TEST: 2289

Globen fête ses 30 ans !

Par Fabienne Roy | Publié le 26/02/2019 à 06:30 | Mis à jour le 26/02/2019 à 08:46
Photo : La nuit Globen veille sur Stockholm - Photo : Stockholm Live
globen nuit stockholm

 

Le 19 février dernier le Ericsson Globe, le plus grand bâtiment sphérique au monde, fêtait son 30e anniversaire. Symbole de Stockholm et de la Suède, cet aréna qui domine la ville de ses 85 mètres a été l’hôte de presque tous les grands événements des dernières décennies. Retour sur sa conception.

 

Ericsson Globe, autrement appelé Globen est l'aréna de l'équipe nationale suédoise de hockey. C'est là où la Suède a remporté les championnats du monde de hockey (2013), les championnats d'Europe de handball (2002), où Nelson Mandela a prononcé un discours en 1990 et où des artistes de renommée mondiale comme U2, Bruce Springsteen, Lady Gaga et Beyoncé se sont produits. Le groupe Metallica a d'ailleurs obtenu un record de fréquentation le 7 mai 2018 avec 17.303 fans venus les applaudir.

 

ericsson globe intérieur
Intérieur de Globen - Photo : Stockholm Live

 

Les défis des architectes de Globen

Svante Berg, Lasse Vretblad et Esbjörn Adamson du bureau Berg Arkitektkontor AB sont les architectes qui ont conçu Globen. La ville de Stockholm avait annoncé un appel d'offres pour le dessin, la construction et le financement d'un nouvel aréna de calibre mondial, prêt pour la Coupe du monde de hockey sur glace de 1989.

Leur idée audacieuse a remporté le concours et l'arène sphérique est rapidement devenue le bâtiment le plus célèbre de Stockholm.

Svante Berg était l'un des trois architectes qui ont conçu Globen 

Nous sommes partis de l'intérieur. Les distances devaient être aussi courtes que possible pour créer un sentiment de communauté

Il confie lors d'un entretien avec mitti.se.
 

globen construction stockholm
Globen lors de sa construction en juin 1987 - Photo : Holger.Ellgaard


Le défi consistait à créer une grande arène mondiale en peu de temps et en tenant compte du voisinage.

C'est pourquoi nous avons fabriqué trois supports superposés et obtenu une structure en forme de bol. La question était de savoir comment le couvrir. Nous voulions une ouverture avec la lumière du jour.

Les architectes ont conclu qu'ils devaient créer un dôme et ont pensé à des bâtiments classiques comme le Panthéon de Rome avec un petit trou au sommet qui donne une belle lumière.

Nous avons eu trop peu de temps pour déterminer quelle forme de dôme était la plus belle. Nous sommes partis de l'idée d´un demi-cercle. 

Poursuit l´architecte Svante Berg.

 

L'enjeu était également politique. Le souhait du conseiller Ingemar Josefsson (S) était que Stockholm devait se doter d'une arène de classe mondiale. Il souhaitait également avoir une enceinte pour le sport et la culture dans le sud de la ville où il n'y avait alors rien.

Les architectes ont également conçu certains des immeubles de bureaux, hôtels qui l'entourent, ainsi que ce qui est devenu Globengallerian - bien que cela n'ait pas été initialement pensé comme un centre commercial et ce que Svante décrit comme une "solution d'urgence". Mais Globen a depuis permis de valoriser la région et est rapidement devenu un repère dans le sud puis dans tout Stockholm.

 

Fabienne Roy, 26 février 2019

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Khayvynn mer 27/02/2019 - 07:06

Merci pour cet article intéressant. Peut-être faut il le compléter avec le rôle du globe dans « le système solaire suédois » : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_solaire_suédois

Répondre

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale