Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Suède a pris la présidence du Conseil de l’Union Européenne

Ulf Kristersson et Ursula von der LeyenUlf Kristersson et Ursula von der Leyen
© Johannes Frandsen/Government Offices
Écrit par Sarah Gandon
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 18 janvier 2023

Le 14 décembre 2022, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson présentait les priorités de la Suède pour les travaux menés sous sa présidence du Conseil. 

 

Priorités de la présidence suédoise

  • Sécurité / unité La présidence suédoise accordera la priorité à la poursuite de l'aide économique et militaire à l'Ukraine, ainsi qu'au soutien à son statut de pays candidat à l'UE. 
  • Compétitivité — Une attention sera portée à la réduction des risques de prix élevés et volatils de l'énergie et à la réforme du marché de l’énergie.
  • Transition écologique et transition énergétique
  • Valeurs démocratiques et défense du principe d’Etat de droit
  •  

A cette occasion, le Premier ministre suédois a déclaré : "Notre unité et notre volonté d'agir restent essentielles pour la sécurité, la résilience et la prospérité de l’UE. La Suède prend la présidence dans une période où l’Union est confrontée à des défis historiques. Une Europe plus verte, plus sûre et plus libre fonde nos priorités."

 

Le 13 janvier 2023, Ulf Kristersson recevait la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen à Kiruna où ils ont tenu une conférence de presse. La Suède aura la difficile tâche de trouver des compromis entre les pays de l’Union Européenne tout en maintenant le consensus au sein des institutions européennes.

 

Présidence tournante du Conseil de l’UE

La présidence du Conseil de l’UE a pour rôle de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil ; maintenir la continuité du programme de l’UE ; veiller au déroulement harmonieux du processus législatif ; et veiller à une bonne coopération des Etats.

 

Depuis son instauration en 2009 par le traité de Lisbonne, la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne permet à chaque Etat membre de présider le Conseil pour une période de six mois. Les Etats membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupe de trois, appelés ‘trios’. Le trio fixe des objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours des 18 mois suivants. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

 

Le trio actuel est composé des présidences française, tchèque et suédoise : la France a pris la présidence du Conseil du 1er janvier au 30 juin 2022, la République Tchèque du 1er juillet au 31 décembre 2022 et la Suède assure désormais ce rôle depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023.

Flash infos