Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SPOTIFY – Le géant suédois cherche à lever 500 millions de dollars

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 février 2016

C'est le quotidien Svenska Dagbladet qui a annoncé la nouvelle la semaine dernière : le géant suédois Spotify est sur le point de réunir 500 millions de dollars de financements d'investisseurs. Le journal affirmait également que les investisseurs intéressés se réuniraient cette semaine pour une réunion spéciale. L'objectif ? Financer les plans de croissance du numéro un mondial de l'écoute de musique en ligne.

Si Spotify n'a pas donné plus de précisions quant à ses projets, l'entreprise a souligné que d'intéressantes opportunités de croissance dans de nouveaux marchés allaient bientôt s'offrir à elle. Valorisé à 8,2 milliards de dollars après l'acquisition en juin de 1,4% du capital par l'opérateur télécoms finno-suédois TeliaSonera, Spotify est actuellement disponible dans 58 pays et ses estimations de décembre 2015 indiquaient un impact sur 45 % des utilisateurs du marché mondial. En constante compétition avec Apple, la compagnie reste confiante quant à son avenir, notamment grâce à la remarquable croissance annuelle d'utilisateurs payants qui depuis 2012 a augmenté de 69 %.

« Apple n'a pas vraiment de modèle libre, seulement des utilisateurs payants. 10 millions comparés aux 28 millions de Spotify environ. Cependant, Spotify compte près de 100 millions d'utilisateurs au total, dont 70 millions de libres. Au moins 20 % de ces derniers se transformeront en utilisateurs payants dans un an ou deux. Cela représente un pouvoir considérable », a confié un analyste anonyme à Svenska Dagbladet.

Sources : The Local, SvD, AFP

Fanny MARÉCHAL et Laura PERTUY lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 5 février 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions