

La Suède a décidé de signer un accord de défense avec le Royaume-Uni, qui a aussi signé ce dernier avec la Finlande.
Cet accord est un pacte de défense et de protection mutuelle qui permettrait d’apporter du soutien si un pays venait à être attaqué par la Russie qui est l’exemple parfait d’une menace à l’heure actuelle.
« Si l’un ou l’autre des pays est frappé par une catastrophe ou victime d’une attaque, nous serons là et nous nous aiderons, y compris avec une assistance militaire » explique Boris Johnson, Premier ministre britannique. Il a aussi précisé un peu plus tôt que cet accord permettrait de « partager des renseignements, de mener encore plus d’exercices militaires conjoints et d’approfondir leurs développements communs de technologie ».
Le Premier ministre britannique a assuré lors de la signature d’un accord de défense mutuelle que l’aide apportée serait la même pour la Suède et la Finlande : « Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour nous demander du soutien, nous le lui apporterions. » La Première ministre suédoise a elle confirmé cela en précisant que la Suède et le Royaume-Uni se porteraient assistance en cas d’agression et cela inclut aussi les armées.
Cet engagement serait envisagé sur du long terme.
Thaïs Caffiaux