Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’inflation en Suède

courbe inflation courbe inflation
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 14 juin 2022, mis à jour le 16 juin 2022

La Suède fait face à une forte inflation générale et celle-ci tend à se prolonger.

 

L’inflation en Suède est plus forte que ce que les analystes avaient prévu. En effet, elle est 0,2 % plus haute que ce que prévoyait la Riksbank. « Cela montre une forte pression inflationniste » a précisé un économiste de chez SEB. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,1 % en mars et de 6,4 % en avril, ce qui n’était pas vraiment prévu.

Cette inflation est due à la hausse des prix de la viande, des légumes et d’autres produits. Le prix du chou a augmenté de 43 % tandis que le prix des tomates a augmenté de 33 %. Le café, lui, n’a jamais vu un prix aussi élevé puisqu'il a augmenté cette année de 29 %.

Au contraire les prix des harengs marinés et des avocats ont chuté comme pour l’essence et le diesel qui ont vu leurs prix baisser après une très forte hausse.

Si vous avez vu le prix de vos plats préférés au restaurant augmenter, c’est justement car eux aussi s’adaptent au prix des produits qu’ils achètent et notamment ceux achetés en épicerie.

Des économistes prédisent que l’inflation va continuer pour les mois à venir et les intérêts à la banque suédoise pourraient donc augmenter.

 

Thaïs Caffiaux

Flash infos