Pour la majorité des Suédois, Pâques est une fête traditionnelle qui marque l’arrivée des beaux jours, le nettoyage printanier des jardins, la préparation des barques pour les jours estivaux ou, en temps normal, la première visite de l’année dans un cottage avec la famille ou les amis car Påsk (Pâques) c’est aussi quatre jours d’affilée sans travail. Alors, profitons-en !
Tradition et modernité
Le mot suédois pour Pâques, Påsk est une adaptation du mot hébreu Pessah qui était le nom pré hébraïque pour la fête des bergers. La fête de Pâques en Suède est associée à la couleur jaune des fleurs de jonquilles que l’on peut voir partout en ville en ce moment, chez les fleuristes, sur les fenêtres, dans les jardinières, sur les gazons dans les parcs publics... Cette couleur jaune rappelle le rôle que les oeufs et les poules jouaient à Pâques. Tous les oeufs stockés pendant le Carême devaient être joliment peints et mangés à la fin du Carême le jour de Pâques.
Mais aujourd’hui, la célébration de Pâques en Suède s’inscrit plus dans le profane que dans le sacré. Et dans la plupart des cas elle consiste en une sorte de divertissement pour les enfants qui se déguisent en sorcières et “petits vieux” de Pâques et sonnent aux portes pour collectionner les petits oeufs en chocolat ou autres godis (bonbons) et souhaiter Glad Påsk - Joyeuse Pâques.
Påskris - branches de Pâques
Certaines décorations sont typiques du Påsk suédois notamment les påskris, des branches, de préférence de bouleau, décorées avec des plumes multicolores. Une légende venant d’Umeå, ville située dans le nord de la Suède sur la côte du golf de Botnie, dit qu'il vaut mieux utiliser les branches de bouleau pour la décoration à Pâques que de fouetter les enfants avec, ce qui est d'ailleurs interdit aujourd’hui.
Glad Påsk !