Édition internationale

Telligo : la vie quotidienne en colo

Quand les enfants partent en colonie de vacances avec Telligo, nous portons une attention particulière à ce que nos séjours amènent chaque enfant, d'une part à prendre du plaisir, d'autre part à grandir, à gagner en maturité, en autonomie et à apprendre à vivre en collectivité. C'est pourquoi nos équipes d'animation sont présentes tout au long de la journée du lever jusqu'au coucher en passant par les ateliers et toute la vie quotidienne.

 

 

Une attention individuelle à chaque enfant

 Celui-ci fait partie des 5 principaux points clés de notre projet éducatif. Bien évidemment, nos séjours sont des accueils collectifs de mineurs, et les animateurs doivent à la fois gérer le groupe dans son ensemble et chaque enfant individuellement. Quand un enfant a besoin d'une attention particulière, d'une certaine manière c'est « au détriment » des autres et du groupe. Si nous avons un taux d'encadrement de 1 adulte pour 5 enfants sur la grande majorité des séjours, c'est justement pour pouvoir, quand c'est nécessaire, prendre du temps avec chaque enfant, sans délaisser le groupe. Les équipes d'animation sont fortement sensibilisées sur ce point lors des formations internes et dans les différents supports pédagogiques de Telligo, et adhèrent à cette valeur.

 Le séjour : mode d'emploi

 Le premier jour

Si votre enfant voyage avec nous, des animateurs Telligo l'encadrent depuis le départ, et il fait connaissance pendant le transport avec ses nouveaux copains (*).A l'arrivée sur le centre, le directeur nous accueille par un petit pot et fait la visite des locaux. Pour l'installation dans les chambres, chez Telligo, ce sont les enfants qui choisissent avec qui ils veulent être (**).

L'équipe d'animation explique ensuite les règles de vie du séjour et la première veillée est l'occasion de faire mieux connaissance.

 

 Les ateliers

Tous les matins, c'est l'enfant qui choisit ses activités que nous appelons, chez Telligo, des ateliers. Ils sont toujours présentés sous forme ludique et interactive ; nous privilégions les ateliers où il peut créer, construire, essayer, bref faire lui-même. Un atelier, en moyenne, ce sont 8 enfants et un animateur : par rapport à une classe de 24 jeunes, c'est donc trois fois plus de possibilités pour s'exprimer, et poser toutes ses questions.

Les animateurs

Les animateurs sont présents tout au long de la journée, depuis le petit déjeuner jusqu'au coucher. Ce sont les mêmes qui communiquent leur passion en atelier le matin, organisent le super grand jeu l'après-midi, et animent la méga veillée du soir. Ils sont également présents, selon l'âge, pour gérer la vie quotidienne : toilette, rangement, repas, bonne entente dans les chambrées, grand frère ou grande s?ur confident si papa et maman lui manquent?

Un animateur sera responsable de chambre pour tout le séjour. Pour les ateliers et les activités, c'est l'enfant qui choisira chaque fois l'activité? et donc l'animateur avec qui il sera.

(*) Pour certains départs de province, il voyage avec des jeunes qui ne font pas forcément le même séjour que lui.

(**) Deux réserves : pas de mixité; pas plus de deux ans d'écart d'âge dans les chambres.

 

Retrouvez-nous sur telligo.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.