Vendredi 25 septembre 2020
Stockholm
Stockholm

Huit façons de profiter de Stockholm durant l’hiver

Par Sarah Chabane | Publié le 04/12/2019 à 06:30 | Mis à jour le 04/12/2019 à 21:36
Photo : Stockholm durant l'hiver - Photo : Killing Art Photography
stockholm hiver patinoire

L’hiver n’arrive officiellement que dans quelques semaines, mais dans la capitale suédoise le froid s’est bien installé et la première couche de neige a recouvert la ville et la campagne. Comment profiter de Stockholm durant la saison hivernale et malgré les températures négatives ?

 

S’habiller chaudement pour profiter des précieuses heures de lumière

“Det finns inget dåligt väder bara dåliga kläder”, cette expression suédoise souvent entendue à l’arrivée du froid signifie qu’il n’y a pas de mauvaise météo mais plutôt que vous êtes mal équipé.e en termes d’habillement. Accumuler les couches de vêtements, s’équiper de chaussures waterproof et à semelles crantées (voire même de crampons), couvrir sa tête, ses mains et son cou sont quelques unes des clefs de la survie durant l’hiver suédois. Une fois bien équipé.e vous pouvez alors profiter de la lumière d’hiver si précieuse lorsque la nuit tombe aux alentours de 15h. Les nombreux parcs de Stockholm sont toujours accessibles en hiver et les longues promenades près des lacs gelées ont toujours quelque chose de féérique.

 

stockholm neige hiver
Balade au bord de l'eau à Stockholm - Photo : Killing Art Photography


 

Visiter les nombreux marchés de Noël que la ville a à offrir

La saison des marchés de Noël débute habituellement fin novembre avec le traditionnel marché de Stortorget dans la vieille ville Gamla Stan. De plus en plus de marchés de Noël ouvrent durant tout le mois de décembre ou seulement ponctuellement avant les fêtes de fin d’année. Retrouvez de l’artisanat suédois, des spécialités culinaires, du glögg (le fameux vin chaud) pour vous réchauffer et de quoi décorer votre maison à la scandinave. Certains marchés de Noël sont plus insolites et parfois un peu en dehors de la ville.

 

stockholm hiver neige
L'hiver sur Kungsträdgården - Photo : Killing Art Photography

 

Adopter la fik'attitude

Le fika est une tradition bien ancrée dans les moeurs suédoises. S’arrêter un moment dans la journée et profiter d’une tasse de café (ou plusieurs) et de quelque chose à grignoter avec une connaissance est une habitude très facile à adopter. Et durant l’hiver les nombreux cafés douillets et surchauffés de Stockholm apparaissent comme le refuge idéal lorsque la météo laisse quelque peu à désirer. Chacun.e a son café favori, plus ou moins ancien dans Gamla Stan, plus ou moins hipster sur Södermalm ou plus ou moins chic dans les quartiers de Vasastan et Östermalm… Parmi nos préférés retrouvez : Vete Katten, Mellqvist Caffe, Ritorno Konditori, Chic Konditori, Café Pascal, Johann och NyströmCafé Sjöstugan, K-Märkt Garnisonen, Café Petrus, Café Saturnus…..
 

 

 

Se réchauffer au sauna

Une autre tradition scandinave est celle du sauna. Rien de mieux que de passer quelques heures au chaud enfermé.e lorsque les températures sont négatives à l’extérieur. Les piscines publiques offrent généralement la possibilité d’accéder au sauna après avoir nagé. Certains établissements sont également bien connus des Stockholmois.es pour  profiter d’une expérience exclusive : Centralbadet et Sturebadet sont deux piscines au centre de Stockholm qui proposent aussi un spa et des soins. Hellasgården est un lieu unique qui se trouve à 15 minutes de Stockholm. Aux bords du lac Källtorp vous pouvez profiter des différents saunas et pour les plus téméraires vous jeter dans l’eau glacée par la suite.

 

sauna stockholm
Sauna à Stockholm - Photo :  Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

 

Parcourir les nombreux musées de Stockholm

Stockholm compte plus de quatre-vingt musées et l’hiver est la saison idéale pour parcourir leurs galeries. Des plus connus tels que Vasamuseet aux plus intimistes comme le Spelmuseum dédié aux jeux vidéos, il est certain que vous trouverez un musée correspondant à vos centres d’intérêt. De plus, 15 musées nationaux sont accessibles gratuitement toutes l’année et n’attendent plus que vous pour les visiter.

 

 

Faire du patin dans la ville ou sur les lacs gelés

Que vous soyez amateur.rice ou débutant.e, patiner est une des activités de choix en hiver à Stockholm. Dès fin novembre la patinoire bien connue de Kungsträdgården est ouverte au public tous les jours de la semaine. Si vous ne possédez pas de patins vous pouvez les louer sur place (70kr pour les adultes, 30kr pour les enfants par heure). D’autres parcs tels que Vasaparken mettent également en place une patinoire durant l’hiver. Par ailleurs, une fois l’hiver bien installé, les nombreux lacs de Stockholm gèlent et il est possibles de patiner sur certains d’entre eux. Hellasgården, cité plus haut, est un lieu réputé en la matière.

 

 

 

Rendre son chez-soi mysig et rester à l’intérieur

L’hiver c’est aussi l’occasion de redécouvrir le bonheur de la vie en intérieur et un mot est mis à l’honneur en cette saison : myisg. C’est une expression qui n’a pas vraiment de traduction mais qu’on peut résumer par les mots confortable ou chaleureux. L’idée est de créer une atmosphère qui vous donne envie de rester chez-vous alors qu’il fait froid dehors. Recouvrez vos sols de tapis épais, équipez vous de plaids et couvertures moelleux, allumez des bougies, préférez une lumière tamisée voire même un feu de cheminée si vous en avez la possibilité et profitez !

 

Découvrir des films et séries suédoises


Profitez des longues heures de nuit pour approfondir votre culture suédoise. Découvrez ou redécouvrez les films suédois que vous avez manqués ces dernières années.  Retrouvez notre sélection de films pour tous les goûts via ce lien. Quant aux séries, un grand nombre d’entre elles sont disponibles sur le géant du streaming Netflix et sur la plateforme suédoise SVT qui permet d’accéder gratuitement à de nombreux médias, une manière de pratiquer le suédois de manière plus originale. Découvrez notre sélection de séries en tout genre en cliquant ici.

 

Bon hiver ! 

 

nationalmuseum stockholm
Le Nationalmuseum un des 15 musées gratuits de Stockholm - Photo : Sarah Ziaï 

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

La Suedoise mer 28/11/2018 - 15:53

Vetekatten veut dire chat de ble’. Vete katten veut dire je n’en ai aucune idee au l’argo suedois. Amicalement, La Suedoise.

Répondre
Commentaire avatar

La Suedoise mer 28/11/2018 - 15:41

Merci pour les conseils! Je suis Suedoise. En ecrivant la langue Suedoise il ne faut pas confondre o et ö, ou bien a de å ou ä. Störtorget; cela veut, entre autres, dire une place ou il y a les poissons au nom de stör. Stortorget, par contre, veut dire La grand place. Amicalement, La Suedoise.

Répondre
Commentaire avatar

stockholm mer 28/11/2018 - 16:06

Oups ! Petite erreur de notre part, maintenant modifiée ! Merci ;)

Répondre

Que faire à Stockholm ?

INSOLITE

Trois choses que vous ignoriez sur Kungliga Biblioteket

Que vous soyez touriste ou stockholmois vous ne pouvez manquer l’élégante Kungliga Biblioteket, la Bibliothèque Nationale de Suède, située dans le Parc Humlegården au coeur de Stockholm.

Vivre à Stockholm

KÉSAKO ?

L’EXPRESSION DU MOIS DE SEPTEMBRE – Lagom är bäst !

“Celui qui pense que c’est assez aura toujours assez.” disait Lao Tseu. Détrompez-vous, nous n’allons pas vous parler de ce fondateur du taoïsme chinois, contemporain de Confucius, mais bien de lagom.

Sur le même sujet