Le géant suédois du streaming musical Spotify a annoncé lundi qu'il supprimerait 200 postes, soit 2% de ses effectifs, en réduisant ses opérations de podcasts internes.
La société basée en Suède a déclaré qu'elle s'était récemment « lancée dans la prochaine phase de sa stratégie de podcast » et s'orientait vers une « approche sur mesure optimisée pour chaque émission et créateur ».
"Cela nécessite une adaptation ; au cours des derniers mois, notre équipe de direction a travaillé en étroite collaboration avec les RH pour déterminer l'organisation optimale pour ce prochain chapitre" a déclaré Spotify dans un communiqué.
"En conséquence, nous avons pris la décision difficile mais nécessaire de procéder à un réalignement stratégique de notre groupe et de réduire notre verticalité mondiale de podcasts et d'autres fonctions d'environ 200 personnes", a-t-il ajouté, notant qu'il représentait environ 2% de la main-d'œuvre mondiale de Spotify.
La plateforme n'a affiché qu'occasionnellement un bénéfice trimestriel depuis son lancement et a régulièrement enregistré des pertes annuelles, malgré une forte croissance du nombre d'abonnés et une longueur d'avance sur ses concurrents, tels qu'Apple Music et Amazon Music.
Spotify a également investi plus d'un milliard d'euros dans le podcasting ces dernières années, mais les analystes affirment que la société n'a pas encore prouvé que l'investissement porte ses fruits.