Vendredi 27 novembre 2020
Stockholm
Stockholm

Le plus grand système solaire réduit se trouve en Suède

Par Emma Barrier | Publié le 27/05/2020 à 06:30 | Mis à jour le 07/06/2020 à 20:19
Photo : Ericsson Globe, Photo : Ola Ericson/ Image Bank Sweden
système solaire réduit Suède

Durant votre scolarité, vous avez déjà sans doute croisé une maquette du système solaire à taille réduite. Mais saviez-vous que sa plus grande représentation se trouvait en Suède ? Fans d’astronomie, de road trips ou tout simplement d’anecdotes, cette information surprenante vous plaira sûrement.

 

système solaire réduit Suède

 

En effet, en Suède existe la plus grande maquette du système solaire au monde, quoique minuscule lorsque l’on se rapporte à l’échelle réelle. Disséminées sur 1500 kilomètres à travers le pays et exploitant les positions relatives de plusieurs endroits, une vingtaine de sculptures représente les différentes planètes en orbite autour du Soleil. Elles respectent à la fois leur taille, leur position et leur distance par rapport au Soleil. L’échelle de ce système est de 1/20 millions ; autrement dit, la distance entre la Terre et le Soleil dans cette maquette est de 7,5 kilomètres au lieu de 150 millions dans la réalité.

 

 Haut de 85 mètres et avec un diamètre de 110 mètres, le Ericsson Globe, plus grand bâtiment sphérique du monde par ailleurs, a été choisi pour représenter le Soleil au sein de ce système solaire miniature. Puis proportionnellement, vous trouverez les autres planètes le long de la mer Baltique. Suivez le guide :

 

  • Mercure, situé au Musée de la Ville de Stockholm à 2900 mètres du Soleil est une sphère métallique de 25 cm de diamètre.

 

système solaire réduit Suède
Mercure, Photo : Annah Wirgén

 

 

  • Vénus, à 5,5 km du Soleil et mesurant 62 cm de diamètre se trouvait à KTH avant de tomber en 2011.

 

  • La Terre, elle, se situe au Musée d’histoire Naturelle de la capitale, mesure 65 cm de diamètre et est à 7600m du Ericsson Globe. 

 

système solaire réduit Suède
La Terre, Photo : Joongi Kim

 

  • Mars fait 35 cm et est au centre commercial Mörby Centrum, à 11,6 km au Nord du Soleil.

 

  • A l’aéroport Arlanda vous trouverez Jupiter, représentée sous forme de décoration florale sur un rond-point. Elle fait 7,3 m de diamètre et est à 40 km du Globe.

 

système solaire réduit Suède
Jupiter, Photo : Sweden Solar System

 

  • Saturne est à Uppsala. À 73 km de la capitale, la planète est dessinée sur sol de l’observatoire Anders Celsius et mesure 6,1 m de diamètre.

 

  • Quant à Uranus, elle est localisée au Furuviks Park à Gävle, à 143 km du Globe et fait 2,6 m de diamètre.

 

  • Renvoyant une lumière bleue la nuit, la représentation de Neptune en acrylique et mesurant 2,5 m de diamètre est à Söderhamn.

 

système solaire réduit Suède
Neptune, Photo : Paul Schlyter

 

  • Enfin, la planète Pluton (qui, pour rappel, n’est plus considérée comme une des planètes de notre système solaire depuis 2006) se trouve à 300 km du Soleil, à Delsbo. Sa sculpture mesure 12 cm de diamètre et est faite à partir de dellenite, minéral rare qui aurait été crée lors d’un impact météoritique dans la même ville.

Par ailleurs, d’autres objets du système solaire et plusieurs comètes et astéroïdes sont présents dans cette maquette à taille réduite. Vous trouverez par exemple le satellite Charon également à Delsbo, la Lune à Stockholm ou encore une sculpture représentant le choc terminal, un des points les plus éloignés du système solaire, à Kiruna.

Il ne vous reste plus qu’à organiser une chasse aux astres, gigantesque ou minuscule selon votre point de vue, à travers le pays ! Cette maquette réduite vous permettra de réaliser à quel point notre planète n’est qu’un objet insignifiant dans l’immensité de notre système solaire. 

Pour plus d’informations, le site officiel du système solaire suédois : lien

 

 

Nous vous recommandons

Emma Barrier

Emma Barrier

Etudiante en Sciences Politiques à l´Université de Stockholm. Passionnée par les voyages et la lecture. Cultive un intérêt particulier pour l’ actualité économique et sociale ainsi que l´écologie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.