Cette semaine, l’institut suédois de Paris fête ses cinquante ans. A cette occasion, la princesse héritière Victoria s’est exprimée lors d’une célébration digitale.
Au-delà de l’immense honneur que cela représente pour nous et pour les relations franco-suédoises, c’est aussi un clin d’œil à notre histoire puisque c’est son père qui a officiellement inauguré notre centre culturel il y a 50 ans, le 20 avril 1971.
a déclaré l'institut suédois
Abrité dans un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’Institut suédois propose chaque année de nombreuses expositions, rencontres et autres activités au coeur du marais. Parallèlement, l’exposition d’art permanente retrace en peintures, sculptures et gravures les relations franco-suédoises de ces derniers siècles. L’institut propose également des cours de suédois avec chaque semaine, 250 apprenants.
La cour et le jardin de l’Hôtel de Marle sont également ouverts au public. L’Institut suédois y propose une partie de ses activités culturelles : bibliothèque d’été, cinéma en plein air, fête de la musique, installations d’art contemporain. La visite de ce lieu ne peut se terminer sans un passage au Café suédois. Sa terrasse dans la cour pavée invite aux beaux jours les visiteurs à s’installer à l’abri du tumulte parisien.
Pour cet anniversaire, l’institut organise un programme intitulé « Amitié ».