Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PAQUES - Une fête très symbolique

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Pâques approche. Cette grande fête chrétienne qui a hérité de certains éléments des fêtes païennes antérieures annonçant le renouveau après un long hiver, est célébrée chaque année entre le 22 mars et le 25 avril

Jeunes gens arrosant une jeune fille (Photo www.hungaria.org)
C'est au concile de Nicée en 325 qu'il fut décidé qu'on fêterait Pâques le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps. En Hongrie si l'on n'observe plus strictement le Carême, différentes cérémonies subsistent, particulièrement dans les campagnes, bénédiction du rameau de buis, du feu et de l'eau, du pain et de la nourriture amenés par les fidèles, veillée durant la nuit du vendredi saint. La Résurrection se célèbre la nuit du samedi saint en attendant la grand-messe du dimanche de Pâques. Pour le repas pascal l'agneau figure sur les tables ou encore le jambon qui a été béni.
Le lundi de Pâques l'eau joue un grand rôle dans beaucoup de pays européens. Peut-être est-ce une allusion à cette époque pluvieuse de l'année mais sans doute davantage un rappel du rôle de l'eau comme élément purificateur et fertilisant selon la tradition. Très tôt l'eau de source ou la rosée du matin furent appréciées, elles passaient selon la légende pour rendre plus joli. La coutume s'est maintenue en Hongrie où actuellement les garçons aspergent les filles de parfum après en avoir obtenu la permission et récité un petit poème, coutume qui passe pour porter chance. Les filles récompensent les garçons par des gâteaux, de l'argent ou des ?ufs peints à la maison suivant des techniques ancestrales. Cette aspersion est moins brutale qu'autrefois où elles étaient arrosées de véritables seaux d'eau.

Les hauts lieux de la tradition
Hollókõ, premier village classé au Patrimoine mondial de l'Unesco est à une centaine de kilomètres au nord-est de Budapest. Il a conservé pieusement ses coutumes, aussi la fête de Pâques y est-elle célébrée avec enthousiasme. On peut donc y voir les costumes traditionnels richement ornés, apprendre à décorer les ?ufs, assister à des spectacles folkloriques ou flâner à la foire des arts populaires. Là encore les jets de seaux d'eau sont de mise.
Dans le même région, Mez?kövesd en pays Matyo,  perpétue aussi ses traditions, le lundi de Pâques des groupes traditionnels de danse et de musique de la localité et des villages voisins divertissent les visiteurs qui peuvent aussi se rendre au marché artisanal ou assister à la bénédiction des plats traditionnels de Pâques en admirant les costumes.
Les traditions de Pâques sont évoquées au Skanzen, musée ethnographique en plein air, de Szentendre. On y propose diverses activités liées à ces fêtes, décoration des oeufs, fabrication de l'eau parfumée, préparation de plats, à travers plusieurs régions de Hongrie, tout ceci rythmé par des spectacles musicaux et de danse.
Kellemes húsvéti ünnepeket ! Joyeuses fêtes de Pâques !
Colette DEHALLE (www.lepetitjournal.com - Budapest) vendredi 6 avril 2007

http://www.holloko.hu/ en français

Publié le 6 avril 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions