Si vous vous êtes baladé près du Riksdag (le Parlement suédois) ces derniers jours vous avez peut-être aperçu la militante Greta Thunberg.
Cette jeune fille de 15 ans est en grève depuis la rentrée scolaire, elle veut exprimer son mécontentement concernant la manière dont est traitée la question écologique durant la campagne électorale.
Activiste environnementale depuis déjà plusieurs années elle évoque une “responsabilité morale” vis-à-vis de la planète que personne ne semble prendre. Elle a donc décidé d'agir par elle-même et de se mettre en grève en espérant inspirer les autres à s'engager.
Assise devant le Parlement elle pose avec une pancarte skolstrejk för klimatet : ”en grève d'école” pour le climat et des tracts évoquant la crise environnementale. Beaucoup de curieux.ses viennent la voir pour lui poser des questions et prendre des photos avec elle dont le leader du parti de gauche Jonas Sjöstedt.
— Jonas Sjöstedt (@jsjostedt) August 21, 2018
Plusieurs dizaines de militant.e.s, adultes et adolescent.e.s ont choisi de rejoindre son initiative.
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) August 23, 2018
Les deux parents de Greta soutiennent son action et Svante son père est présent de temps à autres avec elle. Greta a décidé de faire la grève tous les jours d'école jusqu'au dimanche 9 septembre, date des élections suédoises.
Vous pouvez suivre ses aventures via son compte twitter @GretaThunberg
Sarah Chabane 24 août 2018