Édition internationale

Le biathlon : des origines nordiques aux championnats internationaux d’Östersund

Né des patrouilles militaires, le biathlon est devenu l’un des sports d’hiver les plus suivis de Scandinavie. En Suède, où cette discipline fait partie de la culture sportive nationale, Östersund accueille une nouvelle fois les championnats internationaux, l’occasion pour les Français comme les Suédois de s’imposer dans cette discipline.

Une tireuse de biathlon en actionUne tireuse de biathlon en action
La française Lou Jeanmonnot lors de l'épreuve de relais mixte à Östersund. Capture d'écran du live Das Erste le 30 novembre 2025
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 3 décembre 2025, mis à jour le 5 décembre 2025

 

Le biathlon, qu’est-ce que c’est ?

Le biathlon est un sport d’hiver composé de deux épreuves : tir à la carabine et ski de fond. Le style libre est utilisé pour la partie de ski de fond, qui se déroule sur un circuit devant être complété plusieurs fois. À la fin de chaque tour, les athlètes doivent passer sur le pas de tir (couché et debout), avec 5 balles à chaque passage. Le nombre de passages varie en fonction de l’épreuve. Le diamètre des cibles varie également selon le type de tir. Elles sont toutes placées à 50 m de l’athlète. Une cible manquée est sanctionnée par une pénalité : un tour d’environ 150 m à réaliser ou une minute ajoutée au chrono total.

 

Un sport scandinave dont la pratique était initialement militaire

Le biathlon est né en Scandinavie au XVIIIe siècle. Dans les paysages immenses et glacés, skier avec une arme était avant tout une façon de subsister : chasser pour se nourrir, se déplacer en terrain hostile, surveiller les frontières. Des textes anciens évoquent en effet des patrouilles armées se déplaçant à ski entre la Suède et la Norvège. La frontière était longue, la neige omniprésente, l’alliance du ski et du tir une évidence.

Cette pratique évolue ensuite en jeu, puis en compétition. Au XIXᵉ siècle, en Norvège, des clubs mêlant ski et tir se structurent. Au XXᵉ siècle, la « patrouille militaire » voit le jour. Composée de quatre membres, elle était obligatoirement menée par un officier accompagné d'un sous-officier et de deux soldats, tous effectuant une course à ski avec tir, en formation. Intégrée au programme de la première édition des Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix, en 1924, cette épreuve collective est considérée comme l’ancêtre direct du biathlon moderne, dont elle a inspiré la structure, l’esprit et le lien indéfectible entre endurance et précision.

 

Si le biathlon appartient à l’histoire de plusieurs nations, la Suède en est l’un des piliers traditionnels. Le pays a formé de nombreux pionniers et reste l’un des territoires les plus actifs pour le développement du sport. Dans l’imaginaire sportif, la région est devenue une sorte de capitale hivernale, avec ses pistes exigeantes, son climat stable, sa neige fiable et son stade national, un lieu où se mêlent passion locale, excellence technique et traditions nordiques.

Le saviez-vous ? Le roi Olav V de Norvège participait à des compétitions de ski et de tir dans sa jeunesse. Le lien entre royauté scandinave et sports nordiques a contribué à populariser ces disciplines.

 

Histoire olympique

Le biathlon, réglementé par l'IBU (Union internationale de biathlon), est présent dans le programme olympique à partir des Jeux de Squaw Valley en 1960. Les compétitions féminines sont réglementées en 1980 et font partie du programme olympique depuis 1992. Les pays qui se sont le plus distingués dans la pratique de ce sport sont les pays scandinaves.

 

Les palmarès français et suédois dans cette Coupe du monde

Depuis le 29 novembre et jusqu’au 7 décembre, se déroule la Coupe du monde de biathlon à l'Östersund Skidstadion. Accueillir l’ouverture de ce championnat n’a rien d’anodin. Pour les athlètes, Östersund représente un test exigeant : froid sec, vent parfois facétieux sur le pas de tir, pistes qui ne pardonnent pas. C’est également le lieu d’établissement du siège de la Fédération suédoise de biathlon, créée en 1986, faisant de la ville un centre stratégique.

Le célèbre champion français Martin Fourcade y a remporté ses premières grandes victoires en 2010 et disait que « le froid sec d’Östersund portait chance ».

Il faut croire que cela est toujours le cas puisque les Français continuent de briller : quatre courses, quatre podiums, deux victoires. Jamais l’équipe de France de biathlon n’avait aussi bien débuté une saison. Les Bleues ont remporté le relais féminin. Les Français se sont également hissés sur la première place du podium pour le relais mixte, s’invitant au sommet d’un podium très disputé devant l’Italie et la Norvège. À cela s’ajoutent une deuxième place au relais hommes et une troisième place au relais mixte simple.

Ce succès tricolore illustre ainsi un phénomène précis : la discipline n’est plus seulement scandinave. Elle est devenue pleinement européenne, plusieurs nations étant capables de s’imposer. Les Suédois restent un acteur majeur : à domicile, le duo Sebastian Samuelsson et Ella Halvarsson a remporté le relais mixte simple, devançant la Norvège.

 

Pour ceux qui le souhaitent, le programme des compétitions avec les jours et les horaires est disponible ici. Les billets peuvent être achetés en ligne et au guichet de l'office du tourisme. Vous n’êtes pas en Suède actuellement ? Pas de panique, en France, la chaîne L’Équipe est le diffuseur de la saison de Coupe du monde 2025-2026. À quelques semaines des JO d’hiver de Milano Cortina 2026, il est aussi possible de suivre toutes les courses de biathlon sur Eurosport.

Pour les plus experts d’entre vous, testez vos connaissances grâce au quiz accessible via ce lien

Photo BIAUSQUE Carla-Rose
Publié le 5 décembre 2025, mis à jour le 5 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos