Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée internationale des droits des femmes: Où en est l’Australie?

Les droits des femmes en AustralieLes droits des femmes en Australie
Écrit par Sophie Sager
Publié le 8 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Où en sont les droits des femmes en Australie et quelle a été leur évolution ces derniers siècles? En ce jour symbolique pour les droits des femmes, lepetitjournal.com revient sur les inégalités de genre qui, même en Australie, persistent. 

De l’arrivée des colons européens à nos jours, les droits des femmes australiennes ont, comme partout dans le monde, connu une évolution drastique. Revenons ensemble sur l’histoire et l’état actuel des droits des femmes australiennes.

 

L'Australie, pays pionnier en matière de droits politiques pour les femmes

En 1788, l’arrivée des colons européens en Australie, et avec eux le droit anglais n’accordant aucun droit de propriété ou politique aux femmes, a influencé le combat des droits des femmes autochtones. Elles étaient alors soumises à des coutumes et lois traditionnelles variant d’une communauté à l’autre. C’est plus tard, au cours du XIXe siècle que les femmes australiennes vont se mobiliser pour faire évoluer leurs droits. 

 

Les femmes australiennes obtiennent le droit de vote en 1902

 

En 1902, elles obtiennent le droit de vote et le droit d’être élues au parlement fédéral. Rappelons que les femmes françaises ne l’ont obtenu qu’en 1945. Comme dans beaucoup de pays, la Première Guerre mondiale a obligé les femmes à travailler dans les usines de munitions, montrant à la société entière qu’elles étaient bel et bien capables de travailler et, de manière générale, faire fonctionner le pays pendant que les hommes étaient au front. En Australie aussi, les femmes australiennes ont gagné en indépendance financière suite à la Grande Guerre.

 

La deuxième partie du 20e siècle joue un rôle énorme dans l’avancée de l’égalité pour les femmes australiennes. Le mouvement féministe devanant de plus en plus fort, la lutte pour l’égalité des salaires, pour la contraception ou encore pour l’avortement s’est intensifiée. En 1975, le gouvernement australien crée le Bureau de la condition féminine pour promouvoir l’égalité des sexes. Aboutissant en 1984, sur la Loi sur l’égalité des sexes australienne interdisant la discrimination fondée sur le sexe en matière d’emploi, d’éducation et de services publics. C’est sûrement grâce à ces lois que quelques années plus tard, une femme Première Ministre est élue pour la première fois, en 2007.

 

Les violences domestiques et sexuelles contre les femmes sont un sujet dont on parle beaucoup en France ces dernières années. En 2000, l’Australie adopte des lois pour lutter contre ces violences. 

 

Un long combat à mener pour l’égalité des sexes en Australie

 

 

Cependant, comme en France, les femmes australiennes continuent de se battre contre la discrimination et les inégalités de genre, en particulier en ce qui concerne les salaires. Mais les inégalités persistent dans de nombreux domaines. Passons à travers quelques exemples.

 

En Australie, les femmes gagnent en moyenne 14,1 % de moins que les hommes pour un travail équivalent. Cela ne concerne pas juste leurs revenus pendant leur vie active, il en découle des retraites moins confortables pour les femmes. 

 

 

La représentation des femmes en politique reste faible. Actuellement, les femmes ne représentent que 33 % des membres du Parlement fédéral. Bien que le pays ait été pionnier en matière de droits civiques pour les femmes, ces dernières doivent rester à l’affût quant à leur représentation dans la réalité. Simone Veil disait “N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.”

 

Concernant les violences domestiques et conjugales, l’Australie a encore beaucoup à apprendre. Une femme sur quatre a été victime de violence physique ou sexuelle de la part d'un partenaire intime. Les femmes autochtones sont particulièrement touchées, avec des taux de violence domestique beaucoup plus élevés que la moyenne.

 

Il est important de souligner que ces inégalités ne touchent pas toutes les femmes de la même manière. Les femmes autochtones, les femmes des communautés LGBT+ et les femmes issues de milieux défavorisés sont souvent confrontées à des inégalités encore plus graves.

Flash infos