Édition internationale

Les « pepparkakor » : des vertus médicinales au biscuit le plus apprécié en Suède

Vous avez certainement tous l’image en tête de cette boîte de gâteaux dans le placard ou posée sur la table de la cuisine mais connaissez-vous vraiment l’histoire des "pepparkakor" ? Ces biscuits fins et épicés, faisant partie intégrante de la culture suédoise, sont célébrés le 9 décembre chaque année à l’occasion du "Pepparkakans dag", instauré en 1996 par le fabricant Annas Pepparkakor. Découvrez les origines de ce biscuit le plus apprécié de Suède.

Processus de fabrication de biscuits suédois Processus de fabrication de biscuits suédois
Credits: Miriam Preis/imagebank.sweden.se
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 11 décembre 2025, mis à jour le 12 décembre 2025

 

Aux origines des pepparkakor et ses vertus médicinales

Au XIVe siècle en Allemagne, de nombreux artistes exerçaient également le métier de boulanger de pain d'épice. Ils sculptaient de magnifiques moules en bois pour représenter des armoiries, des rois, des tambours, des cavaliers, des portraits, des sceaux et des motifs religieux. Une fois le motif sculpté, ces artisans boulangers pressaient la pâte dans les moules et cuisaient de délicieux biscuits. Les religieuses de Vadstena se sont également mises à préparer et consommer des biscuits au pain d'épices épicés pour faciliter la digestion, comme en attestent des documents datant de 1444. 

Le roi Hans, souverain suédo-norvégien-danois, s'est vu lui-même se faire prescrire du pain d'épices par son médecin contre son humeur maussade. Des archives d'une pharmacie de Copenhague attestent que plusieurs kilos de pain d'épices furent envoyés au roi Hans. La rumeur selon laquelle le pain d'épices rend bienveillant persiste encore aujourd'hui... 

Les premières traces de pain d'épice commercialisé remontent au XVIe siècle, époque à laquelle il était vendu dans les pharmacies et boulangeries des monastères suédois, ainsi que sur les marchés et foires du pays. D'après les listes d'importation et d'inventaire conservées, du pain d'épice déjà préparé était également importé, principalement de Nuremberg, qui constituait un important centre de production de pain d'épice au Moyen Âge.

Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il devint un biscuit de Noël, probablement grâce à l'accès plus large au sucre et à la farine. À Noël, on organisait de grandes séances de pâtisserie pour confectionner toutes sortes de biscuits, et le pepparkaka était alors un choix très apprécié.

Les pepparkakor contiennent-ils vraiment du poivre ?

Les pepparkakor d'aujourd'hui ne contiennent pas de poivre, mais dans les pâtes médiévales, on en incorporait souvent. À cette époque, le poivre était l'une des denrées les plus précieuses d'Orient. On lui attribuait des vertus calmantes et on l'utilisait également pour soulager les troubles digestifs. L'appellation « pepparkaka » pourrait aussi venir du fait que « poivre » désignait couramment toutes les épices exotiques. Les épices utilisées dans la recette actuelle sont la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. De nombreuses recettes anciennes incluent également la noix de muscade et la maniguette, une plante d'Afrique de l'Ouest ressemblant au gingembre et au goût poivré. Parmi les autres épices parfois utilisées, on trouve la cardamome, le fenouil, l'anis, le zeste d'orange, le zeste de citron, l'huile de cèdre et le poivre lui-même.

 

Annas® : le pepparkaka le plus apprécié de Suède depuis 1929

L'histoire d'Annas® a commencé en 1929 dans la boulangerie artisanale des sœurs Anna et Emma Karlsson, à Östermalm, Stockholm. Elles confectionnaient avec succès des pepparkakor et autres petits biscuits avant que l'entreprise ne soit vendue à la famille Mattsson au milieu des années 1960. En novembre 2008, la société a été rachetée par l'entreprise familiale belge Lotus Bakeries. Aujourd'hui, Annas est présente dans plus de 20 pays et exporte environ 50 % de sa production.

Le saviez-vous ? À pleine capacité, Annas peut cuire 350 000 biscuits en pain d'épice par heure.

En 2002, Annas a l'honneur d'être nommé fournisseur de la Cour royale. Ce titre est devenu un symbole de qualité suédoise, preuve incontestable que les produits de l'entreprise sont appréciés aussi bien dans les palais que dans les résidences privées.

Prêtez-vous au jeu ! À travers les siècles, un petit jeu persiste avec les pepparkakor  : tenez le biscuit dans votre main et appuyez dessus au milieu. S’il se casse en trois morceaux, vous pouvez alors faire un voeu. 

Envie de savoir comment préparer l'un des biscuits les plus appréciés au monde ? Annas dévoile les ingrédients de sa recette de base de 1929, mais pas les proportions, qui restent un secret bien gardé. Outre la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et la matière grasse, on y retrouve les épices classiques du pain d'épices, comme le gingembre, la cannelle et les clous de girofle. A vos fourneaux !

Pour les petits comme pour les grands, vous pouvez également passer un agréable moment en famille en construisant votre propre maison en pain d’épice. Peu de gens le savent mais Annas est également le plus grand fabricant de maisons en pain d'épice de Suède. Chaque année, se vendent des kits pour environ 800 000 maisons en pain d'épice.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos