Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2292

Se faire vacciner contre la Covid-19 en Israël

Par Adèle Hourdin | Publié le 07/01/2021 à 12:30 | Mis à jour le 07/01/2021 à 12:42
vaccination israel expatriés

Israel est le premier pays à avoir vacciné près de 18% de sa population, ce qui le place largement en tête du classement mondial. Comment ça se passe pour les expatriés?

La vaccination en Israël se fait à grande vitesse dans les nombreux centres qui vaccinent 7 jours sur 7 et parfois jusque tard le soir. Depuis le 19 décembre, date de début de la campagne en Israël, la vaccination est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans, au personnel médical ainsi qu’aux personnes jugées « à risque ». Pour ne pas gâcher de doses, le public a été invité à se présenter spontanément dans les centres de vaccination en fin de journée. 

La dématérialisation du système de santé, la réquisition de l’armée et les impressionnantes commandes de vaccins au prix fort expliquent le succès de cette campagne de vaccination.

Depuis mardi, le manque de stock a considérablement ralenti la campagne de vaccination. Il est actuellement impossible de prendre un nouveau rendez-vous pour se faire vacciner et seules les personnes ayant déjà reçu la première injection peuvent recevoir la seconde dose du vaccin. Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, a indiqué que le lancement de la seconde campagne est prévu « pour la fin de la semaine prochaine ».

 

Qui peut se faire vacciner?

« Toute la population est éligible, sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité » a indiqué le député Meyer Habib, « à ce titre, les Français sont invités à suivre les mêmes procédures que les nationaux israéliens ».  Le vaccin est 100% gratuit pour tout le monde mais il faudra bien sur attendre votre tour. Pour l’heure, seuls les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne seront pas vaccinées.

 

Quelle démarche à suivre pour se faire vacciner?

Pour se faire vacciner, il faut s’enregistrer dans l’une des 4 caisses d’Assurance Maladie du pays*. Vous recevrez un SMS lorsque votre catégorie sera éligible à la vaccination. Ce SMS permet de prendre rendez-vous dans l’un des centres qui pratique la vaccination. Il est vivement demandé de ne pas se rendre dans les centres de vaccination sans avoir reçu ce SMS. Une fois le premier vaccin effectué il faudra être disponible pour effectuer la seconde injection qui aura lieu entre 21 et 28 jours après la première injection. Le suivi après vaccination se fera aussi en ligne.

 

Quel intérêt ai-je à me faire vacciner?

Israël a mis en place un système de « passeport vert ». Celui-ci est remis à toute personne ayant reçu la seconde injection du vaccin. Il permet d’être exonéré de la période de quarantaine après un contact avec une personne contaminée ou lors d’un retour de l’étranger. Il donne aussi accès à des « zones vertes » uniquement réservées aux personnes vaccinées, comme les restaurants ou les lieux culturels. Ce passeport n’exonère cependant pas du port du masque ni de la distanciation sociale.

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne