutes les surfaces. Il s'est ainsi imposéàMunich, cet été, sur terre battue, et a atteint la place de demi-finaliste àl'US Open 2003, sur ciment. Fragile jusque-làpsychologiquement, la victoire du droitier au bandeau, a peut-être ouvert une brèche dans le parfum de scandale et de dopage qui entoure le tennis argentin.
A la suite des affaires Coria, Canas et Puerta, Nalbandian a démontréqu'un joueur "clean", doté, enfin, d'un moral àtoute épreuve, peut battre le meilleur au monde. Avec du talent !
Arnaud BRELY. (LPJ) 22 novembre 2005

Pas de record pour Federer
Dimanche, Roger Federer courait après un troisième Masters de suite, comme seuls Nastase et Lendl en ont gagnédans l'histoire, et avait la possibilitéd'égaler Mc Enroe avec ses 82 victoires pour seulement trois défaites en 1984. Mais, le Suisse qui revenait d'une blessure àla cheville, l'ayant écartédes courts pendant un mois, a échoué. (LPJ ? 22 novembre 2005)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.