Jeudi 21 novembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Suède mène la révolution énergétique en Europe

Par Sarah Chabane | Publié le 04/04/2019 à 06:33 | Mis à jour le 04/04/2019 à 06:33
Photo : Des éoliennes en Suède
éoliennes sweden renouvelable

En 2008 dans le cadre du paquet énergie climat, l’Union Européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre le seuil de 20% d’énergies renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2020. Avec 17,5% d’énergies renouvelables consommées en 2017 selon les dernières statistiques d’Eurostat, l’Europe se rapproche de son objectif. Mais ce chiffre dissimule des disparités entre les Etats avec des pays scandinaves en tête de file.


 

Des disparités importantes au sein de l’Union Européenne

 

Si l’UE s’est fixée un objectif de 20%, les objectifs varient d’un pays à l’autre entre 10 et 49%. La Suède a par exemple fixé son objectif à 49% tandis que Malte tentera d’atteindre 10%. Ces différents objectifs s’adaptent aux conditions particulières des États européens et leur situation énergétique.  Et parmi les 28 pays de l’Union Européenne des disparités importantes apparaissent en termes de résultats.

 

Onze pays ont déjà atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés en la matière. Dans ces pays on retrouve notamment la Croatie, l’Estonie, le Danemark mais surtout la Suède. D’autres pays sont au contraire à la traîne et auront très sûrement du mal à atteindre leur objectif pour 2020 dont la France, les Pays Bas et le Royaume-Uni.  

 

énergies renouvelables europe

 

Les pays scandinaves et la Suède se démarquent

 

La Suède se retrouve ainsi en haut du classement des 28 pays de l’Union Européenne. Avec 54,5% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie finale brute elle se détache des autres pays de l’Union Européenne. Sa voisine la Finlande se classe en deuxième position avec 41% devant la Lettonie (39%) le Danemark (35,8%) et l’Autriche (32,6%). À l’autre bout du classement on retrouve le Luxembourg (6,4%), les Pays Bas (6,6%) et Malte (7,2%).


La Suède est forte de sa production d’énergie hydroélectrique et de bio carburants. Le pays mise aussi de plus en plus sur l’énergie éolienne. Entre 2019 et 2022, la part de cette énergie durable devrait plus que doubler en Suède et passer de 12 à 25% en quatre ans. Cette augmentation sera possible grâce au développement de nombreux projets éoliens majeurs majoritairement dans le Nord de la Suède. Le nombre d’éoliennes devrait dépasser les 5.000 et sera équivalent à celui du pays voisin le Danemark.

 


Grâce notamment aux bio carburants Suède se démarque également grâce à la part d’énergies renouvelables dans les transports. Alors que l’objectif commun de l’Union Européenne est fixé à 10% à l’horizon 20200 la Suède a largement dépassé cette ambition avec 38,6% de sa consommation de carburant étant d’origine renouvelable.  

 

Et la France ?

La France s’est elle fixée un objectif de 23%, mais avec seulement 16,3% d’énergies renouvelables en 2017, la France fait partie du groupe de pays européens qui aura peu de chance d’atteindre son objectif d'ici 2020. 

Faut-il alors s'inspirer des pays scandinaves en la matière ?




Sarah Chabane, 04 avril 2019

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jann ven 16/08/2019 - 10:43

Hi there, after reading this awesome piece of writing i am too delighted to share it with friends.

Répondre

Actualités

ÉVÉNEMENT

Beaujolais nouveau à Stockholm

La cuvée 2019 arrive ce jeudi 21 novembre ! Cette année le vin primeur aurait un goût de fruits noirs et de fleurs selon un premier retour d'expert. La rédaction vous a sélectionné quelques adresses.

Que faire à Stockholm ?

ÉVÉNEMENT

Beaujolais nouveau à Stockholm

La cuvée 2019 arrive ce jeudi 21 novembre ! Cette année le vin primeur aurait un goût de fruits noirs et de fleurs selon un premier retour d'expert. La rédaction vous a sélectionné quelques adresses.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon