Vendredi 25 juin 2021
Tel Aviv
Tel Aviv

Elections consulaires : modalités de vote et candidats en Israël

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 25/03/2021 à 07:39 | Mis à jour le 01/06/2021 à 11:59
elections consulaires israël

Les élections consulaires auront lieu le 30 mai pour les Français résidant en Israël. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ?

Les Français d’Israël sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai prochain. 11 conseillers des Français de l’étranger seront élus sur les deux circonscriptions pour les Français d’Israël et des Territoires palestiniens. 5 seront à élire à Jérusalem et 6 pour Tel-Aviv et Haïfa. 3 délégués consulaires seront également élus. Ceux-ci ont été élus pour corriger les écarts démographiques entre circonscriptions. Leur rôle se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.

 

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

 

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril.  Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

élections consulaires israël

 

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l'Ambassade de France.

 

Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement, à solliciter en cliquant ici.

 

Qui sont les candidats pour les élections consulaires en Israël ?

Quatre listes ont été déposées pour ces élections consulaires en Israël. Elles sont classées par l'ordre établi lors d'un tirage au sort organisé par l'Ambassade. 

Réussir Ensemble pour les Français d’Israël

Bernard Baroukh

Hélène Fitoussi

Guy Meimoun

Brigitte Yehoudai

Charly Lellouche

Gladys Tibi

Raphaël Amar

Martine Chemoul

Michel Tibi

Monique Harroch

Simon Marec

Rivka Amram

Victor Nizard

Georgette Haddad

Union Solidaire des Français de l’étranger

Johann Habib

Pascale Mimouni

Gérard Pomper

Patricia Hassoun

Jonathan-Simon Sellem

Fanny Feldman

David Allouche

Rachel Bublil

David Shalom Ansbacher

Corinne Chaudrey

Benjamin Souhami

Johanna Kupfer

Maurice Khayat

Oriane Cohen

Au Service des Français d’Israël

Claude Levy

Sarah Levy

Albert Fratty

Elisabeth Lancry

Haïm Ouizemann

Ester Azoulai

Jérôme Adda

Sabine Ben Hamou-Jakubowicz

Jacques Busseuil

Colette Barouk

Stéphane Ouaki

Sylvie Hadjedj

Lionel Levy

Eliette Griguer

Ensemble pour Agir

Elie Levy

Daphna Poznanski-Ben Hamou

Robert Allouche

Ariella Lauer

Yves Hazout

Hannah Ifergan

Yoni Darmon

Débora Pewzer

Patrick Loterstein

Nathalie Jerusalmi

Louis Memram

Odette Jascenski

James Nakache

Sivan Cohen-Wiesenfeld

 

Découvrez les résultats des élections en cliquant ici

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir