Samedi 24 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un drôle d’oeuf dans les jardins de l’Institut suédois à Paris

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 14/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 14/11/2017 à 11:25
Photo : @tous droits réservés
EttMedNaturen_small Riksbyggen

 

Une séance de sauna dans un oeuf doré de 5 mètres de haut et de 4 mètres de large, à Paris, ça vous tente ? C’est possible grâce à cette création en forme d’oeuf du duo Bigert et Bergström, connu pour interroger dans ses installations l’impact de l’homme sur la nature et le climat.

C’est dans le cadre du Swedish Design Moves, un programme chapeauté par Visit Sweden pour éveiller les consciences au design suédois que l’oeuf a trouvé sa place pour un mois encore dans les jardins de l’Institut suédois à Paris.

 

Un oeuf en or

Le Solar Egg est une commande de la part de Riksbyggen, une société de construction et de gestion immobilière qui participe au projet de déplacement de la ville de Kiruna en Laponie suédoise, déménagement nécessaire en raison de l’affaissement du sol résultant d’un siècle d’exploitation minière.

 

Une sculpture sociale

La coquille, constituée de panneaux en acier inoxydable plaqué or, reflète de façon fragmentée et changeante, la nature environnante, la ville, le ciel. L’oeuf représente un défi technique mais aussi émotionnel pour toute une communauté. Le Solar Egg, “oeuf solaire”, abrite dans sa forme ovoïde un sauna à bois en forme de coeur. Sa vocation, tel un véritable sauna, est avant tout sociale : c’est un lieu de discussion et de réflexion pour les acteurs locaux et les visiteurs de passage, dans une région où le sauna est une tradition millénaire

 

Solar egg
Photo : Jean-Baptiste Béranger

 

Un sauna pour un débat

Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, abrite depuis normalement cette installation originale. Ce projet de gigantesque sculpture sociale vise à intégrer le climat dans une oeuvre architecturale qui symbolise la renaissance de la ville. Les habitants et les visiteurs peuvent s’y rencontrer et discuter, entre autres, des transformations dévastatrices des mines qui ont fait vivre cette région septentrionale pendant des générations.

 

Récompensé par le Red Dot Award, récompense internationale dans le monde du design, dans la catégorie “Best of the Best”, l’oeuf s’est installé dans les jardins de l’Institut Suédois à Paris, à l’occasion de sa réouverture, et jusqu’au 10 décembre avant de repartir dans le Grand Nord. Pour les amoureux d’architecture, notons l’exposition consacré à Bigert et Bergström à Artipelag, haut lieu du design à Stockholm.

 

 

Plus d’infos pour les Parisiens :

Solar Egg à l’Institut suédois de Paris

Rue Payenne

Les week ends: 25 et 26 novembre, 2 et 3 décembre, 9 et 10 décembre

Séances toutes les 2 heures entre 12h et 18h.

Préventes une semaine avant chacune des dates

 

Plus d’infos pour les Stockholmois :

Ne soyez pas tristes si vous vous trouvez dans la capitale suédoise, l'exposition I stormens öga du duo Birger bergström saura vous consoler en vous présentant un retour sur les oeuvres et installations marquantes du duo de ces 30 dernières années

Bigert & Bergström à Artipelag

Exposition Eye of the Storm (l’Oeil de la tempête)

Artipelag, Artipelagstigen 1, Gustavberg (45 minutes de Stockholm)

Du 27 octobre 2017 au 25 février 2018

Entrée : 150 kr (adulte), gratuit pour les -18 ans.


 

Manon F., 14 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”