En 2008 dans le cadre du paquet énergie climat, l’Union Européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre le seuil de 20% d’énergies renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2020. Avec 17,5% d’énergies renouvelables consommées en 2017 selon les dernières statistiques d’Eurostat, l’Europe se rapproche de son objectif. Mais ce chiffre dissimule des disparités entre les Etats avec des pays scandinaves en tête de file.
Des disparités importantes au sein de l’Union Européenne
Si l’UE s’est fixée un objectif de 20%, les objectifs varient d’un pays à l’autre entre 10 et 49%. La Suède a par exemple fixé son objectif à 49% tandis que Malte tentera d’atteindre 10%. Ces différents objectifs s’adaptent aux conditions particulières des États européens et leur situation énergétique. Et parmi les 28 pays de l’Union Européenne des disparités importantes apparaissent en termes de résultats.
Onze pays ont déjà atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés en la matière. Dans ces pays on retrouve notamment la Croatie, l’Estonie, le Danemark mais surtout la Suède. D’autres pays sont au contraire à la traîne et auront très sûrement du mal à atteindre leur objectif pour 2020 dont la France, les Pays Bas et le Royaume-Uni.
Les pays scandinaves et la Suède se démarquent
La Suède se retrouve ainsi en haut du classement des 28 pays de l’Union Européenne. Avec 54,5% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie finale brute elle se détache des autres pays de l’Union Européenne. Sa voisine la Finlande se classe en deuxième position avec 41% devant la Lettonie (39%) le Danemark (35,8%) et l’Autriche (32,6%). À l’autre bout du classement on retrouve le Luxembourg (6,4%), les Pays Bas (6,6%) et Malte (7,2%).
La Suède est forte de sa production d’énergie hydroélectrique et de bio carburants. Le pays mise aussi de plus en plus sur l’énergie éolienne. Entre 2019 et 2022, la part de cette énergie durable devrait plus que doubler en Suède et passer de 12 à 25% en quatre ans. Cette augmentation sera possible grâce au développement de nombreux projets éoliens majeurs majoritairement dans le Nord de la Suède. Le nombre d’éoliennes devrait dépasser les 5.000 et sera équivalent à celui du pays voisin le Danemark.
Grâce notamment aux bio carburants Suède se démarque également grâce à la part d’énergies renouvelables dans les transports. Alors que l’objectif commun de l’Union Européenne est fixé à 10% à l’horizon 20200 la Suède a largement dépassé cette ambition avec 38,6% de sa consommation de carburant étant d’origine renouvelable.
Et la France ?
La France s’est elle fixée un objectif de 23%, mais avec seulement 16,3% d’énergies renouvelables en 2017, la France fait partie du groupe de pays européens qui aura peu de chance d’atteindre son objectif d'ici 2020.
Faut-il alors s'inspirer des pays scandinaves en la matière ?
Sarah Chabane, 04 avril 2019