Vendredi 14 mai 2021

Australie : tous les visas pour prolonger son séjour malgré le COVID

Par StudyBird Australia | Publié le 31/03/2021 à 03:35 | Mis à jour le 12/04/2021 à 07:16
Photo : StudyBird vous éclaire sur les différentes options de visas permettant de prolonger votre séjour en Australie malgré la crise du COVID-19.
Des étudiants étrangers sur la plage en Australie

Depuis plus d’un an maintenant, la pandémie de COVID-19 est présente mondialement et apporte de nombreux changements dans nos vies. Lepetitjournal.com et StudyBird vous éclairent malgré tout sur les différentes options de visas pour vous permettre de prolonger votre séjour en Australie.

 

prolonger son séjour en australie studybird

 

Le visa COVID-19 pandemic event (subclass 408)

En réponse à la crise mondiale due au COVID-19, le gouvernement australien a instauré un nouveau visa temporaire, le subclass 408. Ce visa est provisoire, il peut donc être sujet à des modifications et devrait être supprimé à la fin de la pandémie. Ce visa permet de rester en Australie quelques mois supplémentaires à condition de remplir certaines conditions d'éligibilité.

Le visa 408 est disponible pour toutes personnes dont le visa expire dans moins de 28 jours ou dont le visa a expiré il y a moins de 28 jours. Il y a deux cas de figures :

1- l'applicant travaille dans un secteur critique

2- l'applicant n’a aucune autre solution en terme de visa

Dans la première situation, l’employeur pourra appuyer votre demande de visa 408 avec une lettre écrite confirmant que vous êtes bien employé dans l'un de ces secteurs critiques et qu'aucun citoyen australien ou résident permanent ne peut remplir cette fonction. Vous pourrez de ce fait avoir accès au visa 408, d’une durée maximum de 12 mois, avec notamment, la condition de ne travailler que pour cet employeur.

Dans le second cas, il faudra démontrer au gouvernement que vous êtes dans l'incapacité de retourner dans votre pays d’origine et qu'il n'y a pas d’autre solution de visa pour rester sur le territoire australien. Par exemple, si vous êtes éligible au second ou troisième Working Holiday Visa, il faudra faire la demande d'un nouveau WHV, plutôt que le visa 408. De plus, si vous lancez une demande de visa 408 avant la date d’expiration de votre visa actuel, vous recevrez un Bridging Visa A, permettant de rester sur le territoire légalement en attendant que l’Immigration traite la demande de visa. Enfin, attention tout de même aux conséquences si vous ne remplissez pas les conditions d'éligibilité : vous risqueriez de rester en Bridging Visa pendant une durée indéfinie, ce qui veut dire que vous serez obligé de sortir du territoire pour refaire une demande de visa. Autre risque non négligeable : un refus, ce qui pourrait porter préjudice lors de futures applications, en Australie ou ailleurs.

Bonne nouvelle, les personnes en COVID Visa 408 peuvent désormais compter le travail effectué dans les secteurs de la santé et de la médecine durant cette période dans les 88 jours nécessaires pour le 2nd ou 3eme WHV. 

 

studybird australia visa prolonger

 

Le Visa Étudiant (subclass 500)

Le Visa étudiant permet d'étudier des formations courtes ou formation longues. En effet, ce visa donne la possibilité de vivre en Australie pendant toute la durée de ses études. C’est la solution optimale pour prolonger son aventure en continuant ses études. Tout le monde peut y prétendre sans restriction d'âge. Il existe des cours accessibles à tous les niveaux d’études et vous pouvez même commencer par étudier l’anglais si vous souhaitez vous perfectionner dans la langue de Shakespeare. De plus, la plupart des écoles se sont adaptées aux nouvelles restrictions, vous pourrez donc suivre des cours en ligne jusqu'à nouvel ordre.

Concernant les conditions de travail du Visa Étudiant, vous pourrez travailler jusqu'à 40 heures par quinzaine (soit 20h par semaine en moyenne) durant les périodes de cours, voire plus selon le choix de la formation. En période de vacances, il n’y a pas de limites d’heures de travail. 

De plus, si vous souhaitez vous installer en Australie, certains domaines d’études peuvent vous amener plus facilement à la Résidence Permanente. Cela dépend du domaine et de la région dans laquelle vous souhaitez étudier en Australie. Les zones dites « régionales » offrent plus de possibilités que les zones métropolitaines pour accéder à cette fameuse Résidence Permanente. Retrouvez tous nos articles expliquant les démarches du visa étudiants et les différentes options sur ce lien.

Vous cherchez une option vous permettant de rester après le Visa Étudiant ? Avez-vous déjà entendu parler du Temporary Graduate Visa (subclass 485) ? Il s’agit d’un visa de travail dont la durée va dépendre de votre niveau de qualification. Ce dernier est disponible via deux « streams ».

Le Temporary Graduate Visa (subclass 485)

Graduate Work Stream : À la fin de vos études, si vous avez obtenu un diplôme de niveau non-universitaire préparant à un métier de la longue liste des métiers recherchés par le gouvernement australien pendant au moins 2 ans, vous pourrez alors obtenir un Temporary Graduate Visa de 18 mois permettant de vivre et travailler sans restrictions en Australie.

Post study work stream : À la fin de vos études supérieures en Australie (Bachelor, Master ou PhD), vous pourrez vivre de 2 à 4 années supplémentaires sur le territoire. La durée de ce visa varie en fonction de la région où vous avez étudié et du niveau d’études. Il s’agit d’un visa qui permet de vivre et travailler en Australie à temps plein, mais également d'élargir vos chances d'éligibilité au Sponsorship ou d'accès au programme de General Skilled Migration.

 

 

Le Sponsorship Visa: Temporary Skill Shortage visa (subclass 482)

Ce visa est parfait pour travailler à temps plein en fonction de vos compétences et de votre expérience professionnelle. C’est l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui peut proposer ce visa. Sa durée peut varier de 1 à 4 ans en fonction du poste pour lequel votre employeur souhaite vous sponsoriser. La liste de métiers recherchés par le gouvernement australien est disponible ici pour définir la durée maximale du visa et si un accès à la Résidence Permanente est possible. Il y a des conditions pour chaque métier de la liste.

Le Partner Visa (subclass 820/ 801)

Si vous êtes en couple avec un citoyen Australien ou un résident permanent et que la relation répond aux critères de « De Facto », vous pourrez considérer un visa partenaire. En plus de la durée de la relation, quatre critères sont à considérer : finance, household, activités sociales, support émotionnel-engagement/ plans futurs.

 

Vous avez des questions concernant les différentes options de visa disponibles en Australie ? StudyBird, en partenariat avec All Seasons Migration, vous aident à construire et réaliser tous vos projets d’études et de travail. Contactez dès à présent l'équipe de StudyBird en cliquant sur ce lien !

 

0 Commentaire (s)Réagir