Vendredi 17 septembre 2021

Slussen 2025 : la promesse d’un nouveau Stockholm

Par Hugo Messina | Publié le 19/07/2021 à 06:00 | Mis à jour le 19/07/2021 à 06:00
Photo : Mälarterassen, ce à quoi le projet devrait ressembler d'ici 2025 - Crédits : Illustration DBOX/Foster + Partners / Projekt Slussen / Flickr
Mälarterassen, vy från vattentorget kväll

Récemment, la municipalité de Stockholm a dévoilé le plan ambitieux vers lequel les travaux de Slussen devraient mener en 2025. La promesse d’un quartier plus vert et moderne semble faite.

 

Projet Slussen 2025
Vue d'ensemble de Slussen en 2025 - Crédits : Illustration DBOX/Foster + Partners / Projekt Slussen / Flickr

 

Des travaux longs et problématiques

Quartier de liaison entre Södermalm et Gamla Stan, Slussen est la plaque tournante des transports en commun de la capitale. S’y rencontrent quotidiennement bus, métros, vélos, piétons, mais aussi automobilistes et même ferrys ! Or, depuis maintenant quelques années, Slussen subit de grandes rénovations qui paraissent ne plus en finir. Le problème est qu’à l’heure actuelle, ces dernières sont perçues comme pénibles, car elles en arrivent à parfois paralyser la circulation aux heures de pointe.

 

Un nouveau quartier attrayant

Néanmoins, le projet est ambitieux. Dans un premier temps, l’objectif est de créer un endroit plus calme et ouvert au tourisme. En effet, selon la mairie, des parcs devraient fleurir aux alentours du quartier de Slussen. C’est le cas de Stadsgårdsleden, une grande zone verte qui prendrait place vers le grand ascenseur de Slussen, et offrirait une vue sur Saltsjön et Skeppsholmen. Un grand changement, puisque l’endroit est pour le moment un des plus urbanisés de Stockholm. Des lieux de vie, de divertissement et de culture, pourraient également voir le jour d’ici 2025, comme de nouveaux immeubles de bureaux avec des rez-de-chaussée pour des cafés ou des magasins. La municipalité prend le cas de Södermalmstorg, un gratte-ciel avec façade en verre, qui pourrait devenir un lieu branché, d’expériences et de rencontres.

 

Projet Slussen 2025
L'idée d'un bassin naturel est envisagée, sur les rives de Gamla Stan - Crédits : Illustration DBOX/Foster + Partners / Projekt Slussen / Flickr

 

De plus, Slussen 2025 a pour ambition d’offrir plus de sécurité pour l’ensemble de la population. L’idée est de permettre une meilleure évacuation de l’eau en cas d’inondations sur le lac Mälaren. Les autorités annoncent la possibilité d’atteindre une capacité cinq fois supérieure à celle actuelle. À cela se rajoute une qualité de l’eau encore meilleure, même si l’eau potable de la ville fait déjà partie d’une des plus qualitatives d’Europe. Au total, deux millions de personnes supplémentaires auraient accès à une eau 100 % potable.

Il y a aussi une volonté de renforcer les fondations actuelles, vieilles de 80 ans, à la fois pour rasséréner les habitants, mais aussi pour s’adapter aux challenges de demain et aux différents besoins de la société.

Plus de praticité et de sécurité aussi pour les usagers, avec Slusstorget, composé de passerelles pour piétons et cyclistes, encadrée par deux bassins. Dans le même temps, un nouveau terminal de bus à Katarinaberget pour se rendre vers Nacka et Värmdö est en construction.

 

Projet Slussen 2025
Les opérations d'excavation sont en cours depuis 2018 - Crédits : Lennart Johansson / Projekt Slussen / Flickr

 

Un financement quasi local

Presque l’entièreté des opérations est supportée par la ville de Stockholm, via ses fonds propres. La seule exception à cette intervention municipale concerne la gare routière de Katarinaberget, dont le financement est partagé entre la Ville, le Conseil Général et l’État. Pour le pilotage du projet, qui s’étend sur l’entièreté du lac Mälaren, plusieurs communes avoisinantes sont régulièrement consultées, en raison de la régulation de la quantité d’eau.

Nous vous recommandons
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir