TEST: 2289

Retour sur l’anniversaire du Nordiska Museet !

Par Sarah Ziaï | Publié le 31/10/2018 à 06:30 | Mis à jour le 31/10/2018 à 06:30
Photo : Exposition Nordic Light dans le hall du musée. Photo: Sarah ZIAI
exposition nordic light

À l’occasion de ses 145 ans, le Nordiska Museet a ouvert ses portes gratuitement jusqu’à 20h au public, le mercredi 24 octobre dernier. Un programme particulier était mis en place pour fêter cet anniversaire. L’occasion de découvrir mais surtout redécouvrir ce grandiose musée de la Scandinavie !

 

Un musée mythique

 

Dans son majestueux bâtiment qui surplombe l’entrée de l’île Djugården, ce musée voisin du célèbre Vasa Museet présente principalement la vie quotidienne dans les pays nordiques depuis 1523 à nos jours. Vous pourrez ainsi découvrir sur pas moins de quatre étages, comment vivaient et vivent les habitants des pays scandinaves. Meubles, intérieurs, mode, bijoux ou encore verreries et porcelaines, toute l’ambiance du musée vous fera revivre à la mode scandinave. Plusieurs reconstitutions de scènes de l’époque sont aussi proposées. Vous verrez comment est aménagée une maison d’été, mais aussi des tables de dîner depuis le 16e siècle ou encore un salon à l’époque de Jul (Noël). Une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le style de vie à la scandinave !

 

Les différentes expositions

 

Le Nordiska Museet est grand, très grand. Vous trouverez donc à côté de cette collection sur les traditions et manières de vivre, plusieurs expositions différentes permanentes ou éphémères.

 

Ainsi, jusqu’au 4 novembre prochain, vous pourrez découvrir dans le hall du musée Nordic Light, une exposition qui se focalise sur la place, le rôle et l’importance de la lumière dans les pays du Nord. Qu’elle soit naturelle ou fruit de la création humaine, la lumière éclaire constamment les pays nordiques, qui se voient régulièrement privés de soleil par rapport au Sud. L’exposition présente ainsi plus de cent ans de design de lampes diverses et variées, en interrogeant aussi l’importance de l’éclairage lors de certaines fêtes spécifiques (Halloween, Jul ou encore le Nouvel An).

Vous pourrez aussi vivre l’expérience Northern Lights. Cette installation est mise en place pour vous plonger dans une nuée d’aurores boréales. Pendant 10 minutes, vous devrez laisser vos yeux s’habituer au noir complet avant de pénétrer dans une pièce qui simule un ciel étoilé et des apparitions d’aurores boréales.

 

Au quatrième étage du musée, une édifiante présentation est aussi mise en avant. Depuis 2007 et jusqu’à aujourd’hui sans date de fin, est proposée une exposition sur les Samis, l’unique peuple indigène des pays nordiques. Cette galerie interroge sur l’identité, l’histoire, l’avenir mais aussi les droits et les injustices que connait le peuple sami. Une série de portraits est aussi projetée. Elle est accompagnée d’une rétrospective sur l’Histoire des Samis mais aussi de présentations d’objets d’artisanat sami. Le Nordiska Museet possède la plus grande collection d’art sami au monde.

Un étage à voir absolument pour en savoir plus sur ce peuple du Nord !

 

sami
Artisanat Sami. Photo: Sarah ZIAI

 

 

145 ans !

 

Contrairement au Louvre ou au musée d’Orsay à Paris, l’imposant bâtiment qui abrite le Nordiska Museet a été construit dans le but de devenir un musée. Il est sorti de terre en 1891 et a nécessité 17 années de construction. Ainsi, il a ouvert au public en 1907. Mais, le Nordiska Museet existait déjà en tant qu’institution depuis 1873. C’est Arthur Hazelius qui en est à l’origine. Après plusieurs années de petites expositions dans le centre de Stockholm, sa collection n’a fait que grandir et un nouvel endroit était nécessaire. Arthur Hazelius a entamé l’aventure Nordiska Museet lors d’une époque charnière en Suède, alors que l’industrialisation devenait indispensable. Hazelius a ainsi ressenti le besoin de réunir des objets qui pourraient représenter la vie et les traditions à cette époque. Il s’agissait de réunir un héritage qui montrerait la force historique et culturelle des pays nordiques.

L’idée de cette union dans un héritage commun est aussi illustrée par la statue de Gustav Vasa, roi de Suède au 16e siècle, qui surplombe dans l’entrée du musée. Ce roi est connu pour avoir unifier la Suède et fait de ce pays une véritable nation. Avec ses six mètres de hauteur, cette sculpture taillée dans du chêne rend un véritable hommage à cette grande figure de l’Histoire de la Suède.

 

Alors, grattis Nordiska Museet !

 

decos
Décorations d’Halloween en face de la statue de Gustav Vasa. Photo: Sarah ZIAI
 

 

Informations :

Où : Nordiska Museet, Djugården

Horaires : tous les jours de 10h à 17h (jusqu’à 20h le mercredi)

Tarifs : gratuit jusqu’à 18 ans, 120 SEK pour les adultes

Plus d’informations sur le site du Nordiska Museet

 

Sarah ZIAI, le 31 octobre 2018

Sur le même sujet
sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale