Lundi 21 janvier 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire ce week-end à Stockholm ? 14 au 16 décembre 2018

Par Sarah Ziaï | Publié le 14/12/2018 à 06:30 | Mis à jour le 14/12/2018 à 06:30
Photo : Crédits : KimatSverige, Vinterbio, Pelle T Nillsson
weekend-sweden-stockholm

Alors que la saison de Noël bat désormais son plein, retrouvez notre sélection d’évènements originaux pour ce week-end !

Marché de Noël, festivals de films, marche pour le climat ou encore cérémonie au Palais Royal : que vous soyez spectateur ou militant, il y aura toujours un événement fait pour vous !

 

 

Marche pour le climat – 14 décembre

 

Ce vendredi 14 décembre, une marche pour le climat est organisée dans Stockholm dès 8h du matin, jusqu’à 15h. Cette marche a pour but de protester contre le manque d’actions mises en place par les gouvernements du monde, alors que la planète est de plus en plus en danger. Les participants à la marche dénonceront particulièrement le fait que les dirigeants du monde présents à la COP24 en Pologne ne prennent pas leurs responsabilités pour mettre en œuvre l’objectif principal de l’accord de Paris, à savoir faire baisser de 2 degrés la température mondiale.

Les mouvements pour le climat prennent de plus en plus d’importance en Suède et ce notamment grâce à la figure de Greta Thunberg, jeune militante qui avait fait une grève de l’école pour dénoncer le manque d’intérêt des politiques pour les questions climatiques.

Si vous vous sentez concerné par la protection de la planète sur laquelle nous vivons, venez donc rejoindre la marche !

 

Plus d’informations sur l’évènements via ce lien

 

 

Stockholm Dansfilmfestival 2018 – 15 décembre

 

Ce samedi, le cinéma Zita Folkets Bio accueillera un festival bien particulier. En effet, le Stockholm Dansfilmfestival présentera exclusivement des films en lien avec la danse. Pour cette 4e éditions au Zita, le thème du festival s’intitule "Transformation". Pendant six heures intenses, vous pourrez donc découvrir 34 courts-métrages sur la danse, réalisés par des créateurs suédois, russes, espagnols, américains ou encore grecs.  

Vous pourrez aussi découvrir Le Faune, court-métrage réalisé par le Français Joseph Simon.

Si vous aimez le cinéma et la danse, ce festival est bien évidemment fait pour vous !

 

Plus d’informations sur le programme et les tarifs via ce lien

 

Découvrez aussi au Zika Folkets Bio le 15 décembre, l'avant-première du film français Le Grand Méchant Renard et autres contes, réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert. La rédaction avait eu la chance de visionner ce film à l'occasion du Rex Animation Film Festival. Nous vous conseillons vivement ce film qui s'adresse aux grands et petits enfants ! 

Plus d'informations sur l'évènement via ce lien 

 

 

Batikhäxans Julmarknad – 15 décembre

 

Ce marché de Noël est organisé à Midsommargården vers Telefonplan. Vous y découvrirez une multitude d’objets originaux parfaits pour dénicher le cadeau de Noël idéal !

Lors de ce marché, vous trouverez des illustrations, de l’art, des livres d’images, de la céramique ainsi que d’autres objets d’artisanat.

Vous pourrez aussi vous restaurer grâce à une vente de cafés et de soupes faits maison !

 

Amusez-vous bien dans ce marché de Noël original !

 

Plus d’informations sur l’événement via ce lien

 

 

Inauguration de la statue de Karl XIV Johan – 16 décembre

 

Après avoir passée 164 ans à Slussen, la statue de Karl XIV Johan déménage pour désormais orner Slottsbacken, à l’extérieur du Kungliga Slottet.

Venez assister gratuitement à l’inauguration de ce nouvel emplacement ce dimanche à 16 heures. Le roi dévoilera lui-même la statue de son ancêtre. La reine, les princes héritiers, les princes Daniel et Carl Philip ainsi que Sofia seront également présents pour cette cérémonie. 

L’événement s’ouvrira sur quelques notes musicales, similaires à celles composées à l’origine pour l’inauguration de la statue en 1854, qui seront interprétées par Livgardets Dragon Music Year ainsi que Stockholm Student Singer. Suite à cette cérémonie, le public sera invité à entrer gratuitement dans le Palais Royal, à l’étage Bernadotte. L’occasion de voir aussi la boutique et la galerie de portraits Bernadotte.

Un moment important à ne pas manquer !

 

Plus d’informations sur l’événement via ce lien

 

 

Vinterbio

 

Lors de ce petit rendez-vous cinématographique, vous pourrez découvrir un film par dimanche pendant toute la période des fêtes. Depuis le 2 décembre et jusqu’au 27 janvier, c’est 8 films qui vous sont présentés. Petite particularité : le cinéma est en plein air ! L’occasion de vivre une soirée de magie sous les étoiles ! Couvertures, petites cheminées et lampes chauffantes seront proposées mais nous vous conseillons tout de même de prévoir des vêtements chauds et douillets.

Chaque séance est totalement gratuite et vous permettra de découvrir ou redécouvrir certains grands classiques du cinéma international : Shining, Into the wild, Bad Santa ou encore Frozen River ! Le film présenté ce dimanche 16 décembre n’est autre que le chef-d’œuvre du réalisateur Tim Burton : L’étrange Noël de Mister Jack ! Un film de Noël pour toute la famille !

 

À découvrir en famille ou entre amis !

 

Plus d’informations sur l’événement via ce lien

 

Glocal Film Festival – 17 décembre

 

Le monde change. Les objectifs mondiaux en terme de développement durable sont désormais extrêmement ambitieux. En effet, les pays du monde ont choisi de réaliser quatre objectifs majeurs d’ici 2030 : abolir l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et les injustices, promouvoir la paix et la justice et enfin résoudre la crise climatique. Pour que ces objectifs aient une chance d’être mis en place, tout le monde doit se mobiliser. C’est pour cela que le Glocal Film Festival existe. En effet, ce festival a pour but de sensibiliser sur ces questions pour que l’opinion publique évolue et se sente concernée. Le festival présente donc 17 objectifs, dans 17 films, diffusés dans 17 villes. Stockholm est la 17e destination ! C’est pourquoi cet événement a lieu le 17 décembre, dans le beau cinéma Skandia et ce en présence de Viktor Nordenskiöld, le ministre suédois des Affaires étrangères.

Venez donc assister à la dernière date, l’apothéose de cette tournée du festival !

 

Plus d’informations sur l’événement via ce lien

 

Sarah ZIAI, le 14 décembre 2018

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet