


Quels sont les points communs entre Barcelone, Munich, San José en Californie, Melbourne, Bangalore, capitale de l'industrie TI en Inde et Dublin, siège du “miracle vert” grâce au software…?
"Nous voulons passer de la création d'emploi à la création d'entreprises et d'entrepreneurs, d'etre competitfs en terme de prix au profit de la valeur ajoutée, de l'enthousiasme, énergie et motivation à connaissances et habilités, de ‘fabriqué au Mexique' à ‘conçu et crée au Mexique', de la manufacture à la mentefacture"commente Jaime Alonso Gómez, doyen de l'école des diplômés en Gestion et Direction d'entreprise (Egade) du Tec de Monterrey.
Un peu d'histoire….
Le projet date de Novembre 2003, lorsque le gouvernement de Nuevo León intégra un groupe de travail aux côtés de l'ITESM, la Universidad Autónoma del estado et la Universidad de Monterrey UDEM. Le groupe identifia et conçut 5 domaines de développement: nanotechnologie, biotechnologie, mécatronique, technologies de l'information et des communications et santé. Ils créèrent alors le Conseil de Sciences et Technologies et l'état de NL. commença des négociations pour adapter les lois fédérales d'exemptions fiscales et budgétaires en pratiquant principalement le “benchmarking” du projet maître de Barcelone.
De leurs côtés, les universités commencèrent à modifier leurs projets d'études. Elles préparèrent conjointement un doctorat en mécatronique et de nouveaux matériels en organisant des événements pour les entrepreneurs, professeurs et fonctionnaires et en réalisant ainsi des alliances dans des projets d'affaires et de processus de recherche dans les 5 domaines prioritaires entendus. L'objectif majeur de cela était de former leurs premiers diplômés en maîtrises et doctorats, ingénieurs et scientifiques jusqu'en 2010, pour créer des centres de recherche, permettant ainsi d'augmenter considérablement le PIB de la région.
LE CIC, "Ciudad Internacional del Conocimiento", un projet ambitieux…
Le CIC est un projet qui va au-delà des questions politiques et qui transcende les gouvernements puisque la partie de l'idéologie centrale est que chaque région doit savoir identifier ses avantages compétitifs et compétences puis s'adapter à un modèle de valeur majeure. Cela ne signifie pas que les états du Mexique se font eux-mêmes concurrence mais plutôt qu'ils entrent en concurrence avec le monde globalisé, en générant des alliances stratégiques et en dépassant les limites internes et les frontières internationales. Par ailleurs, l'autre élément majeur du CIC est la synchronisation avec d'autres domaines productifs, comme ceux du Texas et le programme de développement du nord-ouest, qui intègre de nombreux états de la république au niveau économique, social, culturel, éducatif, touristique et sécuritaire.
LE PIIT Monterrey…
La majeure partie de ce projet se réalisera aux moyens de l'installation du premier parc mexicain de l'innovation, à quelques kilomètres de l'aéroport international de Monterrey, le nouveau centre de recherche et de l'innovation technologique (PIIT) qui génèrera des bénéfices économiques pour les PME grâce à des brevets commercialisés dans le monde entier.
L'initiative privée à Monterrey ressent le PIIT comme quelque chose de très positif et malgré les critiques existantes, cet immense projet est sur le point d'être totalement matérialisé, avec des générations de brevets attendues pour 2008.
Au sein du PIIT participeront la UANL, la UDEM, l'ITESM, le Conacyt, l'IPN et l'association de Fabricants de Meubles de Nuevo León. Au total ce ne sont pas moins de 16 centres, avec en plus d'autres participants comme l'Université du Texas et le centre pour l'innovation globale des affaires (CGBI-Monterrey). Participent aussi, Le Monterrey IT Cluster (initiative de 42 entreprises développant des software avec 300 ingénieurs du secteur), l'institut de l'Eau du gouvernement de Nuevo León, le centre de développement technologique pour l'industrie du plastique et "Metalmecánica de Nuevo León". On prévoit même l'intégration de plus de 70 petites universités régionales.
De manière indépendante mais avec la même ligne stratégique du PIIT, plus de 20 centres d'entreprises telles que Whirpool, Filosa, Unión Ganadera Regional ont été crées.
La construction du parc requiert certaines exigences qui vont des éléments esthétiques sur les murs externes jusqu'aux facteurs destinés à faciliter la communication et la coopération entre les centres. Une installation qui permet le travail à l'air libre, des espaces verts, un miroir d'eau et même des espaces de récréation et festifs sont inclus dans le projet. Il y aura des boutiques, des bureaux, un amphithéâtre et même une banque. Toutes les constructions seront écologiques dans le cadre d'un développement durable.
Avec ce grand projet, Monterrey devient la capitale de "l'état de la république mexicaine qui a le plus investit dans l'éducation, les sciences et la recherche en y consacrant 1% de son PIB", affirme José Antonio González Treviño, recteur de la UANL.
“À la fin de la construction du parc, $250 millions de dollars de ressources publiques et privées auront été investis”, ajoute Zárate Negrón, directeur du PIIT.
Ximena Igartua Vellatti (www.lepetitjournal.com - Monterrey) Mardi 21 août 2007.
Plus d'infos….
www.mtycic.com.mx/
www.nl.gob.mx/?P=acercanl
www.allaboutmonterrey.com
http://www.skyscrapercity.com




































