Édition internationale

La Suède renforce son soutien médical et social à l’Ukraine

Ce lundi 9 février, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Jakob Forssmed, la ministre des Personnes âgées et de la Sécurité sociale Anna Tenje, la ministre des Services sociaux Camilla Waltersson Grönwall et Fredrik Malm, du Parti libéral, ont tenu une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin de renforcer son soutien à l'Ukraine dans les domaines de la santé, des soins médicaux et de la politique sociale. L'ambassadrice d'Ukraine en Suède, Svitlana Zalishchuk, était également présente à la conférence de presse.

Ministres suédois debout derrière des pupitres lors d'une conférence devant les drapeaux suédois et ukrainiensMinistres suédois debout derrière des pupitres lors d'une conférence devant les drapeaux suédois et ukrainiens
Capture d'écran de la conférence de presse - Lundi 9 février
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 10 février 2026, mis à jour le 13 février 2026

 

Un soutien de long-terme

La Suède constitue aujourd’hui l’un des plus importants soutiens à l’Ukraine. En ce sens, l’année 2025 illustre un soutien indéfectible dans divers domaines : assistance pour un meilleur accès à l’électricité, au chauffage et à l’eau, soutien au déminage des terrains dangereux, soutien au journalisme libre et indépendant, aide humanitaire aux plus vulnérables, aide à la réparation des infrastructures essentielles.

En 2026, cet engagement suédois en faveur de l’Ukraine se renforce. La conférence de presse a ainsi été l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer son soutien, notamment dans les domaines de la santé, de la protection sociale et de la réforme institutionnelle. Face à des infrastructures médicales régulièrement visées par les attaques et à une pression extrême sur les services publics, la Suède affirme vouloir rester un partenaire « fiable, résilient et de long terme ». L’aide annoncée répond ainsi à un double objectif : répondre aux besoins immédiats liés à la guerre et accompagner les réformes qui rapprochent l’Ukraine de l’Union européenne.

L’Ambassadrice d’Ukraine en Suède, Svitlana Zalishchuk, affirme à ce sujet :

« Aujourd'hui, la Suède n'est pas seulement notre partenaire, mais une partie essentielle de la résilience de l'Ukraine. Tandis que la Russie nous envoie des roquettes chaque jour, la Suède nous envoie du soutien. »

Motivé par un sentiment de solidarité mais aussi par une responsabilité directe envers la sécurité européenne, ce soutien se fonde sur un dialogue constant avec les autorités ukrainiennes pour s'assurer qu'il réponde aux besoins réels du terrain. Il permet également un échange entre les deux pays : si la Suède transfère son expertise, elle apprend également de l'Ukraine en matière de préparation aux crises et de gestion des services de santé en conditions de guerre, notamment en chirurgie de traumatologie.

 

Près de 130 millions de couronnes supplémentaires

Au cours de la conférence de presse, les ministres ont évoqué un programme de coopération élargi, coordonné par la Direction nationale de la santé et des affaires sociales (Socialstyrelsen), qui voit son financement presque doubler pour atteindre près de 130 millions de couronnes suédoises sur la période 2025-2027. Cet effort mobilise de grandes institutions comme l'Agence de santé publique, l'Agence des produits médicaux et des hôpitaux universitaires de renom tels que Karolinska, Sahlgrenska et l'hôpital d'Uppsala.

 

Une aide concrète qui « sauve des vies »

Ces coopérations couvrent l’organisation des soins, la formation du personnel, la gestion des services sociaux en temps de crise et l’appui technique à des établissements hospitaliers, notamment en pédiatrie et en oncologie. D’autres volets visent à freiner la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques, un risque accru dans le contexte de la guerre, et à adapter la réglementation pharmaceutique ukrainienne aux normes européennes.

Illustrant l'importance concrète des équipements fournis, comme les machines ECMO (systèmes de réanimation perfectionnés), l’Ambassadrice d’Ukraine en Suède a déclaré :

 « Je tiens à souligner que l'aide dont nous parlons aujourd'hui peut faire la différence entre la vie et la mort entre les mains des médecins ukrainiens. »

Une attention particulière est portée aux groupes les plus vulnérables. La conférence a en effet mis en lumière la situation dramatique des civils, la Russie ciblant délibérément les infrastructures de santé avec 36 attaques enregistrées contre des hôpitaux pour la seule année 2026. Dans ce contexte, la Suède soutient la réforme « Better Care » en Ukraine, qui privilégie le placement des enfants en familles d'accueil plutôt qu'en institution, et finance des centres de résilience inspirés du modèle suédois pour offrir un soutien psychosocial aux vétérans et à leurs familles. Les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées font également l’objet de programmes spécifiques : développement de services sociaux de proximité, soutien psychosocial, renforcement des soins à domicile et amélioration de la prise en charge de maladies liées au grand âge, comme la démence.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos