Édition internationale

TAKIEDDINE - L'homme qui voulait faire sauter Sarkozy ?

Intermédiaire de la France pour de nombreux contrats d'armement et soupçonné par la justice française d'être impliqué dans le volet financier de l'affaire Karachi, Ziad Takieddine, homme d'affaires franco-libanais, pourrait bien être "une bombe à retardement pour le clan Sarkozy", selon Médiapart

Agé de 61 ans, Ziad Takieddine (Photo AFP) est un de ces hommes d'affaires franco-libanais, proche de l'entourage de Nicolas Sarkozy. Homme de tous les dossiers, il est présent aujourd'hui au c?ur d'une saga médiatique et suivi de près par le site d'investigation Médiapart, qui enquête sur cet homme très impliqué dans les affaires de l'Etat.

Karachi : ça sent mauvais
Plusieurs anciens responsables de la Direction des constructions navales (DCN) ont présenté Ziad Takieddine comme un intermédiaire imposé par le cabinet de l'ancien ministre de la Défense du gouvernement Balladur, François Léotard, dans la négociation du contrat Agosta destiné à vendre des sous-marins au Pakistan en 1994. Alors que onze personnes travaillant sur la construction des sous marins ont été tuées dans un attentat à Karachi en mai 2002, une enquête est ouverte en France. Le juge Van Ruymbeke veut connaître la vérité sur cet attentat et notamment concernant le volet financier du contrat Agosta. Il soupçonne Ziad Takieddine de financement politique occulte ; une partie des commissions versées au Pakistan auraient servi à financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 par le biais de rétro-commissions. Takieddine dément.

Sawari II : faute avouée
Ziad Takieddine a reconnu avoir joué un rôle dans le contrat Sawari II. La justice reste à ses trousses concernant d'éventuelles malversations financières en marge de la vente des frégates à l'Arabie saoudite en 1994.

Libye : le roi du pétrole
M. Takieddine connaît bien le paysage libyen :
-Entre décembre 2007 et octobre 2008, il a touché des commissions occultes pour avoir joué le rôle d'intermédiaire dans la vente de matériel de guerre électronique livré à Tripoli grâce, affirme Médiapart, "à l'appui du futur président de la République alors qu'il était ministre de l'Intérieur et celui de son directeur de cabinet, Claude Guéant".
-Il a joué un rôle important dans la libération des infirmières bulgares en 2007, en étant au plus près du cabinet de Nicolas Sarkozy.
-Il a rendu possible la visite de Bachar el-Assad à Paris, en juillet 2008. Il s'impose alors avec " l'appui politique de Nicolas Sarkozy, parmi les intermédiaires incontournables " dans les contrats conclus entre la Syrie et les sociétés françaises dont Total.
-Il a reçu un versement en 2009 par le pétrolier Total de 6,9 millions d'euros en paiement de ses bons offices pour l'obtention d'un contrat gazier négocié avec la Libye du colonel Kadhafi. "L'argent a été versé dans le plus grand secret sur un compte de la North Global Oil & Gas Company géré depuis le Liechtenstein et domicilié dans les Iles vierges britanniques dont le bénéficiaire économique est Ziad Takieddine", détaille le site Mediapart
-En mars dernier, Ziad Takieddine a été arrêté à l'aéroport du Bourget à bord d'un jet privé avec sur lui 1,5 million d'euros en espèces, saisis par la douane. Il revenait de Libye après avoir accompagné des journalistes pour interviewer Kadhafi. Selon Mediapart, Ziad Takieddine, furieux, a menacé de "faire sauter le gouvernement".

Il commence à devenir gênant
Alors que Ziad Takieddine avait affirmé qu'il s'était rendu à Tripoli début mars pour affaires, aujourd'hui, il prétend dans la presse que l'Elysée lui avait confié une mission diplomatique : faire passer à Mouammar Kadhafi le message de la France qu'il devait abandonner le pouvoir. Ziad Takieddine affirme avoir rencontré le dictateur "à la demande express de Claude Guéant (?) Il s'agissait d'une mission officielle dans l'intérêt de la République", explique-t-il. Si ses révélations se confirment, on peut se demander ce que l'homme d'affaires cache dans son chapeau qui pourrait bien menacer Nicolas Sarkozy?

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mardi 4 octobre 2011


A lire également
Médiapart - Les documents Takieddine
RFI - Ziad Takieddine, chargé de mission en Libye pour le gouvernement Fillon ?
20 Minutes - Qui est Ziad Takieddine?

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.