Dimanche 21 octobre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Nationalmuseum rouvre ses portes !

Par Sarah Ziaï | Publié le 12/10/2018 à 06:30 | Mis à jour le 12/10/2018 à 13:56
Photo : Réouverture du Nationalmuseum - Crédits : Sarah ZIAI
musee-national Stockholm

Alors que le musée était fermé depuis plus de cinq ans pour rénovations, il rouvre ses portes au public ce samedi 13 octobre. Chacun pourra redécouvrir ce grand musée qui a fait peau neuve pour accueillir au mieux de plus en plus de visiteurs. Notre rédaction s'est rendue au musée lors de l'ouverture à la presse et vous propose donc une petite visite en avant-première ! 

 

Réouverture après cinq ans 

Après ces cinq années de fermeture, le Nationalmuseum peut désormais accueillir deux fois plus de visiteurs mais aussi présenter trois fois plus d’objets d’art qu’auparavant. Ce musée historique, qui fut ouvert pour la première fois en juin 1866, fait face au Palais Royal et a donc pour ambition depuis toujours mais encore plus aujourd’hui d’incarner une place centrale dans la vie culturelle de Stockholm mais aussi de Suède voire de Scandinavie. Ce musée est ancien mais il est l’un des mieux conservés en Europe. La rénovation consistait donc à unir ce bâtiment ancien aux technologies actuelles pour optimiser au mieux le lieu et pouvoir y gérer les changements de climat et les questions de sécurité mais aussi améliorer le confort des visiteurs.

Ainsi, la boutique est plus grande, les casiers et vestiaires aussi, les toilettes sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite et de nombreux ascenseurs permettent des connexions faciles entre chaque étage. 
 

Une nouvelle salle importante est aussi présentée : la cour des sculptures. Dans ce patio à l’italienne, les visiteurs pourront faire une pause dans la visite tout en admirant les sculptures délicatement éclairées par la lumière naturelle qui traverse une coupole en verre.
 

Un nouveau restaurant avec vue sur Strömmen et le Palais Royal a aussi vu le jour. Tout naturellement, il est également porteur d’art. En effet, une équipe d’architectes d’intérieur, de designers et illustrateurs mais aussi de souffleurs de verre ont décoré le restaurant avec de véritables objets d’art créés spécialement pour le lieu. Alors qu’il se restaure, le visiteur pourra ainsi continuer sa plongée dans l’art.

 

musee-national-stockholm
La cour des sculptures - Crédits : Sarah ZIAI

 

Une muséographie qui multiplie les sensations 

Ce fut donc un véritable challenge de faire des modifications importantes sur un musée historique qui n’avait pas connu de changement depuis 150 ans. Malgré de nombreuses améliorations techniques (accessibilité, sécurité, ...), la plus grande nouveauté reste la muséographie.

En effet, les temps où les murs des musées étaient simplement peints en blanc sont finalement révolus. Dans le Nationalmuseum d’aujourd’hui, l’art de toutes les époques est mis en valeur par un choix de couleurs vives et variées. Ces murs jaunes, bleus, rouges, roses ou encore verts stimulent l’œil du visiteur et lui offre une atmosphère artistique complète. Le musée devient lui-même œuvre d’art.

Ainsi, des grandes salles triomphantes aux petits espaces intimistes, le visiteur alternera entre escaliers en marbre, rideaux de couleur pastel, ou encore miroirs illusoires, le tout bercé par des coloris chauds. Comme le précise Susanna Pettersson, la Directrice Générale du National Museum : Cela offre une perspective contemporaine sur le passé et une perspective historique sur le présent. 

 

musee-national-stockholm
Les couleurs vives de la muséographie - Crédits : Sarah ZIAI 

 

Une très grande diversité 

Grâce aux rénovations, le musée qui etait déjà riche en œuvres auparavant peut désormais accueillir beaucoup plus de pièces, donnant ainsi encore plus de diversité à la collection.

La visite se déroule de manière chronologique et présente des objets d’art et de design datant du 16e siècle à nos jours. S’entremêlent ainsi des tableaux impressionnistes, des gravures religieuses et des néons de la marque Marabou.

De plus, le National Museum ne présente pas que de la peinture mais aussi des photographies, des sculptures, des objets de design, des bijoux royaux, des bibelots, des tapisseries ou encore des meubles. Toute la collection retrace l’histoire de la Suède mais aussi de la Scandinavie voire de l’Europe.

En effet, plusieurs artistes européens sont mis en valeur, avec notamment l’Italie ou l’Espagne. La France est aussi mise à l’honneur, principalement à travers sa peinture. De nombreux tableaux de grands maîtres sont ainsi exposés aux côtés d’artistes suédois et européens. On retrouve donc par exemple la Femme en Noir d’Edgar Degas, Au bois de Boulogne de Berthe Moriset ou encore Le cabaret de la Mère Antony à Bourron-Marlotte d’Auguste Renoir.

 

L’immense diversité de ce musée se présente donc sur plusieurs plans : époque, lieu et type d’objet d’art.

Une collection à redécouvrir dès que possible, vous ne serez pas déçus !

 

musee-national-stockholm
Le cabaret de la Mère Antony à Bourron-Marlotte d’Auguste Renoir - Crédits : Sarah ZIAI

 

musee-national-stockholm
Design des années 1990-2000 - Crédits : Sarah ZIAI

 

Informations :

 

Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h (jusqu’à 21h le jeudi), le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 21h ce samedi 13 octobre

Tarifs : gratuit pour tous (sauf pour certaines expositions temporaires)

Plus d’informations sur le site du National Museum

 

Sarah ZIAI, 12 octobre 2018

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EXPO

Ingmar Bergman : la suite, la célébration du centenaire continue

L’institut suédois à Paris continue sa célébration du centenaire de la naissance du réalisateur suédois le plus célèbre : Ingmar Bergman. Après la diffusion en plein air du film Monika, en septembre..

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Bel engagement solidaire pour les coureurs du LFSL !

La course solidaire, organisée ce mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm (LFSL), a été un véritable succès. Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit...

Vivre à Stockholm

ENFANCE

L’effet “nourrisson” ou la surprenante gentillesse suédoise

Après des années passées à l'étranger et un retour en Suède, Annie notre rédactrice suédoise vous propose de redécouvrir son pays natal, aujourd'hui, elle se penche sur la question de la parentalité..

Sur le même sujet