Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 en Suède : Augmentation des cas et hôpitaux sous tension

carte situation Covid-19 en Europecarte situation Covid-19 en Europe
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 21 avril 2021, mis à jour le 21 avril 2021

La situation est préoccupante en Suède où les cas de Covid-19 ne cessent d'augmenter. Les hôpitaux sont proches de la saturation.  

 

Au cours des 14 derniers jours, la Suède a enregistré 789 nouveaux cas pour 100 000 personnes, tandis que le nombre de patients en soins intensifs a maintenant dépassé le niveau du pic de la deuxième vague, avec 421 personnes, ne laissant que 16% de la capacité disponible à l'échelle nationale. Au total, 2 212 personnes sont traitées dans les hôpitaux pour Covid-19.

 

"Gardez-vos distances"

L'épidémiologiste d'État Anders Tegnell a déclaré jeudi qu'il n'y avait "aucun signe" que la propagation de l'infection ou que le taux de nouvelles admissions de Covid-19 aux soins intensifs chuterait dans un proche avenir. Il a exhorté les Suédois à suivre de près les recommandations de santé publique.

Les trois messages clés qu'il a transmis au public étaient les suivants: ne socialisez qu'avec les personnes de votre foyer, travaillez à domicile si vous en avez la possibilité et évitez les activités sociales.

 

Tension dans les hôpitaux suédois

Les unités de soins intensifs sont proches du niveau du printemps 2020. Cependant il n'est actuellement pas prévu de rouvrir les hôpitaux de campagne. La ressource la plus gravement limitée est le personnel, plutôt que les lits physiques, a précisé l'agence de santé publique.

L' «accord de crise» a été activé vendredi dans les régions de Stockholm, Jönköping, Västerbotten, Uppsala, Gävleborg et Dalarna afin d'autoriser le personnel soignant à travailler 12 heures d’affilé et à transférer du personnel d’une unité à l’autre, voire entre les régions pour pallier à l'afflux de patients Covid-19 dans certains hôpitaux.

 

La campagne de vaccination en Suède

Le 20 avril, l'Agence de la santé publique a également annoncé que sa recommandation d'utiliser le vaccin Astra Zeneca, uniquement pour les personnes âgées de plus de 65 ans, resterait en vigueur. Elle estime que le risque de tomber gravement malade est plus grave que celui de faire une thrombose. Les moins de 65 ans qui ont déjà reçu une dose du vaccin Astra Zeneca se verront proposer un autre vaccin pour leur deuxième dose.

 

La Covid-19 en Suède en chiffres

Au 20 avril, 916 830 personnes en Suède ont été testées positives à la Covid-19. Il s'agit d'une augmentation de 16 692 cas depuis vendredi dernier.

421 patients sont actuellement en soins intensifs. Au total, 6 613 patients depuis le début de la pandémie ont été placés en soins intensifs.

37 nouveaux décès ont été enregistrés depuis vendredi dernier. Ainsi, un total de 13 825 personnes sont mortes en Suède depuis le début de la pandémie, soit 133,2 décès pour 100 000 habitants.

À ce jour, 2 583 521 doses de vaccin ont été administrées dans le pays. 1 895 912 personnes ont reçu au moins une dose, ce qui correspond à 23,1% de la population adulte. 687 609 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 8,4%.

 

Le nombre de décès hebdomadaires dus à la Covid-19 reste à un niveau relativement stable. La propagation croissante de l'infection entraine une augmentation de nombre de cas mais un nombre croissant de personnes les plus vulnérables sont désormais protégées grâce au vaccin.

Flash infos